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  • Pont de la Victoire, puis pont routier Wilson
    Pont de la Victoire, puis pont routier Wilson Lyon 2e - 69 Lyon 2e arrondissement 69 Lyon 3e arrondissement - rue Childebert rue Servient - en ville
    Annexe :
    Reconstruction du pont deHôtel-Dieu sur le Rhône à Lyon (extr. de : AD Rhône, 3959W 1757) : Le La reconstruction après 1944 (extr. de : MOOK-ARAY, André. Reconstruire et embellir. Le grand effort des travailleurs, des entrepreneurs et des ingénieurs. La reconstruction des ponts de Lyon, 1944 , p. 40) : Il ne pouvait être question d'envisager la reconstruction de l'anneau détruit du pont que l'on puisse se permettre de ne pas le reconstruire en 1945 aussi parfaitement qu'on l'avait fait palées de pieux battus dans le lit du Rhône. Dans les conditions actuelles de travail, il y avait effectivement le plus grand intérêt à remplacer l'acier par le bois. D'autre part, les voussoirs de l'anneau effondré, puis, bientôt, le béton armé du tablier effondré à son tour, constituaient de sérieux obstacles d'approvisionnement des chantiers de construction d'ouvrages provisoires était déjà très chargé en bois de charpente . Pour les ouvrages du chantier du pont Wilson, il a donc été décidé de faire uniquement appel à la
    Cadre de l'étude :
    enquête thématique régionale Points de franchissement du Rhône
    Appellations :
    pont de la Victoire, puis pont Wilson
    Illustration :
    [Construction du Pont deHôtel-Dieu sur le Rhône] / F. Pacalet, Ch. Volatier, Rapidphoto phot [Construction du Pont deHôtel-Dieu sur le Rhône] / F. Pacalet, Ch. Volatier, Rapidphoto phot [Construction du Pont deHôtel-Dieu sur le Rhône] / F. Pacalet, Ch. Volatier, Rapidphoto phot [Construction du Pont deHôtel-Dieu sur le Rhône] / F. Pacalet, Ch. Volatier, Rapidphoto phot 5702. Lyon - Pont Wilson sur le Rhône et perspective du Grand Hôtel-Dieu / S. Farges édit. Lyon Plan de situation (sur fond de SCAN25(R) (C) IGN-2008 (C) Région Rhône-Alpes Licence n°2008-CISE27 Profil en long des ponts sur le Rhône dans la traversée de Lyon. C.N.R., Saint-Fons, 21 juin 1962 Ponts sur le Rhône dans la traversée de Lyon. Détails des piles. M.T. dessinateur, M.P. ingénieur Pont Wilson. Lyon. 14 Juillet 1918 et le coteau de Fourvière / B.G. édit., [ca 1918]. 1 impr 625. Lyon - Le Pont Wilson et le Quai de la Guillotière / Lévy fils édit. Paris : Lévy fils, [avant
    Auteur :
    [entrepreneur de maçonnerie] Rouchon [entrepreneur de maçonnerie] Desseauve [entrepreneur de maçonnerie] Cochet Claude-Ennemond-Balthazard
    Représentations :
    Ornementation de détail : chapiteaux corinthiens des colonnes supportant les plates-formes au
    Titre courant :
    Pont de la Victoire, puis pont routier Wilson
    Description :
    Le pont, de type "Séjourné", est composé de deux ponts jumeaux en pierre de taille (calcaire blanc ) de 5,05 m de large chacun. L'espace de 10,8 m entre les deux est recouvert par une dalle en béton armé. L'ouvrage compte quatre arches dont l'ouverture respective est de 45 m, 49 m, 49 m et 45 m. La courte travée distincte de 19 m complète l'ouvrage de ce côté. La longueur totale du pont atteint environ 220 m. Les piles de section rectangulaire, avec avant et arrière-bec, sont édifiées en pierre de taille. Le tablier est large de 20 m. Il porte une chaussée de 11,50 m à quatre voies en sens unique rive gauche-rive droite, bordée de trottoirs larges de 4,50 m. Ces derniers sont limités par des parapets en pierre. Les maçonneries sont agrémentées de sculptures ornementales. L'éclairage électrique s'effectue par des lampadaires qui ne semblent pas être ceux de l'origine. En rive gauche, côté aval, le
    Statut :
    propriété de la commune
    Observation :
    Pont préétudié dans le cadre de l'inventaire topographique de la ville de Lyon, 2006, par
    Murs :
    pierre de taille
    Historique :
    Dès 1907, on projette de reconstruire le pont suspendu de l'Hôtel-Dieu (annexe n° 1). En 1910, il est décidé d'adopter la technique de l´ingénieur Paul Séjourné (1851-1939), alliant maçonnerie et . L´arche de la rive gauche est dynamitée le 2 septembre 1944 par les soldats allemands ; dès le lendemain, un passage provisoire est jeté au-dessus de l'arche, remplacé le 16 septembre par une passerelle pour piétons large de 4 m. Le pont est reconstruit à l´identique en 1948.
