Logo ={0} - Retour à l'accueil

Village de Champdieu

Dossier IA42003137 réalisé en 2006

Fiche

Œuvres contenues

Dénominationsvillage
Aire d'étude et cantonMontbrison
AdresseCommune : Champdieu

Le village de Champdieu s'est développé autour du prieuré, fondé dès le 9e ou 10e siècle. Le village, situé sur le Grand Chemin de Forez, est mentionné dès le 11e siècle (Carcel). Il se développe au 16e siècle (la fondation de l'hopice, en 1500, est un signe de cette croissance) et des faubourgs s'installent le long des principales voies d'accès au bourg, d'abord sur la route de Boën, puis sur les voies secondaires. Chaque faubourg est signalé par la présence d'une croix et d'un puits ou d'une fontaine publics. La proximité de Montbrison a empêché la croissance de ce village, qui a pourtant bénéficié d'une gare (un peu distante du bourg) dans la 2e moitié du 19e siècle.

Période(s)Principale : 16e siècle
Principale : 2e moitié 18e siècle
Principale : 2e moitié 19e siècle
Principale : 20e siècle

Le village de Champdieu est implanté à une altitude de 920 m, à la jonction entre la plaine du Forez et les premiers côteaux. Il est traversé par le Ruillat, dont un bief actionnait un moulin au faubourg de la Sablière (non repéré). Le bourg fortifié adopte un plan circulaire, avec le prieuré au centre, autour duquel les faubourgs de développent en étoile.

Murspisé
enduit
Toittuile creuse
Étages1 étage carré, comble à surcroît
Couverturestoit à longs pans
croupe
Statut de la propriétépropriété privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • AC Champdieu. Registres de délibérations du conseil municipal, 3 novembre 1941-6 juin 1957. Délibération du 21 décembre 1950. Il y a quatre puits au village : puits du Pont, de la Barrière, de l'Arzalier et de l'Hospice.

  • GOURDON, Rayko. Commune de Champdieu. Zone de protection du patrimoine architectural, urbain et paysager. Rapport de présentation, 2004. Dactyl., 163 p.

    p. 17-27
Documents figurés
  • CIM[au verso] CHAMPDIEU (Loire). - Vue générale. Coll. R. Lyonnet - Champdieu. PHOTO COMBIER MACON / CIM [Combier imprimeur à Mâcon] (éditeur, imprimeur). 1 impr. photoméc. (carte postale) : N&B. 2e moitié 20e siècle (tamponnée en 1980) (Coll. Part. L. Tissier).

  • 32 - CHAMPDIEU - Vue générale prise de la Madone. Edition [Fôrets, tabacs -] cliché Teissaire / Teissaire (photographe). 1 impr. photoméc. (carte postale) : N&B. 1er quart 20e siècle (Coll. Part. L. Tissier).

    Collection particulière
Bibliographie
  • CARCEL, Anne. Evolution du bourg médiéval de Champdieu des origines au XVIe siècle. Histoire et archéologie du Forez médiéval, vol. 1. Montbrison : LIGER - La Diana - GRAL, 2005

    p. 27-41
  • GEREST, Henri. Ainsi coule le sang de la terre... Les hommes et la terre en Forez - XVIIIe-XXe siècles. Saint-Etienne : Université de Saint-Etienne, 2005

    p. 43
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de la Loire © Conseil général de la Loire - Guibaud Caroline - Monnet Thierry