Logo ={0} - Retour à l'accueil

Tableau : Saint Ignace de Loyola montrant la devise de la compagnie de Jésus

Dossier IM07001343 réalisé en 2009

Fiche

Voir

Dénominationstableau
Aire d'étude et cantonRhône-Alpes - Tournon-sur-Rhône
AdresseCommune : Tournon-sur-Rhône
Adresse : Lycée Gabriel-Faure, chapelle, place Stéphane-Mallarmé
Emplacement dans l'édificesacristie
Période(s)Principale : 17e siècle , (?)
Principale : 1er quart 18e siècle , (?)
Auteur(s)Auteur : auteur inconnu

Cadre en bois sculpté, doré et polychrome. Châssis à traverse verticale centrale et médiane horizontale, dont il manque la partie droite.

Catégoriespeinture
Structuressupport, rectangulaire vertical
Matériauxtoile, support peinture à l'huile
Précision dimensions

h = 263,5 ; la = 202 ; pr = 6 . crochets de fixation sur le bord supérieur du cadre : h = 5 ; la = 6 ; feuillure : h = 235 ; la = 173,5

Iconographiessaint Ignace de Loyola
I.H.S.
Précision représentations

Le jésuite se tient debout devant un meuble sur lequel il pose, en le tenant de la main gauche, un livre ouvert sur les pages 'Ad maiorem dei gloriam'. Il lève la main droite en signe de surprise et regarde avec déférence le monogramme du Christ, IHS, apparaissant rouge sang sur un nuage, en haut à droite de la composition. § saint Ignace de Loyola ; I.H.S.

Inscriptions & marquesdevise
Précision inscriptions

AD MAJOREM DEI GLORIAM, ou AMDG, (latin pour 'A une plus grande gloire de Dieu') est la devise des membres de la Compagnie de Jésus autrement dit les Jésuites´.

États conservationsmauvais état
Précision état de conservation

toile détendue, chancis, couche picturale tachée (encre ?) ; Nombreux déchets accumulés en bas au revers, favorisant les déformations en bas du tableau. Perforation de 3 cm à 42 cm du bord droit et 130 cm du bord supérieur (feuillure).

Statut de la propriétépropriété d'un établissement public
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel - Dandel Elisabeth
Elisabeth Dandel

Inventaires de lycées de la région Rhône-Alpes : Gabriel-Faure à Tournon-sur-Rhône, La Martinière à Lyon, Champollion à Grenoble, Plaine de l'Ain à Ambérieu-en-Bugey (2009-2011) ; Jean-Puy à Roanne, Claude-Fauriel à Saint-Étienne (avec Frederike Mulot), Claude-Berthollet à Annecy, Claude-Vaugelas à Chambéry, Olivier-de-Serres à Aubenas, Émile-Loubet à Valence, Robert-Doisneau à Vaulx-en-Velin (avec Frederike Mulot), Pierre-du-Terrail à Pontcharra (avec Frederike Mulot). Inventaire topographique de deux communes de l'ancien canton de Trévoux (Pays d'Art et d'Histoire Dombes Saône Vallée, pour la communauté de communes Dombes Saône Vallée, 2019).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.