Logo ={0} - Retour à l'accueil

Usine métallurgique dite Lafrate, Métaux puis Migliori réparateur automobile

Dossier IA69001229 réalisé en 2008

Fiche

Parties constituantes non étudiéesatelier de fabrication
Dénominationsusine métallurgique
Aire d'étude et cantonLyon patrimoine industriel - Lyon
AdresseCommune : Lyon 7e
Lieu-dit : Gerland
Adresse : 207 rue, Marcel-Mérieux , rue
Mathieu Varille
Cadastre : 1999 BX 16

La rue Varille se termine par une impasse. Le site est occupé dans un premier temps par une usine métallurgique connue sous la raison sociale de Lafrate Métaux puis par un réparateur automobile Migliori.

Période(s)Principale : 3e quart 20e siècle

Le site se compose de plusieurs corps de bâtiments : un bâtiment administratif en béton de deux étages carrés avec un corps de bâtiment arrondi sur l'angle composé de deux baies gumélées superposées avec balcon au 2e étage et couvert d'un toit terrasse. Les deux bâtiments sont des entrepôts en rez-de-chaussée dont un accolé au bâtiment à étage muni d'un pignon à redent et couvert de tôle ondulée.

Mursbéton
Étages2 étages carrés
États conservationsbon état

Zone URM dite zone péri-centrale en tissu mixte : il s'agit d'une zone située dans la périphérie immédiate de la zone centrale et donc le tissu est peu ordonné et caractérisé par l'hétérogénéité des fonctions, des volumes et des architectures. Le PLU doit permettre la restructuration progressive de ces quartiers péri-centraux dans le respect des traits dominant de cette urbanisation (mixité logements-emplois, moyennes densités, trame viaire urbaine.

Statut de la propriétépropriété privée
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Ville de Lyon © Ville de Lyon - Halitim-Dubois Nadine