Le dessus du voile est constitué d'un tissu du 19e siècle, réemployé (il est coupé sur les côtés et bénéficie d'un rajout en hauteur) probablement d'un dais de procession pour lequel le motif de l'arche d'alliance est fréquemment utilisé. Le revers est un tissu à quadrillage pouvant remonter au milieu du 18e siècle, c'est un taffetas qualifié de "Florence" dans un livre d'échantillons de l'époque.
- enquête thématique régionale, tissus et ornements liturgiques en Auvergne
-
Parisey ChristianParisey ChristianCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
- © Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel, ADAGP
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Auvergne - Saugues
-
Commune
Saugues
-
Dénominationsvoile de calice
-
Période(s)
- Principale : 19e siècle
- Secondaire : milieu 18e siècle
Trois morceaux d'un même tissu forment l'endroit du voile il s'agit d'un satin broché de filé riant à trame d'accompagnage de lame. Il est bordé d'un galon de passementerie doré. Le revers est constitué de quatre morceaux d'un même tissu de taffetas quadrillé.
-
Catégoriestissu
-
Matériaux
- soie, trame taffetas, satin, broché, quadrillé
- soie, chaîne
-
Mesures
- h : 59
- la : 53
-
Iconographies
- l'arche d'alliance, quadrillage
-
Précision représentations
Sur l'endroit se trouve l'arche d'alliance sur fond de gloire, entre des feuillages. Le revers est constitué d'un tissu quadrillé, rouge, rose, jaune, gris et blanc.
-
Statut de la propriétépropriété de la commune
- © Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel, ADAGP
- © Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel, ADAGP
Bibliographie
-
Les étoffes : dictionnaire historique / Elisabeth Hardoin-Fugier, Bernard Berthod, Martine Chavent-Fusaro. Paris : Les éditions de l’Amateur, 1994. 416 p.; 32 cm.
p.196 -
Miller, Lesley Ellis. Soieries : le livre d'échantillons d'un marchand français au siècle des Lumières / Lesley Ellis Miller ; postface Pierre Arizzoli-Clémentel . Lausanne : Bibliothèque des arts, 2014. 272 p.
f°3r ; 3v ; 4r ; 4v ; 5r ; 5v ;