Logo ={0} - Retour à l'accueil

Fiche

Dénominationsreliquaire-monstrance
Aire d'étude et cantonBoën - Sail-sous-Couzan
AdresseCommune : Sail-sous-Couzan

Ce reliquaire est un objet composite. Le pied, l'élément ajouré et le tube reliquaire semblent dater du 17e siècle ; la croix pourrait être une croix de religieuse du 19e siècle. Le pied est semblable aux pieds de calices du 17e siècle, qui pouvaient parfois être démontables et interchangeables entre divers vases liturgiques. L'élément ajouré est comparable aux extrémités des croix d'orfèvrerie de la même époque.

Période(s)Principale : 17e siècle
Principale : 19e siècle

Le pied est en argent repoussé, ciselé, ciselé au mat, avec une frise de feuilles d'acanthes en argent découpées. L'élément qui fait la soudure avec le tube est en argent fondu. Le tube reliquaire en cristal taillé est enchâssé dans des extrémités en lames d'argent estampées. La croix au sommet est constituée de deux lames d'argent avec un décor gravé. Les divers éléments sont assemblés par des soudures au plomb assez maladroites.

Catégoriesorfèvrerie
Matériauxargent, repoussé, découpé, ciselé, fondu, gravé
cristal
Précision dimensions

h = 20 ; d = 9,5

Iconographiesà guirlande
chute
fruit
volute
acanthe
M.A.
I.H.S.
larme
roseau
les Instruments de la Passion
marteau
tenaille
Précision représentations

à guirlande ; chute ; fruit ; volute ; acanthe ; M.A. ; I.H.S. ; larme ; roseau ; les Instruments de la Passion ; marteau ; tenaille § Le bord du pied est décoré d'une frise de feuilles d'acanthe ; le première collerette porte un décor de volutes affrontées, le noeud ovoïde, de guirlandes et de chutes de fruits. Les extrémités du tube de cristal sont décorées de feuilles d'acanthe. La croix est gravée du monogramme MA, avec une larme, un marteau, une tenaille et un roseau sur une face ; I.H.S., trois clous et un rameau sur l'autre.

Précision état de conservation

Réparation au plomb entre le pied et la tige. Le coffre et le capot de la croix se séparent.

Statut de la propriétépropriété de la commune
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
Protectionsclassé MH, 1938/01/27
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel - Guibaud Caroline - Monnet Thierry