Dossier d’œuvre architecture IA69001604 | Réalisé par
  • enquête thématique régionale, Patrimoine industriel
Rotonde de Grigny
Œuvre recensée
Copyright
  • © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Lyon patrimoine industriel
  • Hydrographies Rhône
  • Commune Grigny
  • Lieu-dit Le Recou
  • Adresse rue Waldeck Rousseau , rue Marcellin Berthelot , 5 rue Paul Langevin
  • Cadastre 1999

La rotonde de Grigny est une rotonde ferroviaire du dépôt de Badan de la ligne de Moret - Veneux-les-Sablons à Lyon-Perrache, située dans la gare de triage de Badan à Grigny. Elle est mise en service en 1881 par la Compagnie des chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée (PLM), remise en état après les bombardements de 1944, elle est désaffectée depuis 2009. Elle est bombardée en 1944, puis remise en état par l'entreprise Boussiron après-guerre vers 1950. La Société nationale des chemins de fer français (SNCF) l'exploite jusqu'en 1972

En 2013, elle sert pour l'exposition "Maison Veduta", de la 12e biennale d'art contemporain de Lyon. Elle fut visitable par le public lors des journées 2013 du patrimoine, au titre du patrimoine industriel.

  • Période(s)
    • Principale : milieu 20e siècle
    • Principale : 4e quart 19e siècle
  • Dates
    • 1950
    • 1881

D’une superficie de 9 000 m², d’une structure métallique dotée de minces coques de béton, d’une hauteur de 11 mètres, elle pouvait accueillir jusqu’à 72 locomotives où l’on procédait également au retournement, à l'entretien et à la réparation des machines

  • Murs
    • béton
  • Statut de la propriété
    propriété d'un établissement public

Documents multimédia

  • Isabelle Brione, « 4- Rotonde de Grigny » , Les Journées du patrimoine : un siècle dans le rétro, Le Progrès, 11 septembre 2013

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Rotonde_ferroviaire_de_Grigny

Date(s) d'enquête : 2020; Date(s) de rédaction : 2020
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel