Logo ={0} - Retour à l'accueil

Usine de construction mécanique dite engrenage Laïssus

Dossier IA69001145 réalisé en 2005

Fiche

Parties constituantes non étudiéesatelier de fabrication
Dénominationsusine de construction mécanique
Aire d'étude et cantonLyon patrimoine industriel - Lyon
AdresseCommune : Lyon 8e
Adresse : 33 rue
Marius-Berliet
Cadastre : 1999 BS 19

La société Laïssus est spécialisée dans la fabrication d'engrenages tailles (taillage d'engrenages à denture droite, oblique, conique, hélicoïdale, intérieure, à chevrons etc... Et de toutes dimensions. Elle s'installe dans ce quartier en 1903. Elle est créée par Philippe Laïssus (grand-oncle d'Alain Laïssus directeur actuel) qui a fondé un atelier de taillage, dans un quartier où existait des ateliers de mécanique générale. Puis les établissements Laïssus s'agrandissent et achètent un atelier de mécanique localisé à proximité ce qui forme le site actuel. Les ateliers toujours en activité, sont encore dirigés par la famille Laïssus : créé par le grand-oncle Philippe, il sera relayé par le grand-père Auguste, puis le père Robert, aujourd'hui Alain Laïssus est à la direction des ateliers, il laissera la place à son fils Anthony qui travaille avec lui. La fabrication correspond à une grande gamme d'engrenages et s'adapte à la demande : cela va du petit particulier à la grande industrie. Un parc machines varié qui va du tour conventionnel, à la machine de taillage par fraise-mère qui permet de travailler sur des grosses pièces ainsi que le mortaisage (rainurage par clavettes) qui peut attendre une hauteur de 520 minimètres de haut.

Période(s)Principale : 1er quart 20e siècle
Dates1903, daté par source

Il s'agit d'un ensemble de bâtiments construits autour d'une cour végétalisée. Une série d'ateliers sheds au nord du site, en rez-de-chaussée, une partie entrepôt constitué d'appentis à un seul pan, une partie correspondant aux bâtiments administratifs ainsi qu'une petite maison.

Mursrésidu industriel en gros oeuvre
Toittuile mécanique
Étagesen rez-de-chaussée
Couverturesshed
États conservationsbon état

entretien oral le 27 mai 2010. Dans l'annuaire commercial Fournier de 1935 : une publicité de l'entreprise page 1798 : Ph. Laissus engrenages-tailles (etc...)

Statut de la propriétépropriété privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • Archives orales : Entretien oral avec monsieur Alain Laïssus, 27 mai 2010

Bibliographie
  • Indicateur Henry. 1935. AM Lyon (accès libre)

    p. 290, 1798
  • Indicateur Henry. 1937. AM Lyon (accès libre)

    p. 380
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Ville de Lyon © Ville de Lyon - Halitim-Dubois Nadine