La fabrique de tulle soie Chazard est localisée au 5 rue Coste à partir de 1901. La même famille occupera les locaux jusqu'en 1937, où vient s'installer le fabricant de soierie Frachon, Emery, Philibert et Cie jusqu'en 1953 où viennent s'installer deux autres sociétés : la société rhodanienne de jeux et jouets dite Norev et la manufacture de confections réunies spécialisée dans la confection pour homme. A partir des années 1960, seule restera la société rhodanienne de jeux et jouets qui change de raison sociale et devient Norev jusqu'à la fermeture du site en 2000. Installé à l’origine en 1946 à Lyon, Norev déménage et s’installe en 1954 à Villeurbanne dans la banlieue lyonnaise. L’Usine de 10000 m2 employant plus de 400 employés, est située du 53 au 65, rue du 4 Août.
Créée en 1946 par Joseph VERON, NOREV dont le nom est l'anagramme de celui de son fondateur, lance une fabrication de montres-bracelets pour enfants. Cette première vocation permet un développement rapide de l'entreprise et une diversification en 1953, par la création de miniatures automobiles en matière plastique, dont le rapport qualité/coût/prix représentait un optimum pour le consommateur et l'entreprise, face à la concurrence franco-britannique du moment. Le slogan d'alors est légèreté, solidité à la gloire du plastique. C'est en raison du succès de cette ligne de produits que fût construite l'usine de la rue du 4 août à Villeurbanne (Rhône).
Le succès croissant de la marque et l'apparition d'une gamme en métal entraîneront la construction d'une deuxième usine inaugurée en 1970 et située 48 rue Decomberousse à Villeurbanne. Dotées à l'époque d'équipements modernes: automation électronique, robotique, ces usines étaient alors adaptées aux nécéssités du commerce national et international (plus de 38% d'export) des voitures miniatures. Les collections JETCAR - MINIJET - MAXIJET - de NOREV firent figure de minis salons internationaux de l'automobile. Par ailleurs, dans le domaine du sport automobile, Norev avait participé à une victoire française, par la collaboration apportée à Ligier au Grand Prixde Suède en 1977, où Jacques Laffitte à terminer premier. La concurrence de nouveaux venus d'Extrème-Orient et plus précisément de la Chine, a mis l'entreprise dans une situation dramatique, qui l'a amenée à déposer son bilan en 1986.
(2 autres dossiers NOREV à ouvrir à Villeurbanne : 53 au 65 rue du 4 août et au 48 rue Decomberousse)