    Référence documentaire :
    AD Rhône. 3959 W 1757. Ponts sur le Rhône. Lyon : ponts de la Guillotière, Wilson et Hôtel-Dieu AD Rhône. 3959 W 1757. Ponts sur le Rhône. Lyon : ponts de la Guillotière, Wilson et Hôtel-Dieu Reconstruction du pont de l'Hôtel-Dieu. Profil en long. Octobre 1908 ; Ech. 1:500 (AD Rhône, 3959W Reconstruction du pont de l'Hôtel-Dieu. Profil en long. Octobre 1908 ; Ech. 1:500 (AD Rhône, 3959W 1757) [Ville de Lyon. Service municipal de la Voirie. Construction du Pont deHôtel-Dieu sur le Rhône ] [Ville de Lyon. Service municipal de la Voirie. Construction du Pont deHôtel-Dieu sur le Rhône] / F [Ville de Lyon. Service municipal de la Voirie. Construction du Pont deHôtel-Dieu sur le Rhône ] [Ville de Lyon. Service municipal de la Voirie. Construction du Pont deHôtel-Dieu sur le Rhône] / F [Ville de Lyon. Service municipal de la Voirie. Construction du Pont deHôtel-Dieu sur le Rhône ] [Ville de Lyon. Service municipal de la Voirie. Construction du Pont deHôtel-Dieu sur le Rhône] / F
  • Pont routier Lafayette
    Pont routier Lafayette Lyon 2e - 69 Lyon 2e arrondissement 69 Lyon 3e arrondissement - place des Cordeliers cours Lafayette - en ville
    Description :
    Le pont compte trois arches de longueur inégale, 67 m au milieu et 63 m sur les côtés. La travée de rive gauche est passante et franchit le quai et une piste cyclable. L'ouvrage est long de 207 à 218 m selon les sources et large de 20 m. Les arches à poutrelles en acier laminé reposent sur deux piles et deux culées maçonnées en pierre de taille blanche (calcaire). Chaque arche est constituée par huit arcs en acier en forme de caisson à âmes pleines. Les piles oblongues, formant becs, sont surmontées d´un balcon hémisphérique en encorbellement, clos par une balustrade en pierre de taille. La chaussée large de 11 m offre quatre voies de circulation en double sens bordées par de grands trottoirs dotés de pistes sein de grandes niches, des statues allégoriques du Rhône et de la Saône. L'éclairage électrique se
    Annexe :
    Fonds de la Compagnie de Fives-Lille de Givors Plans (non classés). (AD Rhône (rue Servient). Fonds de la Compagnie de Fives-Lille) Notes : 8 portefeuilles intéressant le pont Lafayette sur le Rhône à Lyon : Portefeuille 367 B : Travée de rive de 63 m d'ouverture, 1888 ; Portefeuille 368 C -projets. Renseignements, 1888 ; Portefeuille 368 F : Échafaudage de montage, 25 plans ; Portefeuille 368 G  : [manquant] ; Portefeuille 369 H : Plans venus de Givors. 1889-90 ; Portefeuille 369 I : Caissons pour les La reconstruction du pont Lafayette après le dynamitage de 1944 (d'après RENAUD, P. La reconstruction des ponts de Lyon. 1944 La reconstruction du pont Lafayette après le dynamitage de 1944 (d'après RENAUD, Pierre. La reconstruction des ponts de Lyon. 1944, p. 27 et suiv.) : Le pont se compose de trois ´ouverture, les deux arches de rive semblables ont 62 m d´ouverture. Chaque arche métallique est constituée par huit arcs en acier en forme de caisson à âmes pleines, les six arcs sous chaussée étant espacées
    Statut :
