Logo ={0} - Retour à l'accueil

Presbytère de Viuz

Dossier IA74001831 réalisé en 2012

Fiche

Destinationsmusée
Dénominationspresbytère
Aire d'étude et cantonPays de Faverges et du Laudon - Faverges
AdresseCommune : Faverges
Lieu-dit : Viuz
Adresse : route de
Viuz
Cadastre : 1905 A6 1117 ; 2008 A6 2456
Précisions

La paroisse de Viuz dépendant du prieuré (voir IA74001829) jusqu'à la Révolution française, elle ne devait pas avoir de presbytère. Ce bâtiment, qui ne figure pas sur la Mappe Sarde, a probablement été édifié au XVIIIe siècle puisqu'il fait l'objet de travaux en 1807. Toutefois de nouveaux travaux de rénovation sont prévus dès 1820 et sont probablement terminés en 1822, comme l'indique l'inscription sur le linteau de la porte d'entrée. Toutefois, selon une lettre du curé de Viuz au maire de Faverges datée de 1834, le presbytère est toujours en mauvais état. Ce n'est toutefois qu'en 1880 que le conseil municipal décide de refaire la charpente défectueuse. Les travaux sont adjugés à joseph Monnet en 1882 et en 1884, l'architecte Eugène Dénarié en accuse réception.

En 1987, le presbytère devient le musée archéologique de Viuz.

Période(s)Principale : 19e siècle , daté par source
Secondaire : 18e siècle , (?)
Dates1822, porte la date
1884, daté par source
Auteur(s)Auteur : Denarié Eugène
Eugène Denarié (1832 -

Né à Chambéry d'un père architecte, il descendrait d'après certains généalogiste d'une famille de tailleurs de pierre originaire de Morillon installée dans le quartier de Lemenc au début du XVIIIe siècle. La nom de famille Denériaz aurait évolué en Dénarié entre 1730 et 1780.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
architecte attribution par source
Auteur : Monnet Joseph entrepreneur attribution par source

Cet ancien presbytère de plan carré se développe sur deux niveaux. L'étage est accessible par un escalier central en maçonnerie. La façade principale orientée sud présente une porte centrale encadrée de deux baies (dont une remaniée). Cinq fenêtres régulières animent l'étage. Les encadrements et les chaînages en pierre de taille sont en calcaire blanc. Le toit en pavillon est couvert en tuile écaille.

Murscalcaire moellon crépi
Toittuile en écaille
Plansplan carré régulier
Étages1 étage carré
Couvrements
Couverturestoit en pavillon
Escaliersescalier dans-oeuvre : escalier droit en maçonnerie

Cet ancien presbytère, construit sur le site gallo-romain de Casuaria abrite désormais le musée archéologique de Viuz et les bureau de l'association des "Amis de Viuz-Faverges".

Statut de la propriétépropriété de la commune
Intérêt de l'œuvreà signaler

Références documentaires

Documents d'archives
  • AM Faverges Bâtiments communaux. Procès-verbal de réception de travaux du 17 novembre 1810. Attestation de travaux réalisés par Joseph-Marie Cullaz en 1807 au presbytère et sur le mur de clôture de la cure.

    AC Faverges : M2
  • AM Faverges Bâtiments communaux. Projet de travaux au presbytère, 1820.

    AC Faverges : M2
  • AM Faverges. Bâtiments communaux. Lettre du curé de Viuz au maire de Faverges demandant des travaux d'urgence à l'église et au presbytère jugés en mauvais état.

    AC Faverges : M2
  • AD Haute-Savoie. Série 2 O 972. Délibération du 26 mai 1880 relative à la réparation du presbytère.

    AD Haute-Savoie : 20972
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Parc naturel régional du Massif des Bauges © Parc naturel régional du Massif des Bauges - Daviet Jérôme