• enquête thématique régionale, Points de franchissement du Rhône
Pont suspendu de La Balme (détruit) ; culée (vestiges)
Œuvre repérée
Copyright
  • © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
  • © Archives départementales de l'Ain

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Rhône-Alpes - Yenne
  • Hydrographies Rhône
  • Commune La Balme
  • Lieu-dit la) Balme, 01 Virignin
  • Précisions oeuvre située en partie sur le département 01 ; oeuvre située en partie sur la commune Virignin
  • Dénominations
    pont
  • Précision dénomination
    pont suspendu
  • Appellations
    pont de la Balme

HISTORIQUE

En 1835, les concessionnaires des droits de M. de Cordon, au bac de La Balme-sous-Pierre-Châtel, se rendent à Turin pour solliciter l´autorisation d´établir un pont. Au mois de septembre, les autorités sardes leur accordent le droit d'édifier un pont suspendu et établissent les conditions de cette concession, réciproques pour la France et pour la Savoie.

Le 22 août 1836, des recommandations techniques sont données pour le pont (AD Ain, 2S 89).

Un courrier du directeur général des Ponts et Chaussées, du 12 juillet 1837, informe le préfet que le Courrier de l´Ain vient d´annoncer que les travaux du pont ont été commencés le 11 juin (idem).

L'ouvrage est construit un peu en amont du passage de l'ancien bac (BROCARD, p. 97).

Il est reproché aux concessionnaires, Cullet et Ferrand, d´avoir débuté les travaux avant de soumettre le projet à l´approbation des administrations (AD Ain, 2S 89).

En septembre 1837, dans le projet de construction présenté par Cullet et Ferrand, l´ouvrage offre à chacune de ses extrémités une partie mobile d´environ 4 m de long. Le projet est approuvé par l´inspecteur général, sous réserve de modification à la largeur du passage (idem).

Dans un courrier du 29 décembre 1837, Rolland de Ravel, ingénieur des Ponts et Chaussées, informe l´ingénieur en chef de l´achèvement du pont. Les concessionnaires demandent qu´il soit procédé rapidement aux épreuves voulues par le cahier des charges (idem).

En 1841, à la suite d´inondations, le gouvernement accorde des crédits au profit des ponts suspendus construits sur le Rhône et sur la Saône qui ont particulièrement soufferts, parmi lesquels se trouve celui de La Balme (AD Ain, 2S 86).

En 1849, l´état des fondations des culées du pont ainsi que celui des divers systèmes de suspension et du tablier est jugé très satisfaisant "en tout et sous tous les rapports" (idem).

Au 17 septembre 1860 existe un projet de rachat du péage concédé sur le pont au prix de 120 000 francs. Le 21 novembre suivant, un décret napoléonien affecte 129 550 francs à son rachat. Le péage est finalement cédé à l´Etat, par Anthelme Cullet et François Marie Ecochard, le 28 mars 1861, pour 129 150 francs (AD Savoie, 31S 29).

Le 29 juin 1861, le préfet de l´Ain signale le mauvais état du pont et l´urgence de réparations dites indispensables (idem).

Durant la deuxième moitié du 19e siècle, l´entretien du pont est estimé de 1000 à 1500 francs par an. Les frais sont partagés en deux entre les départements de l´Ain et de la Savoie (AD Savoie, 92S 4 : Chemise 1863-1879).

Le 17 mai 1878 est passé un acte de soumission de Ferdinand Arnodin pour l´exécution de travaux de restauration. Ces travaux, montant à 22 000 francs,comportent notamment la réfection complète des câbles d´amarrage selon le système mis en place par l'ingénieur. Il s'agit d'un système perfectionné qui permet de démonter les câbles "en tout temps par parties", et d'assurer ainsi leur entretien régulier et leur bon état constant (AD Savoie, 31S 29).

Un arrêté préfectoral du 30 août 1878, autorise les travaux de reconstruction les dimanche et jours fériés (idem).

En 1911, la reconstruction du pont suspendu est à l'étude. Elle était envisagée dès la fin des années 1900, l'ouvrage étant jugé trop étroit et non sécurisant (AD Savoie, 15S PC 8 et 27S PC 2).

De 1911 à 1915 des soumissions sont passées pour la vente du pont.

En 1914, existent des projets de démolition, notamment une soumission de l'ingénieur L. Backès (AD Savoie, 15S PC 8).

