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Usine de construction automobile J. Durand puis chromage Plagne puis Julian Chasset et Cie commissionnaires messagers actuellement activité non identifiée

Dossier IA69001262 réalisé en 2009

Fiche

Parties constituantes non étudiéesatelier de fabrication
Dénominationsusine de construction automobile
Aire d'étude et cantonLyon patrimoine industriel - Lyon
AdresseCommune : Lyon 3e
Lieu-dit : Montchat
Adresse : 31 rue
Roux-Soignat
Cadastre : 1999 BS 43

En 1920, un premier atelier est construit rue Roux-Soignat pour messieurs Cordier, Durand et Martel, par monsieur Pinet, architecte. Au début des années 1920, monsieur Durand, marchand de vieux métaux, occupe le site. Un hangar, à l'angle des rues Trarieux et Roux-Soignat est construit en 1924 pour monsieur Durand. Rapidement, il transforme son activité de récupération de vieux métaux et de pièces détachées en fabrique d'accessoires pour cycles, autos et motos. La spécialité de monsieur Durand est alors la fabrication d'articles coulés en coquilles, rétroviseurs, clés à bougies, à rayons, tournevis... Le site est complété en 1925, par la construction d'une maison pour monsieur Durand par monsieur Delalande, architecte. Dans les années 1950, l'atelier de chromage Plagne prend place dans les locaux. La société Julian-Chasset et Cie, commissaires messagers, lui succèdera au début des années 1960. Un quai de déchargement couvert est construit à l'angle des rues Trarieux et Roux-Soignat en 1961 pour cette société. En 1966, l'immeuble de bureaux et d'habitations attenant est surélevé pour accueillir un appartement au quatrième niveau. Aujourd´hui l'activité du site n'a pas été identifiée.

Période(s)Principale : 1er quart 20e siècle
Dates1920, daté par source
Auteur(s)Auteur : Pinet architecte attribution par source

Le site occupe une parcelle polygonale à l'angle des rues Trarieux et Roux-Soignat. L'immeuble est au nord, les ateliers et quais de déchargement se situent sur le pourtour est et sud de la parcelle, autour d'une cour centrale. L'immeuble s'élève sur trois étages, il est couvert par un toit terrasse orné d'une balustrade. Une maison individuelle prend place en partie est et forme le quatrième niveau. Elle est couverte par un toit à deux pans avec tuiles mécaniques. Rue Roux-Soignat, la façade de l'immeuble n'occupe qu'une place restreinte, sur deux travées de fenêtres aux étages. L'entrée principale vient à sa suite. Un grand portail métallique à battants permet de clôturer le site. Entrepôts et ateliers forment ensuite un U. Construits au fur et à mesure, ils forment aujourd'hui un tout dont les différentes parties sont liées les unes aux autres. La partie est, est occupée par un hangar couvert de deux sheds, dont on aperçoit les ouvertures vitrées en bandeau au niveau de l'entrée principale, rue Roux-Soignat. Vient ensuite, à l'angle des rues, le quai de déchargement construit dans les années 1960. Il est couvert d'un toit à deux pans et se prolonge jusqu'à la rue Roux-Soignat par des murs en béton couvert d'un toit à pans brisé en tôle ondulée.

Mursbéton
Toittôle ondulée, tuile mécanique
Plansplan régulier en L
Étages3 étages carrés, en rez-de-chaussée
Couverturesterrasse
toit à longs pans brisés
shed
États conservationsbon état
Statut de la propriétépropriété privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • AM Lyon : 344 WP 083. PCA n° 0248, permis de construire d'un atelier rue Roux-Soignat pour messieurs Durand, Cordier et Martel, par monsieur Pinet, architecte, 1920

  • AM Lyon : 323 WP 042. , demande de permission de voirie pour monsieur Roux-Soignatreprésenté par messieurs Bonnefoy et gendre treillageurs afin de clore sa propriété située rue Trarieux à l'angle de la rue Roux-Soignat, 1922

