Logo ={0} - Retour à l'accueil

Tribune d'orgue

Dossier IM42002171 réalisé en 2004

Fiche

Dénominationstribune d'orgue
Aire d'étude et cantonMontbrison
AdresseCommune : Montbrison
Adresse : rue Notre-Dame
Emplacement dans l'édificeau revers de la façade occidentale

La tribune a été édifiée grâce à l'activité du curé Jacques-Marie Crozet, qui réunit au moyen de dons et souscription l'argent nécessaire, en complément du don d'une paroissienne, Mme Leclerc, destiné à doter la collégiale d'un orgue. La tribune est dessinée en 1840 par l'architecte lyonnais Pierre-Marie Bossan et achevée l'année suivante. La signature du tailleur de pierre Charles Prothaux est placée au-dessus de la porte d'accès à la tour-clocher sud, sous la tribune, et semble concerner l'ensemble des travaux de sculpture sur pierre exécutés dans cette partie de l'édifice (il a également collaboré avec Bossan pour les aménagements du choeur, étudiés).

Période(s)Principale : 2e quart 19e siècle
Auteur(s)Auteur : Bossan Pierre-Marie architecte
Auteur : Prothaux Charles tailleur de pierre, sculpteur
Personnalité : Crozet Jacques-Marie, abbé commanditaire

La tribune occupe une grande partie de la première travée de la nef de l'édifice. Elle est divisée en trois vaisseaux. La partie centrale forme, au rez-de-chaussée, un vestibule (ou narthex) percé d'une double porte axiale et de deux portes latérales donnant sur des couloirs qui ouvrent sur la nef (portes, vantaux et plafond : étudiés). Les vaisseaux sont séparés par deux gros piliers formant saillie, flanqués de colonnettes à moulurations prismatiques et de pinacles. Chaque pilier est creusé sur ses trois faces libres d'une niche, avec console supportée par une colonnette et dais demi hexagonal. Les passages latéraux sont fermés par des arcades brisées ornées d'un remplage ajouré avec oculus, soufflets, mouchettes et clef pendante ; elles sont surmontées d´un gâble en accolade interrompu par un garde-corps ajouré (losanges, quadrilobes et mouchettes). Le délardement de l´arc en anse-de-panier de la porte centrale s´orne d´une frise de feuilles de vigne ; il est surmonté d´un gâble en accolade bordé de feuilles de chou frisé. Le mur au-dessus des arcs est animé de remplages décoratifs (mouchettes, coeurs et arcatures).

Catégoriessculpture
Structuresà niche
Matériauxcalcaire, décor en relief
Précision dimensions

h = 1500 ; la = 1100. Hauteur avec le buffet d'orgues et largeur de la nef (dimensions approximatives).

Inscriptions & marquesinscription concernant l'auteur, gravé, sur l'oeuvre
Précision inscriptions

Inscription gravée sur une table, entre deux rosettes, placée au-dessus de la porte d'accès à la tour-clocher sud (sous la tribune) : PROTHAUX . FILS . AINE . / APPAREILLEUR . 1840 .

Statut de la propriétépropriété de la commune
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
Protectionsclassé au titre immeuble, 1840

Références documentaires

Documents d'archives
  • AD Loire. Série O : 1067. Montbrison. 11 oct. 1843 : Demande de secours accompagnant le plan figuratif de la tribune construite dans l´église de Notre-Dame de Montbrison et du jeu d´orgues [non joint]. Lettre de l'abbé Crozet, à M. Molesta, non datée : 'notre facteur d'orgue est de Colmar, l'entrepreneur de la tribune est de Lyon'. Il réclame le plan partiel de la tribune, 'nécessaire pour la confection de la gravure de la tribune et du buffet d´orgues'.

    AD Loire : Série O : 1067
  • A paroissiales, paroisse Sainte-Claire, Montbrison (sacristie de la collégiale) : 18 avril 1840. Devis de construction de la tribune et du buffet d'orgues. Par Pierre Bossan. Tribune en pierre de Tournus, buffet en chêne.

    A paroissiales Sainte-Claire Montbrison
Documents figurés
  • Plan de la tribune des orgues de l'église de N. D. de Mont-Brison / Pierre Bossan (architecte)]. 1 dess. : mine de plomb, encre, lavis noir, gris et rouge sur papier. Échelle graphique. 50,2x68 cm. 'Dressé par l'architecte soussigné, Lyon, le 18 avril 1840'. Signé : 'Pierre Bossan arch.' A paroissiales, paroisse Sainte-Claire, Montbrison (ancienne collégiale Notre-Dame).

    A paroissiales Sainte-Claire Montbrison
Bibliographie
  • RENON, François (Dom). Chronique de Notre-Dame d'Espérance de Montbrison, ou étude historique et archéologique sur cette église, depuis son origine (1212) jusqu'à nos jours. Roanne : imprimerie de A. Farine, rue Royale, 1847

    p. 402-407
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de la Loire © Conseil général de la Loire - Guibaud Caroline - Monnet Thierry - Mermet Vincent