En septembre 1835, les gestionnaires du bac de La Balme obtiennent l'autorisation de remplacer le bac par un pont suspendu. Les travaux débutent deux ans plus tard, en juin 1837, sur le projet des concessionnaires Cullet et Ferrand. Le pont est achevé en décembre de la même année. En 1841, il est octroyé des crédits pour le pont qui semble avoir souffert d'inondations. La concession du pont est rachetée par l´Etat en mars 1861, pour un peu plus de 129 000 francs. A cette date le pont apparaît déjà en mauvais état. En mai 1878, Ferdinand Arnodin est soumissionné pour exécuter des travaux de restauration, comprenant notamment la réfection complète des câbles d´amarrage. Dès la fin des années 1900, la reconstruction du pont suspendu, jugé trop étroit et devenu vétuste, était envisagée. Soumis à la vente, il est finalement démoli au milieu des années 1910, pour faire place à un pont en béton armé.

L'ancien pont suspendu de La Balme se trouvait, comme le bac qu'il remplace, à l'entrée aval du défilé de Pierre-Châtel, à 450 m en aval du pont en arc maçonné actuel. L'ouvrage comportait une travée unique. Le tablier était suspendu à des câbles métalliques. La chaussée, munie de garde-corps, était dotée d'un platelage en bois (cf Fig. 8). Sur le terrain, en rive gauche, une avancée en pierre de taille constitue le vestiges de la culée sud du pont.

  • Murs
    • métal
    • bois
    • pierre
    • pierre de taille
  • Typologies
    pont suspendu à travée unique
  • État de conservation
    détruit, vestiges
  • Statut de la propriété
    propriété publique (incertitude)

Ouvrage faisant partie du test.

Documents d'archives

  • AD Ain. 2S 86. Etat des ponts existants entre 1834 et 1892

  • AD Ain. 2S 89. Pont de la Balme. 1819, 1834-1837 ; Pont de Loyettes

  • AD Savoie. 15S PC 8. Reconstruction du pont de la Balme. 1908-1915

  • AD Savoie. Série 27S. PC 2, Ponts et Chaussées, pont de la Balme. 1865-1909

    PC 2. Pont de la Balme. 1865-1909
  • AD Savoie. 31S 29. Pont suspendu de La Balme. Fin 19e siècle

  • AD Savoie. 92S 4. Pont suspendu sur le Rhône à La Balme. 1863-1902

Bibliographie

  • BROCARD, Maurice. L'Ain des grands ponts. Ain. Rhône. Valserine. Saône. Lyon : Editions de la Tour Gile, [D.l. 1993]

    p. 97 et ill. p. 98
  • PAILLARD Philippe (dir.). Histoire des communes savoyardes. Tome 1 : Chambéry et ses environs. Le Petit Bugey. Roanne Le Coteau : éditions Horvath, s.d. [D.l. 1982]. 477 p.

    p. 383

Documents figurés

  • Pont de la Balme, Pierre-Châtel. Batterie basse du fort de Pierre-Châtel (Ain). [S.d.]. 1 photogr. : n. et b. (BnF - Estampes : Va 1, t. 4, Microfilm H. 106506)

  • Le Pont de la Balme / G. Girrane sculp., [19e siècle]. 1 est. : lithographie (AD Ain. Fi non coté)

  • Pierre Châtel. Yenne - Pont de la Balme - Fort de Pierre Châtel / Lyon, [avant 1913]. 1 est. : en noir (AD Ain. Série 2 Fi, non coté)

  • Souvenir de Belley [multivue comportant le pont de la Balme et le pont de Yenne]. [Avant 1906]. 1 impr. photoméc. (carte postale) : n. et b. (AD Ain. Série Fi, CP41984) Notes : a voyagé en 1906

  • Pont de la Balme / Bernard phot. Belley : Bernard, [avant 1908]. 1 impr. photoméc. (carte postale) : n. et b. (AD Ain. Série Fi, CP5767819)

  • Environs de Belley - Pont de la Balme / Librairie Montbarbon édit. Belley : Librairie Montbarbon, [avant 1907]. 1 impr. photoméc. (carte postale) : n. et b. (AD Ain. Série Fi, CP5767820) Notes : inscription manuscrite ; timbre et tampon ; a voyagé le 21/06/1907

  • Environs de Belley - Le Pont de Yenne. [Avant 1906]. 1 impr. photoméc. (carte postale) : n. et b. (AD Ain. Série Fi, CP5767827) Notes : inscription manuscrite ; timbre et tampon ; a voyagé le 05/07/1906.

