Logo ={0} - Retour à l'accueil
Chapelle Saint-Pierre

Statue : Dieu le Père

Dossier IM74000563 réalisé en 2018

Fiche

Voir

Dénominationsstatue
Aire d'étude et cantonHauts de l'Albanais
AdresseCommune : Chainaz-les-Frasses
Lieu-dit : A la Chapelle

Cette statue est identifiée par la tradition comme saint Pierre, saint patron de l'église puis de la chapelle des Frasses. La présence d'une "image" de saint Pierre dans l'église des Frasses est évoquée dans la visite pastorale de 1414. Cette oeuvre semble assez ancienne pour provenir de l'ancienne église paroissiale, mais elle ne correspond pas à l'iconographie de saint Pierre. On peut plutôt y voir un Dieu le Père trônant dont les mains ouvertes supportaient un Crucifix surmonté d'une colombe disparus, selon la représentation de la Trinité dite du "Trône de grâce" qui se répand à la fin du Moyen Âge et reste courante jusqu'au 17e siècle. La polychromie a été refaite dans la 2e moitié du 20e siècle : le cliché qui illustre la notice MH (non daté) montre que l'oeuvre avait été décapée avant ce repeint ; on distingue également des mains plus anciennes que celles actuellement en place, plus grosses, et avec les paumes orientées plutôt vers l'intérieur (parallèles aux extrémités de la croix manquante).

Période(s)Principale : Temps modernes

Statue en bois peint. L'épaisseur de la couche picturale rend difficile l'analyse matérielle de l'oeuvre. La présence de deux chevilles sous le fond peut indiquer que la partie basse est sculptée à part, ou provenir d'un ancien système de fixation de l'oeuvre. Les mains semble rapportées (réfection).

Catégoriessculpture
Matériauxbois, peint
Mesuresh : 59.0 cm
la : 31.5 cm
pr : 28.0 cm
IconographiesTrinité
Dieu le Père
Précision représentations

La statue représente un homme à longue barbe, dont la tête est couverte d'un voile ; il est assis et ses deux mains sont ouvertes de part et d'autre de ses genoux.

État de conservationoeuvre incomplète
Précision état de conservation

L'oeuvre est incomplète : il manque le Crucifix soutenu par le Père, et peut-être d'autres éléments rapportés : la colombe du Saint-Esprit, le nimbe du Père. Les mains semblent refaites. La polychromie a été repeinte.

Statut de la propriétépropriété de la commune
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
Protectionsinscrit au titre objet, 1980/10/14

Références documentaires

Bibliographie
  • MARECHAL, Yves. PERSOUD, Pierre. SALOMON, Marie-José. Chainaz-les-Frasses (Patrimoine du Canton d'Alby-sur-Chéran ; 5e cahier). Rumilly : Les Amis du Vieux Rumilly et de l'Albanais (AVRA) / Imprimerie Ducret, 2013. Ill. en coul., 48 p.

    p. 20-23

Liens web

© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Parc naturel régional du Massif des Bauges © Parc naturel régional du Massif des Bauges - Guibaud Caroline - Guibaud Caroline