Logo ={0} - Retour à l'accueil

Usine de construction métallique des Anciens Etablissement Patiaud, Lagarde et Cie puis H. Dunoyer et Cie SA actuellement parc d'activités

Dossier IA69001158 réalisé en 2006

Fiche

Parties constituantes non étudiéesatelier de fabrication
Dénominationsusine de construction métallique
Aire d'étude et cantonLyon patrimoine industriel - Lyon
AdresseCommune : Lyon 7e
Adresse : 200, 202 avenue, Berthelot , 65 rue du
Repos
Cadastre : 1999 BK 59

Les établissements Henri Dunoyer et Cie sont fondés à Lyon en 1879, avec messieurs Patiaud et Lagarde comme gérants et débutant par la construction des ateliers de la Cie PLM à Villeneuve-Saint-Georges. Depuis leur origine, ils sont spécialisés dans la construction métallique et plus particulièrement dans celles des charpentes en tous genres, ossature de bâtiment, ossature d'appareils de levage et de manutention, ponts roulants, grues, ponts route, ponts rails, viaducs de chemin de fer, et la chaudronnerie pour la construction de gazomètres et réservoirs. La clientèle des établissements Dunoyer et Cie est composée des grandes administrations publiques, ponts et chaussées, SNCF, la ville de Lyon et les cies de distribution d'énergie électrique et gazière telles que les Cies Réunies de gaz et d'électricité, gaz du sud-est, la société générale de force et Lumière, la société des forces motrices du Rhône, la Cie Nationale du Rhône etc... Idem pour l'industrie textile régionale et locale représentée par les établissements Gillet-Thaon à Villeurbanne, quai de Serin ou à Izieux, les textiles artificiels du sud-est à Vaulx-en-Velin, la Voulte, et Izieux, les textiles artificiels du Rhône à Décines et à Beynost, les teintureries Vulliod-Ancel à Lyon et à Villeurbanne, les établissements Seux et Charrel à Villeurbanne etc... Les principaux travaux réalisés par la société Dunoyer sont : la mise sur piliers métalliques des deux halles de la gare de Perrache, l'ossature métallique du crédit Lyonnais (siège social), le hangar d'aviation d'Aulnat de Clermont-Ferrand, d'Orange et de Montpellier, le nouvelle tribune des courses de Villeurbanne. L'effectif moyen du personnel ouvrier employé dans les ateliers est de 120, en 1938.

Période(s)Principale : 4e quart 19e siècle
Dates1879, daté par source

Le site d'une superficie de 12 390 m², se compose de plusieurs ateliers. Un pavillon d'entrée donnant sur l'avenue Berthelot, un grand atelier rectangulaire tout en rez-de-chaussée sur la limite sud de la parcelle et donnant sur la voie férré, et d'un grand atelier carré tout en mâchefer, avec lanterneau, localisé sur la partie ouest et donnant sur la rue du repos.

Mursrésidu industriel en gros oeuvre
Toittuile mécanique
Étages1 étage carré
Couverturestoit à longs pans
lanterneau
États conservationsbon état

Photos en attente, dossier en cours

Statut de la propriétépropriété privée

Annexes

  • Origine de propriété des immeubles appartenant à la société Dunoyer.

    Les immeubles ci-contre furent apportés à la société établissements H. Dunoyer & Cie S.A. pars mrs Henri Dunoyer, Louis Patiaud, Paul Montgolfier, André Dunoyer seuls membres de la société en commandite simple existant entre eux sous la dénomination des Anciens établissements Patiaud, Lagarde & Cie.

Références documentaires

Documents d'archives
  • ADR 69, 318 W (22). Rapport d'expertise financier par monsieur Faure. 1945

Bibliographie
  • Indicateur Henry. 1920. AM Lyon (accès libre)

    p. 251
  • Indicateur Fournier. 1935. AM Lyon (accès libre sans cote) p. 570

    p. 57
  • Indicateur Henry. 1945. AM Lyon (accès libre)

    p. 1164
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Ville de Lyon © Ville de Lyon - Halitim-Dubois Nadine