Logo ={0} - Retour à l'accueil

Restaurant, dit Chalet de Marlioz

Dossier IA73001336 inclus dans Château, domaine de Marlioz réalisé en 2005

Fiche

Voir

AppellationsChalet de Marlioz
Parties constituantes non étudiéescafé
Dénominationsrestaurant
Aire d'étude et cantonPlaine de Marlioz
AdresseCommune : Aix-les-Bains
Lieu-dit : Plaine de Marlioz
Adresse : avenue de
Marlioz
Cadastre : 1879 E 561 ; 2005 AT 217

Ce restaurant a été construit en 1861, à l'initiative d'Alphonse Mottet, gestionnaire de l'établissement thermal de Marlioz qui venait de voir le jour. Dès l'origine, son architecture a été remarquée et vantée dans les guides destinés aux curistes, sous l'appellation de chalet mauresque, bien qu'elle fut en grande partie si ce n'est intégralement en pierre. L'édifice a été détruit vers 1981.

Période(s)Principale : 3e quart 19e siècle
Dates1861, daté par source
Auteur(s)Personnalité : Mottet Alphonse
Alphonse Mottet ( - 08/01/1898

Entrepreneur de travaux-publics, maire d'Aix-les-Bains de 1874 à 1884 (Républicain modéré)


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
commanditaire

Le bâtiment, de plan carré, était implanté sur un terrain en forte pente, d'où la présence de deux étages de soubassement. Au-dessus, le rez-de-chaussée surélevé était accessible par un escalier extérieur parallèle à l'élévation latérale ou de plain-pied par une allée arborée. Le premier étage de soubassement, plus élevé que le second, était bâti en pierre avec chaînes d'angle à bossages, comme sans doute l'ensemble de la construction. Il était réservé aux salons, le deuxième aux appartements, tandis que le troisième niveau accueillait le restaurant. Un large balcon en bois, supporté par des consoles, entourait ce rez-de-chaussée surélevé ; des colonettes en bois, flanquées de consoles, supportaient l'avancée du toit qui formait auvent au dessus du balcon. Le bois était abondamment découpé et ajouré ; ce décor se prolongeait autour des baies et le long des rives du toit ponctuées d'acrotères. Les pignons-frontons dégageant les baies de l'étage de comble étaient découpés d'arcs outrepassés qui ont sans doute été à l'origine de l'appellation de chalet mauresque.

Murspierre
enduit
Toittuile plate
Étages2 étages de soubassement, rez-de-chaussée surélevé, étage de comble
Élévations extérieuresélévation à travées
Escaliersescalier de distribution extérieur : escalier droit en charpente

États conservationsdétruit
Techniquesmenuiserie
Statut de la propriétépropriété privée

Annexes

  • ANNEXE 1

    Chalet de Marlioz. (ORDINNAIRE, Dr. Aix ancien et moderne : guide du baigneur et du touriste contenant d´importantes indications sur les principales eaux minérales de la Savoie : Marlioz..., p. 281-282)

    "Dans le délicieux parc de Marlioz...s'élève un gracieux chalet-restaurant qui contribue puissamment à la beauté et à l'agrément de ce véritable eldorado.

    Ce chalet, construit dans le genre des chalets suisses, est singulièrement mais admirablement disposé : ces riches découpures et nombreuses ciselures en font la plus élégante et la plus coquette des habitations.

    Il est disposé de manière à présenter au troisième étage, un second rez-de-chaussée ; celui d´en bas est destiné aux salons mis à la disposition des locataires des luxueux appartements du premier et du second étage ; celui d´en haut auquel on parvient soit par un élégant escalier, mais plutôt par une délicieuse allée plantée d´arbres séculaires, est consacré au café-restaurant.

    Sur la galerie supérieure sont disposées des tables pour les convives qui, tout en dégustant ou dînant, jouissent d'une vue admirable. Des appartements sont mis à la disposition des baigneurs qui désirent être à proximité des eaux de Marlioz ; ils disposent gratuitement des omnibus qui conduisent à Aix et en reviennent. Nous recommandons le chalet-restaurant de Marlioz, tenu par M. Abbé, aux véritables gourmets...."

Références documentaires

Documents d'archives
  • A notariales J. Leconte, notaire à Aix-les-Bains. Bail Paul Bernascon / Joseph-Marie Bonna, 31 juillet 1905, n° 326

Documents figurés
  • Chalet de Marlioz. Aix-les-Bains, 1875. 1 gravure : n. et b. ; 4 x 4cm (AC Aix-les-Bains : LDC 12, 15Fi 813)

  • Haute-Savoie. Chalet de Marlioz. Aix-les-Bains. Paris : G. Miriel, artiste peintre, 1881. 1 estampe : n. et b. ; 22 x 30 cm (AC Aix-les-Bains : LDC 8, 15Fi 377 ter)

  • La Savoie et ses environs, [Chalet de Marlioz] / Louis Demay. Aix-les-Bains et Belley, [2e moitié XIXe siècle]. 1 photogr. : n. et b. ; 13 x 18 cm (AC Aix-les-Bains : 22/146)

Bibliographie
  • Etablissement thermal de Marlioz à Aix-les-Bains (Savoie), La Savoie thermale et pittoresque, 17 juin 1871

    p. 4
  • MOUXY DE LOCHE Jules de Histoire d´Aix-les-Bains. Chambéry : Imprimerie savoisienne, 1898. 2 vol. : ill. ; 21 cm

    p. 457-463
  • ORDINAIRE, Pierre-Casimir (Dr). Aix ancien et moderne : guide du baigneur et du touriste contenant d´importantes indications sur les principales eaux minérales de la Savoie. Chambéry : Menard, 1875. 364 p. ; 15 cm, 1 vol. (AC Aix-les-Bains : A 774)

    p. 281
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Ville d'Aix-les-Bains © Ville d'Aix-les-Bains - Jazé-Charvolin Marie-Reine - Lagrange Joël - Gaitaz Amandine