Dossier d’œuvre objet IM26000664 | Réalisé par
  • inventaire topographique
Tableau : Vierge à l'Enfant au rosaire, chapelle Saint-Vincent
Œuvre étudiée

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Grignan
  • Commune Grignan
  • Lieu-dit Cimetière
  • Commune : Rhône-Alpes,26,Valence,Archives départementales
  • Dénominations
    tableau
  • Titres
    • Vierge à l'Enfant au rosaire
  • Parties constituantes étudiées

Ce tableau, dont le cadre est conservé à la collégiale Saint-Sauveur, provient de la chapelle Saint-Vincent. Il a été déposé à Valence en vue d'une restauration. La toile est signée et datée de 1769. L'auteur Joseph-Marie Calvier, peintre de Bollène (Vaucluse), né en 1749, a réalisé cette toile à l'âge de vingt ans, bien avant de partir suivre les cours de l'Académie de peinture de Paris en 1772. C'est une copie interprétée de la Madone de Lorette, dite aussi Vierge au voile, peinte par Raphaël vers 1509-1512 et conservée au musée Condé à Chantilly. Calvier, dont l'oncle était chanoine à Grignan, a peint plusieurs portraits de membres de la famille des Adhémar. En 1793, la municipalité de Grignan fait appel à lui pour peindre les attributs de la République sur son drapeau blanc fleur-de-lysé. Le tableau de la Vierge à l'Enfant au rosaire a été restauré, ou même repeint en 1833, ainsi que l'indiquent la date et la signature du peintre restaurateur Chevillon. La toile a été emportée en 1999 aux Archives départementales de la Drôme pour étude technique et restauration éventuelle.

Peinture à l'huile sur toile. La fiche technique des AOA indique qu'il y aurait deux toiles fines assemblées recto verso, les deux faces étant peintes, mais il n'y a pas d'inversion dans le sujet représenté. Les deux toiles sont clouées sur les montants du châssis. Modelé nuancé et délicat, touche fine et lisse.

  • Catégories
    peinture
  • Structures
    • rectangulaire vertical
  • Matériaux
    • toile, support
    • peinture à l'huile, polychrome
  • Précision dimensions

    h = 123 ; la = 93£ Dimensions de la toile

  • Iconographies
    • figures bibliques, à mi-corps, de face, main Vierge
    • Enfant Jésus : couché sur le dos, de trois quarts, main : levé, préhension, nudité, lit, coussin, à pompon, nuage)
  • Précision représentations

    figures bibliques (Vierge : à mi-corps, de face, main : levé, don, rosaire ; Enfant Jésus : couché sur le dos, de trois quarts, main : levé, préhension, nudité, lit, coussin, à pompon, nuage) ; § Sur un fond difficile à déterminer avant restauration (fenêtre ouverte sur paysage ?), une scène d'intimité montre la Vierge et l'Enfant Jésus qui semblent jouer avec un objet en perles. L'enfant est couché sur un lit aux riches draperies, le corps relevé par un coussin de velours rouge et passementeries dorées. La Vierge, coiffée d'un voile transparent, est vêtue d'une robe rouge, son lourd manteau sur le bras gauche ; elle est présentée à mi-corps, la tête inclinée vers son enfant, qui, les bras levés, saisit l'objet que lui tend sa mère, un rosaire. Au-dessus de la tête de lit, des nuages (?) pourpres servent de fond. Sauf pour l'arrière-plan et le personnage de saint Joseph, le tableau copie précisément la composition de "la Vierge au voile" de Raphaël, mais remplace le voile de la Vierge par le rosaire qui relie symboliquement la mère et le fils. Le lit de l'Enfant est ici plus luxueux que celui de l'original. La Vierge, à l'anatomie un peu lourde, n'est pas dénuée de grâce, mais l'enfant est traité d'une façon extrêmement fine. La peinture du recto couvre un autre sujet : deux couronnes à fleurons apparaissent, l'une au niveau du front de la Vierge et décalée à droite, l'autre, plus basse et plus petite, au-dessus de son épaule, laissant supposer une Vierge portant l'Enfant dans ses bras, tous deux couronnés.

  • Inscriptions & marques
    • signature, peinte, sur l'oeuvre
    • date, peinte, sur l'oeuvre
    • inscription concernant une restauration, peinte, sur l'oeuvre
  • Précision inscriptions

    La toile porte deux signatures et deux dates peintes, sur la tête de lit au-dessus de la tête de l'Enfant : sur le revers, celles de l'auteur CALVIER PINXIT 1769, sur la face, celles du peintre restaurateur CHEVILLON RE PINXITE 1833.

  • État de conservation
    • mauvais état
  • Précision état de conservation

    Toile très abimée, radiographiée en 1999 ; traces de fils de couture sur les bords.

  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler
  • Protections
    inscrit au titre objet, 2005/07/29

Y a-t-il un rapport entre ce tableau et celui signalé dans les archives de la fabrique de l'église, indiquant l'envoi en 1843 d'une copie de la Vierge au voile de Raphaël peinte par Skoda, accordée par le ministère de l'intérieur à l'Eglise de Grignan ?

Date(s) d'enquête : 2001; Date(s) de rédaction : 2007
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
Édifice
chapelle Saint-Vincent

chapelle Saint-Vincent

Commune : Grignan
Lieu-dit : Cimetière
Articulation des dossiers
Parties constituantes