Résultats de la recherche : Gaillard Etienne 90 résultats
Dossier
Dossier IA00141336
| Réalisé
par
-
Ligne Clermont-Ferrand - Chabreloche - (Saint-Etienne)
Renault-Jouseau Delphine
(Contributeur)
-
Renault-Jouseau Delphine
Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Durin-Tercelin Maryse
(Contributeur)
-
Durin-Tercelin Maryse
Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Renaud-Morand Bénédicte
(Contributeur)
Renaud-Morand Bénédicte
Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Notice d'illustration
IVR83_20116300219NUC4A
|
Ligne Clermont-Ferrand - Chabreloche - (Saint-Etienne)
Pont ferroviaire enjambant la Durolle aux environs de Château-Gaillard. Les nombreuses chutes d'eau jalonnnant la Durolle dans cette zone sont signalées par les premiers guides (1883, 1910-1911) ; plus tard, ceux-ci se contentent de souligner le pittoresque du parcours.
Périn Jean-Michel
Périn Jean-Michel
Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Notice d'illustration
IVR83_20116300011NUC4A
|
Ligne Clermont-Ferrand - Chabreloche - (Saint-Etienne)
La voie ferrée en direction de Château-Gaillard. Construite à flanc de rocher, la ligne court entre la route, en contre-haut, et la rivière, qu'elle domine.
Périn Jean-Michel
Périn Jean-Michel
Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Notice d'illustration
IVR83_20116300212NUC4A
|
Ligne Clermont-Ferrand - Chabreloche - (Saint-Etienne)
La voie ferrée longeant la Durolle, aux abords de Château-Gaillard, à l'entrée d'un tunnel. La vallée commence à s'élargir et la voie est désormais presque au niveau de la rivière.
Périn Jean-Michel
Périn Jean-Michel
Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Notice d'illustration
IVR84_20166300129NUC4A
|
Ligne Clermont-Ferrand - Chabreloche - (Saint-Etienne)
L'ancienne gare de La Monnerie-le Montel, aujourd'hui réutilisée comme agence bancaire.
Parisey Christian
Parisey Christian
Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Notice d'illustration
IVR84_20166300132NUC4A
|
Ligne Clermont-Ferrand - Chabreloche - (Saint-Etienne)
Gare de Thiers, côté voies, ouverte lors de l'arrivée du chemin de fer dans la ville haute en 1877.
Parisey Christian
Parisey Christian
Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Notice d'illustration
IVR83_20116300047NUC4A
|
Ligne Clermont-Ferrand - Chabreloche - (Saint-Etienne)
Le viaduc ferroviaire et l'entrée du tunnel de la Roche-Noire. Ce pont ferroviaire, au même titre que celui du Grand-Tournant, n'est signalé individuellement, avec ses "5 arches", que jusqu'au début du XXe siècle.
Périn Jean-Michel
Périn Jean-Michel
Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Notice d'illustration
IVR84_20166300122NUC4A
|
Ligne Clermont-Ferrand - Chabreloche - (Saint-Etienne)
Le "château de Chignat", à l'est de Pont-du-Château. Bien visible de la voie, il n'est cependant jamais signalé par les guides ferroviaires.
Parisey Christian
Parisey Christian
Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Notice d'illustration
IVR83_20116300145NUC4A
|
Ligne Clermont-Ferrand - Chabreloche - (Saint-Etienne)
Le site de la voie ferrée au passage sur le viaduc de la Roche-Noire. Cette partie de la ligne, en terrain accidenté, présente une succession de tunnels et de viaducs. Elle est décrite comme "des plus pittoresques" par tous les guides, des années 1920 aux années 1970.
Périn Jean-Michel
Périn Jean-Michel
Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Notice d'illustration
IVR84_20166300126NUC4A
|
Ligne Clermont-Ferrand - Chabreloche - (Saint-Etienne)
Gare de Lezoux, côté voie. Elle a été bâtie selon le modèle de gare de voyageurs "pour station de 2e classe" du PLM, quelque peu modifié cependant, puisqu'allongé d'une travée côté est.
Parisey Christian
Parisey Christian
Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Notice d'illustration
IVR83_20116300198NUC2A
|
Ligne Clermont-Ferrand - Chabreloche - (Saint-Etienne)
Vue ancienne d'une partie de la voie ferrée à son passage sur le viaduc du Grand-Tournant, près de Thiers.
Périn Jean-Michel
Périn Jean-Michel
Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Notice d'illustration
IVR83_20116300010NUC4A
|
Ligne Clermont-Ferrand - Chabreloche - (Saint-Etienne)
Le viaduc ferroviaire du Grand-Tournant. Les guides de 1883 et 1910-1911 signalent ce "viaduc de 7 arches", parmi les nombreux ouvrages d'art - dont plusieurs tunnels - de cette partie de la ligne. Les descriptions des guides postérieurs sont plus générales.
