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Usine de transformation des métaux Figarat puis Blot vélocipèdes puis Egéa plomberie zinguerie actuellement garages et logements

Dossier IA69001280 réalisé en 2009

Fiche

Destinationsgarages et logements
Parties constituantes non étudiéesatelier de fabrication
Dénominationsusine de transformation des métaux
Aire d'étude et cantonLyon patrimoine industriel - Lyon
AdresseCommune : Lyon 3e
Adresse : 81 rue
Etienne-Richerand
Cadastre : 1999 DS 29

Au début des années 1910, monsieur Figarat, laveur de cendres s'installe au n° 81 rue Etienne Richerand. Des les années 1920, il transforme son activité et devient marchand de vieux métaux et résidus métallurgiques (fonderie et affinage). Monsieur Fond, maître voiturier, le remplace au milieu des années 1930. Puis monsieur Blot fabricant de cycles et vélocipèdes lui succède vers 1945. Son activité dure jusqu'au début des années 1960, après, monsieur Egée, plombier, s'installe. Il est toujours présent en 1970. Actuellement, les différents ateliers localisés en grande partie dans la cour, accueillent garages et logements.

Période(s)Principale : 1ère moitié 20e siècle

La parcelle présente une forme rectangulaire. La partie ouest, sur la rue, est occupée par une maison du début du XXe siècle. Elle s'élève sur deux niveaux et un porche d'entrée au sud permet d'accéder à la cour. A l'arrière, sur cour, les ateliers se repartissent sur tout le pourtour de la parcelle. Ils sont couverts par des toits à plusieurs pans en tuiles. Ces petits ateliers ont été remaniés pour accueillir garages et logements.

Mursbéton
Toittuile mécanique
Étages1 étage carré
Couverturestoit à deux pans
toit à plusieurs pans
Statut de la propriétépropriété privée

Références documentaires

Bibliographie
  • Indicateur Henry. 1915. AM Lyon (accès libre)

    p. 873, 1395, 1424, 2506, 2213
  • Indicateur Henry. 1920. AM Lyon (accès libre)

    p. 866, 1389, 1418, 1924, 2829
  • Indicateur Henry. 1926. AM Lyon (accès libre)

    p. 523, 885, 1924
  • Indicateur Henry. 1935. AM Lyon (accès libre)

    p. 527, 952, 2199
  • Indicateur Henry. 1948. AM Lyon (accès libre)

    p. 263, 709, 2283
  • Indicateur Henry. 1964. AM Lyon (accès libre)

    p. 292, 1171, 2793
  • Indicateur Henry. 1970. AM Lyon (accès libre)

    p. 295, 1288, 1051
  • BAZIN, Goerges. Montchat 3ème, un ancien lieu-dit de la rive gauche du Rhône. Ed. Lyon G. BAZIN, 1956

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  • DOMENGIE, Henri., ALQUAT, Yves., MOULIN, Marc., ROZE, Bernard. Le chemin de fer de l'est de Lyon.Italie, Ed. du Cabri, 1996

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  • LAFERRERE, Michel. Lyon ville industrielle, essai d'une géographie urbaine des techniques et des entreprises. Paris, Presses Universitaires de France, 1960

  • LONG, Guetty., CHAUVY Gérard. Montchat, regard sur l'histoire d'un quartier lyonnais, des origines à nos jours. Lyon, Ed. Bellier, 2008

  • MENAIS, Georges-Paul. Géographie industrielle de Lyon. Tome 1. France, Edition Bibliothèque des Guides Bleus - Librairie Hachette, 1958

  • MENAIS, Georges-Paul. Géographie industrielle de Lyon, Tome 2. France, Edition Bibliothèque des Guides Bleus - Librairie Hachette, 1958

  • PELLETIER, Jean. Connaître son arrondissement, Le 3ème de la Guillotière à la Part Dieu, de Montchat à Monplaisir. C.E. Ed Lyonnaises d'art et d'histoire, 2000

  • Préfecture du Rhône. Lyon 3ème arrondissement : opération de déveleppement social urbain 1991-1993. Ville de Lyon, Grand Lyon, préfecture du Rhône, 1993

  • Chambre du commerce et de l'industrie. Lyon 3ème arrondissement : service de l'information économique. Lyon, C.C.I., 2001

  • PAULOZ, David.Les enjeux de la construction d'une ligne de chemin de fer d'intérêt local : la compagnie de l'Est de Lyon 1881-1947. Bulletin du centre Pierre Léon d'histoire économique et sociale., 1996, N°1-2.

  • FURIA, Daniel. Du chemin de fer de l'est au tramways Léa et Leslys. Revue Rive Gauche, société d'étude d'histoire de Lyon Rive Gauche., décembre 2007, N°183.

  • CHOMIENNE, Gilbert. De l'Est de Lyon à Léa. Revue Rive Gauche, société d'étude d'histoire de Lyon Rive Gauche., mars 2008, N°184.

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