  • AM Lyon : 344 WP 165. PCA n° 1107, permis de construire d'un hangar sur cour rue Roux-Soignat angle rue Trarieux, pour monsieur Durand, 1924

  • AM Lyon : 344 WP 191. PCA n° 300, permis de construire d'une maison 31 rue Roux-Soignat pour monsieur Durand par monsieur Delalande, 1925

  • AM Lyon : 364 WP 066. PCA n°673, permis de construire d'un quai de déchargement couvert à l'angle des rues Roux-Soignat et Trarieux pour les établissement Julian Chasset et Cie, 1961

  • AM Lyon : 372 WP 108. PCA n°1321, surrélévation d'un immeuble de bureaux et d'habitation pour la création d'un appartement au 4ème niveau, 31 rue Roux-Soignat pour les établissements Julian Chasset et Cie, 1966

Bibliographie
  • Indicateur Henry. 1928. AM Lyon (accès libre)

    p. 521, 913, 2061
  • Indicateur Henry. 1935. AM Lyon (accès libre)

    p. 532, 930, 2192
  • Indicateur Henry. 1948. AM Lyon (accès libre)

    p. 536, 856, 1587
  • Indicateur Fournier. 1956. AM Lyon (accès libre)

    p. 711, 883, 1306, 1396, 1582, 1614, 1794
  • Indicateur Henry. 1964. AM Lyon (accès libre)

    p. 707, 930, 1326, 2557
  • Indicateur Henry. 1970. AM Lyon (accès libre)

    p. 716, 1098
  • BAZIN, Goerges. Montchat 3ème, un ancien lieu-dit de la rive gauche du Rhône. Ed. Lyon G. BAZIN, 1956

  • CHAUVY, Gérard. Les quartiers de Lyon au fil des rues.Toulouse, Ed. Privat, 1993

  • DOMENGIE, Henri., ALQUAT, Yves., MOULIN, Marc., ROZE, Bernard. Le chemin de fer de l'est de Lyon.Italie, Ed. du Cabri, 1996

  • HOURS, Henri. (dir)., VANARIO, Maurice. Les rues de Lyon à travers les siècles (XIVe au XXe).Lyon, Ed. Lyonnaises d'art et d'histoire, 1990

  • LAFERRERE, Michel. Lyon ville industrielle, essai d'une géographie urbaine des techniques et des entreprises. Paris, Presses Universitaires de France, 1960

  • LONG, Guetty., CHAUVY Gérard. Montchat, regard sur l'histoire d'un quartier lyonnais, des origines à nos jours. Lyon, Ed. Bellier, 2008

  • MENAIS, Georges-Paul. Géographie industrielle de Lyon. Tome 1. France, Edition Bibliothèque des Guides Bleus - Librairie Hachette, 1958

  • MENAIS, Georges-Paul. Géographie industrielle de Lyon, Tome 2. France, Edition Bibliothèque des Guides Bleus - Librairie Hachette, 1958

  • PELLETIER, Jean. Connaître son arrondissement, Le 3ème de la Guillotière à la Part Dieu, de Montchat à Monplaisir. C.E. Ed Lyonnaises d'art et d'histoire, 2000

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  • Chambre du commerce et de l'industrie. Lyon 3ème arrondissement : service de l'information économique. Lyon, C.C.I., 2001

  • PAULOZ, David.Les enjeux de la construction d'une ligne de chemin de fer d'intérêt local : la compagnie de l'Est de Lyon 1881-1947. Bulletin du centre Pierre Léon d'histoire économique et sociale., 1996, N°1-2.

  • FURIA, Daniel. Du chemin de fer de l'est au tramways Léa et Leslys. Revue Rive Gauche, société d'étude d'histoire de Lyon Rive Gauche., décembre 2007, N°183.

  • CHOMIENNE, Gilbert. De l'Est de Lyon à Léa. Revue Rive Gauche, société d'étude d'histoire de Lyon Rive Gauche., mars 2008, N°184.

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