La maison Danto et Rogeat bâtit sa réputation à partir de sa spécialité des cuves émaillées qu'elle adapte aux différentes utilisations industrielles : le dessicateur qui s'adresse à l'industrie de la soie. En 1892, cette société s'installe dans le quartier de la mouche au 33, 37 rue des Culattes, et expose ses productions en fonte émaillée à l'exposition universelle et coloniale en 1894 : dessicateurs, autoclaves, chaudières, dans deux catégories, matériaux et procédés des industries alimentaires et matériaux et procédés des industries de Génie civil, correspondant à leurs deux principaux marchés. Le spécialiste des fontes émaillées, dont le directeur est Paul Vignon, à la réouverture de l'usine en 1915, reprend les fabrications traditionnelles mais pour les destiner à la défense nationale. Actuellement la société Danto-Rogeat est toujours en activité, le grand atelier localisé rue Lortet est occupé par une salle de sport dite mur-mur escalade.
Usine de chaudronnerie Danto Rogeat fonte émaillée actuellement salle de sport dite mur-mur
Dossier IA69000997 réalisé en 2003Fiche
-
Vue générale ouest
- Impression
- Agrandir la carte
Parties constituantes
- atelier de fabrication
Sommaire
Destinations | édifice sportif |
Parties constituantes non étudiées | atelier de fabrication |
Dénominations | usine de chaudronnerie |
Aire d'étude et canton | Lyon patrimoine industriel - Lyon |
Adresse | Commune :
Lyon 7e Lieu-dit : Gerland Adresse : 15, 21 boulevard, Yves -Farge , 11 rue, Lortet , rue des Verriers Cadastre : 1999 BO 30, 19, 68, 69 |
Période(s) | Principale :
4e quart 19e siècle
|
Dates | 1892,
daté par source
|
A l'entrée principale est localisée une enseigne DR, rappelant Danto-Rogeat. Le site se compose de plusieurs bâtiments : côté sud-est, se trouve une grande halle en mâchefer, avec un lanterneau comme éclairage zénithal, un bâtiment administratif d'un étage carré avec cour en béton accolé à un atelier de trois étages, côté nord un atelier étroit tout longueur.
Murs | résidu industriel en gros oeuvre
|
Toit | tôle ondulée |
Étages | rez-de-chaussée, 3 étages carrés |
Couvertures | toit à longs pans
lanterneau |
États conservations | établissement industriel désaffecté, remanié |
Statut de la propriété | propriété privée
|
Références documentaires
Bibliographie-
Indicateur Fournier. 1935. AM Lyon (accès libre sans cote) p. 570
-
Indicateur Henry. 1945. AM Lyon (accès libre)
-
ANGLERAUD, B., PELLISSIER, C. Les dynasties lyonnaises, des Morin-Pons aux Mérieux du XIXe siècle à nos jours. Ed. Perrin, 2003