Périn Jean-Michel
Périn Jean-Michel
Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Notice d'illustration
IVR84_20166300134NUC4A
|
Ligne Clermont-Ferrand - Chabreloche - (Saint-Etienne)
Immeuble cheminot à proximité de l'ancienne gare de La Monnerie-le Montel. Il a été construit par le PLM comme les immeubles de la cité de Pont-de-Dore, sur la même ligne, et date donc probablement lui aussi des années 1930.
Parisey Christian
Parisey Christian
Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Notice d'illustration
IVR84_20166300125NUC4A
|
Ligne Clermont-Ferrand - Chabreloche - (Saint-Etienne)
Tour de Courcourt sur la commune de Seychalles. Visible depuis la voie ferrée malgré son relatif éloignement, elle est signalée par la plupart des guides ferroviaires à partir de 1910 : "Après la gare de Vertaizon, on voit à gauche sur un monticule (467 m), la tour de Courcour [sic], base d'un donjon du XIIIe siècle" (Guide Bleu 1935).
Parisey Christian
Parisey Christian
Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Notice d'illustration
IVR84_20166300130NUC4A
|
Ligne Clermont-Ferrand - Chabreloche - (Saint-Etienne)
Passage à niveau et maison de garde-barrière des Salomons, près de Thiers. Jamais mentionnés par les guides, ces ensembles passage à niveau-maison de garde-barrière ont, en revanche, souvent été reproduits en cartes postales : ils permettaient, parfois, de valoriser - sous le signe de la modernité - des lieux-dits privés de tout élément remarquable autre que la voie ferrée.
Parisey Christian
Parisey Christian
Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Notice d'illustration
IVR83_20116300210NUC4A
|
Ligne Clermont-Ferrand - Chabreloche - (Saint-Etienne)
La voie ferrée longeant un "rouet" (atelier de coutellerie) sur les rives de la Durolle. Ces petits ateliers aux ouvertures caractéristiques (les "vannes"), très présents le long de cette portion de ligne traversant la Montagne thiernoise, ne sont jamais cités par les guides, peut-être rendus "invisibles" par leur architecture modeste. A l'inverse, le paysage naturel, reliefs et gorges, est signalé de façon récurrente.
Périn Jean-Michel
Périn Jean-Michel
Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Notice d'illustration
IVR84_20166300124NUC4A
|
Ligne Clermont-Ferrand - Chabreloche - (Saint-Etienne)
Anciens silos Domagri en gare de Chignat. Ces grands silos de la société coopérative agricole du Puy-de-Dôme sont restés en service jusqu’en 2010. Les bâtiments de Domagri, entreprise spécialisée dans le commerce de gros de céréales, semences, aliments pour le bétail et tabac non manufacturé (produits en lien avec l’implantation de Chignat dans la plaine de Limagne), sont situés dans l’emprise même des terrains de la gare, presque face aux quais de voyageurs.
Parisey Christian
Parisey Christian
Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Notice d'illustration
IVR84_20166300137NUC4A
|
Ligne Clermont-Ferrand - Chabreloche - (Saint-Etienne)
Arrivée de la ligne de chemin de fer dans le bourg de La Monnerie-le Montel. Voie ferrée et route suivent un tracé plus ou moins parallèle depuis Thiers et tout le long des gorges de la Durolle, jusqu'au-delà de Chabreloche : "La voie franchit plusieurs fois la Durolle, dont la vallée est maintenant beaucoup moins encaissée. On suit de près le route nationale qui est désormais presque toujours en vue" (Guide Bleu 1920, 1935).
Parisey Christian
Parisey Christian
Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Notice d'illustration
IVR84_20166300128NUC4A
|
Ligne Clermont-Ferrand - Chabreloche - (Saint-Etienne)
Cité cheminote PLM de Pont-de-Dore (commune de Peschadoires). Cette cité a été édifiée en deux temps. Un premier immeuble de 6 logements pour « agents subalternes » est construit en 1922 le long d’une route longeant la voie. En 1932, quatre autres bâtiments sont ajoutés à l’arrière du premier. Le tout représentait 40 logements, répartis ainsi : 20 destinés au personnel d’exploitation, 16 au personnel de « traction » et 4 au personnel travaillant sur les voies. Le château d’eau voisin, lié à l’activité ferroviaire, date probablement aussi des années 1930.
Parisey Christian
Parisey Christian
Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Notice d'illustration
IVR83_20116301063NUC4A
|
Ligne Clermont-Ferrand - Chabreloche - (Saint-Etienne)
Vue du chemin de fer dans les gorges de la Durolle : on aperçoit la ligne à la sortie d'un tunnel, à flanc de rochers. Le guide Joanne de 1910-1911 décrit ainsi le site de la voie ferrée : "Au-delà de Thiers, la voie, taillée en corniche (nombreux travaux d'art), court très haut au-dessus de la rive droite de la Durolle. Entre les tunnels on découvre (...) des points de vue variés sur la gorge de la Durolle (beaux rochers)". Les guides suivants ajoutent tous l'adjectif "pittoresque" à leur description du trajet en chemin de fer dans ce site.
Périn Jean-Michel
Périn Jean-Michel
Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Chercheure à l'Inventaire général du patrimoine culturel d'Auvergne-Rhône-Alpes.