Logo ={0} - Retour à l'accueil

Scierie Chauland

Dossier IA73002822 inclus dans Paysage du bassin-versant du Chéran réalisé en 2013

Fiche

Dénominationsscierie
Aire d'étude et cantonPays de Savoie - Châtelard (Le)
HydrographiesRuisseau d'Orange ; bassin-versant du Chéran
AdresseCommune : La Motte-en-Bauges
Lieu-dit : Le Noiray
Adresse : Cadastre : 2013 C 360, 361

Le 27 décembre 1892, Antoine Chauland, cultivateur, demande l'autorisation de construire une scierie. N'ayant pas fourni toutes les pièces nécessaires, l'autorisation n'est pas accordée. Antoine Chauland construit néanmoins une scierie sur un terrain qu'il a hérité de son beau-frère Gabriel Voisin. Le 18 janvier 1900, Antoine Chauland dépose une demande pour la régularisation de la scierie qu'il exploite. Par la suite, la scierie est équipée d'un moteur. La scierie est arrêtée au milieu des années 1960. Actuellement, elle fonctionne encore ponctuellement pour les besoins de son propriétaire.

Période(s)Principale : 4e quart 19e siècle
Dates1892, daté par source

La scierie est située sur le ruisseau d'Orange, en amont de la scierie Charbonnier (IA73002823). Elle bénéficiait de deux retenues d'eau qui ont été comblées à la fin du XXe siècle. Elle était équipée de 2 roues reliées par un câble métallique permettant d'augmenter la puissance du site. Le bâtiment de plan en L est toujours en place. Construit dans la pente, il comporte deux niveaux : un sous-sol et un rez-de-chaussée. L'édifice est construit sur une base de pierre supportant une structure en bois et en planches. Il est couvert d'un toit à longs pans en tuiles mécaniques. Les deux roues ne sont plus en place. Une conduite forcée est visible sous le bâtiment.

Murspierre
bois essentage de planches
Toittuile mécanique
Plansplan régulier en L
Étagessous-sol, rez-de-chaussée
Couvrements
Couverturestoit à longs pans
Énergiesénergie hydraulique
États conservationsbon état

Le site se trouve dans le PNR des Bauges. Le système de multiplication de la puissance au moyen de deux roues hydrauliques reliées entre elles est assez rare.

Statut de la propriétépropriété privée
Sites de protectionparc naturel régional

Références documentaires

Documents d'archives
  • FR.AD073, 3P 7181, Cadastre rénové, Motte-en-Bauges (la), Section C, feuille 2, 1958.

  • FR.AD073 sous-série 81S52, Service hydraulique. Motte-en-Bauges (la), Affaires diverses, 1880-1894.

  • FR.AD073, sous-série J1706, Inventaire des moulins de Savoie. Association des amis des moulins savoyards. Nicole Gotteland, Louis Crabières, commune Motte-en-Bauges (la), 1999.

© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Assemblée des Pays de Savoie © Assemblée des Pays de Savoie - Bérelle Clara