    propriété de la commune
    Cadre de l'étude :
    enquête thématique régionale Points de franchissement du Rhône
    Observation :
    Pont préétudié dans le cadre de l'inventaire topographique de la ville de Lyon, 2009, par
    Murs :
    pierre de taille
    Illustration :
    Plan de situation (sur fond de SCAN25(R) (C) IGN-2008 (C) Région Rhône-Alpes Licence n°2008-CISE27 Travées de rive. N° 12. Détail d'un arc intermédiaire entre les montants 6 et 16. Paris, Cie de Travées de rive. N° 12. Détail d'un arc intermédiaire entre les montants 6 et 16. Paris, Cie de N° 13. Travée de rive. Détail de l'entrecroisement vertical des arcs au montant n° 1. Paris, Cie de N° 22. Travées de rive de 63m00 d'ouverture. Pilastres spéciaux dans la partie voisine du sommet N° 33. Travée de la rive droite. Coupes transversales donnant la disposition des tôles embouties du tablier aux montants n° 0, 1 et 2. Paris, Cie de Fives-Lille., 4 janvier 1889 (AD Rhône. Cie Fives-Lille Travée centrale. N° 5. Détail de la corniche du garde-corps (chapiteaux des montants venus de fonte avec la corniche). Paris, Cie de Fives-Lille, 26 mars 1889 (AD Rhône. Cie Fives-Lille. Portefeuille 368 N° 2. Travée centrale de 67 m 40. Détail de l'arc de tête et de sa décoration en fonte entre les
    Représentations :
    Les plates-formes en demi-cercle sont ornées à leur base de statues allégoriques du Rhône (Neptune barbu) et de la Saône (femme), répliques des statues de Guillaume et Nicolas Coustou, par Pierre Aubert.
    Historique :
    décide de le détruire et de le reconstruire en même temps que le pont Morand. Les deux projets sont . Le pont Lafayette à Lyon est mis en place par les ateliers de la Cie Fives-Lille de Givors (cf archives). Il a été construit de 1888 à 1890. Il comporte trois arches de 63 à 68 mètres d'ouverture , surbaissées au 1/16e et au 1/12e ; sa largueur entre parapets est de 20 mètres. Il est entièrement en acier 24 septembre puis le 3 octobre, deux passerelles pour piétons, d'1,80 m de large, sont lancées au
    Référence documentaire :
    la Guillotière, puis le pont de l'Hôtel-Dieu, le pont Lafayette et la passerelle du Collège . (carte postale) : n. et b. (AM Lyon. 4 Fi 220 et 2985) Notes : comprend notamment le pont de l'Hôtel Hôtel-Dieu et le Pont Lafayette 118. Lyon - Les Quais, le pont Lafayette et l´Hôtel-Dieu / L.L. édit., [1ère moitié du 20e siècle ]. 118. Lyon - Les Quais, le pont Lafayette et l´Hôtel-Dieu / L.L. édit., [1ère moitié du 20e siècle]. 1 Plans (non classés). (AD Rhône (rue Servient). Fonds de la Compagnie de Fives-Lille) Notes : 8 Plans (non classés). (AD Rhône (rue Servient). Fonds de la Compagnie de Fives-Lille) Notes : 8 portefeuilles intéressant le pont Lafayette sur le Rhône à Lyon : Portefeuille 367 B : Travée de rive de 63 m - Caissons ; Portefeuille 368 E : Avant-projets. Renseignements, 1888 ; Portefeuille 368 F : Echafaudage de montage, 25 plans ; Portefeuille 368 G : [manquant] ; Portefeuille 369 H : Plans venus de Givors. 1889-90
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