Logo ={0} - Retour à l'accueil

Usine de construction mécanique dite Charnoud et Fils fabrique de remorque automobile

Dossier IA69001247 réalisé en 2008

Fiche

Parties constituantes non étudiéesatelier de fabrication
Dénominationsusine de construction mécanique
Aire d'étude et cantonLyon patrimoine industriel - Lyon
AdresseCommune : Lyon 3e
Adresse : 51, 60 rue du, Lac , 53, 57 rue de l'
Abondance
Cadastre : 1999 AX 8, 9, 10

La maison Charnoud et Fils fabrique de remorque et carrosserie automobile est créée à Lyon en 1870. Vente et location de remorques de tourisme et d'attelages. La société est restée sur le site de Lyon jusqu'à 2012.

Période(s)Principale : 1er quart 20e siècle

Le site est composé de quatre bâtiments : un bâtiment principal de 4 niveaux rythmé par 4 travées sur chaque façade. Accolé un autre bâtiment d'un étage carré, les 2 étant conçus avec des rez-de-chaussée de grande hauteur servant d'atelier : toiture demi-croupe et avant toit. Sur l'arrière du site avec un accès par la rue du Lac une série de sheds, en face au 60 rue du Lac, une extension est représentée par un grand entrepôt tout en longueur en rez-de-chaussée et toiture sheds.

Mursrésidu industriel en gros oeuvre
enduit
Toittuile plate mécanique
Étages3 étages carrés, en rez-de-chaussée
Couverturestoit à longs pans
demi-croupe
Typologiesshed
États conservationsbon état

Cet ensemble rejoint une typologie qui caractiserait ce quartier, à savoir un ensemble avec un bâtiment principal à plusieurs niveaux rassemblant ateliers et bureaux et parfois logement, accolé un bâtiment plus bas correspondant à la conciergerie et une série d'ateliers sur l'arrière en rez-de-chaussée et shed. La seconde caractéristique de ce quartier c'est la spécificité de production de sous-traitance en lien à l'industrie automobile.

Statut de la propriétépropriété privée

Références documentaires

Bibliographie
  • Indicateur Fournier. 1935. AM Lyon (accès libre sans cote) p. 570

    p. 813
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Ville de Lyon © Ville de Lyon - Halitim-Dubois Nadine