  • 39 - Environs de Belley - Le Pont de Yenne à Saint-Didier / B.F. édit. Paris : B.F., [avant 1913]. 1 impr. photoméc. (carte postale) : n. et b. (AD Ain. Série Fi, CP5767828)

  • Pont de Yenne - Saint-Didier / Bernard phot. édit. Belley : Bernard, [avant 1913]. 1 impr. photoméc. (carte postale) : n. et b. (AD Ain. Série Fi, CP5767829)

  • Pont de Balme / F. Montbarbon lib. édit. / Bernard phot. Belley : Montbarbon, [avant 1902]. 1 impr. photoméc. (carte postale) : n. et b. (AD Ain. Série Fi, CP5767867) Notes : correspondance manuscrite ; a voyagé le 21/12/1902

  • Le Pont de La Balme et les batteries basses de Pierre-Chatel / Bernard phot. édit. Belley : Bernard, [ca 1913]. 1 impr. photoméc. (carte postale) : n. et b. (AD Ain. Série Fi, CP5767868) Notes : timbre et tampon ; a voyagé en 1914

  • Route de la Balme - Pont suspendu / Combier phot. Macon : Combier, [avant 1913]. 1 impr. photoméc. (carte postale) : n. et b. (Coll. Thiennard) (AD Ain. Série Fi, CP5767870)

  • 2259 - Pont de la Balme / L. Reynaud édit. Chambéry : Reynaud, [avant 1913]. 1 impr. photoméc. (carte postale) : n. et b. (MdFR. Collection Dürrenmatt, CP DUR 664)

  • Le Pont de la Balme & le Fort de Pierre Châtel (Savoie) / Reynaud édit. Chambéry : Reynaud, [avant 1905]. 1 impr. photoméc. (carte postale) : n. et b. (MdFR. Collection Dürrenmatt, CP DUR 963) Notes : a voyagé le 27/06/1905 ; timbre et tampon ; inscription manuscrite

  • Environs de Belley - Le Pont de la Balme. [Avant 1912]. 1 impr. photoméc. (carte postale) : n. et b. (MdFR. Collection Dürrenmatt, CP DUR 967) Notes : a voyagé en 1912 ; timbre et tampon

  • 1571. Environs d'Yenne - Le Pont de la Balme / L. Reynaud édit. Chambéry : Reynaud, [avant 1913]. 1 impr. photoméc. (carte postale) : n. et b. (MdFR. CP DUR 1397)

  • Le Pont de la Balme & le Fort de Pierre Châtel (Savoie) / E. Reynaud édit. Chambéry : Reynaud, [avant 1913]. 1 impr. photoméc. (carte postale) : n. et b. (MdFR. Collection Dürrenmatt, CP DUR 1398)

  • Environs de St-Genis-sur-Guiers. Vers le Pont de la Balme sur le Rhône / F. Vialatte phot. Oyonnax : Vialatte, [avant 1913]. 1 impr. photoméc. (carte postale) : n. et b. (MdFR. Collection Rondeau, CP RON 0065) Notes : a voyagé le 16/07/1916 ; timbre et tampon ; vue verticale

  • IVe Congrès préhistorique de France - Chambéry, 1908. Pierre-Châtel (Ain) - Pont sur le Rhône / Deydier phot., [avant 1908]. 1 impr. photoméc. (carte postale) : n. et b. (MdFR. Collection Rondeau, CP RON 0162) Notes : a voyagé le 01/01/1908

  • Pont de la Balme / Bernard phot. édit. Belley : Bernard, [avant 1913]. 1 impr. photoméc. (carte postale) : n. et b. (MdFR. Collection Rondeau, CP RON 0171) Notes : a voyagé le 01/01/1930

  • Pont de la Balme / Bernard phot. Belley : Bernard, [avant 1913]. 1 impr. photoméc. (carte postale) : n. et b. (MdFR. Collection Rondeau, CP RON 0260) Notes : a voyagé le 01/01/1920 ; timbre et tampon

  • Yenne - Le pont de la Balme & la Bas Fort. [Avant 1913]. 1 impr. photoméc. (carte postale) : n. et b. (Collection particulière)

  • [Vue d´ensemble du pont suspendu sur le Rhône de la Balme]. [S.d.]. 1 photogr. pos. : n. et b. (Touring Club de France) (Médiathèque de l'Architecture et du Patrimoine, Archives photographiques, SAP 01, TCF01229)

  • [Pont sur le Rhône dans le défilé de Pierre-Châtel]. [S.d.]. 1 photogr. pos. : n. et b. (Touring Club de France) (Médiathèque de l'Architecture et du Patrimoine, Archives photographiques, SAP 01, TCF08783)

Date d'enquête 2009 ; Date(s) de rédaction 2010