Dossier d’œuvre architecture IA69000020 | Réalisé par
  • enquête thématique régionale, Patrimoine industriel
Usine de construction automobile dite les Chantiers de la Buire puis société nouvelle Buire-Automobile actuellement Direction Générale du Matériel et du Génie
Œuvre monographiée
Copyright
  • © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
  • © Ville de Lyon

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Lyon patrimoine industriel - Lyon
  • Commune Lyon 8e
  • Adresse 60 avenue Rockefeller
  • Cadastre 1984 AM 2
  • Dénominations
    usine de construction automobile
  • Appellations
    usine de construction automobile dite Les Chantiers de la Buire
  • Destinations
    édifice logistique
  • Parties constituantes non étudiées
    atelier de fabrication, bureau, conciergerie

En vue d'une extension et pour pallier le manque de place du site Vivier-Merle des Chantiers de la Buire, en 1917 est construite une nouvelle usine de construction automobile à Monplaisir (actuellement site Rockefeller) : la société nouvelle Buire-Automobile. Elle présentera son nouveau modèle 11 A, 4-cylindres à suspension cantilever, avec un radiateur coupe-vent. Ce modèle est pourvu en 1923 de freins sur la roue avant. Les productions automobiles vont se poursuivre jusqu'en 1930. Après l'armistice de juin 1940, un centre de Récupération de Véhicules Automobiles s'implante avenue Rockefeller, dans l' ancienne usine de fabrication automobiles "la Buire" achetée par l'Etat en 1937. Lui succède l'Etablissement Central de cavalerie avec la mission d'approvisionner, stocker et distribuer les rechanges auto-chars. Cet organisme changera plusieurs fois de nom tout en conservant sa fonction. C'est en 1976 que la Direction Générale du Matériel et du Génie vient s'installer à la Buire pour le stockage des véhicules militaires jusqu'à aujourd'hui. L'ensemble du site va être acheté par la COURLY, la partie ateliers va être démolie, le bâtiment directorial conservé.

  • Période(s)
    • Principale : 1er quart 20e siècle
  • Dates
    • 1917, porte la date

Bâtiment directorial : le portail édicule cintré avec armoiries en médaillon représentant une voiture la Buire et un lion. Portail dans l'angle coupé, édifice cintré, bandeau d'étage entre le premier et le second étage du bâtiment principal, neuf travées dont celles des extrémités à baies jumelées, deux escaliers en pierre dans le bâtiment pricipal (administratif) contemporain du bâtiment, un plus récent, toit en croupe et noue, ardoise. Ateliers en rez-de-chaussée en mâchefer et ciment, série de sheds en un seul tenant. Allée arborée.

  • Murs
    • ciment
  • Toits
    ardoise
  • Étages
    en rez-de-chaussée, 2 étages carrés
  • Couvertures
    • shed
  • Énergies
    • énergie électrique
    • achetée
  • État de conservation
    menacé, établissement industriel désaffecté
  • Statut de la propriété
    propriété de l'Etat
  • Intérêt de l'œuvre
    à signaler

Le pavillon administratif est de belle qualité architecturale.

Bibliographie

  • Indicateur Fournier. 1935. AM Lyon (accès libre sans cote) messagerie du Globe transport

    p. 496
  • ANGLERAUD, B., PELLISSIER, C. Les dynasties lyonnaises, des Morin-Pons aux Mérieux du XIXe siècle à nos jours. Ed. Perrin, 2003

    p. 76, 77, 140, 147, 154, 473, 482
Date(s) d'enquête : 2000; Date(s) de rédaction : 2000
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
© Ville de Lyon