Dès 1907, on projette de reconstruire le pont suspendu de l'Hôtel-Dieu (annexe n° 1). En 1910, il est décidé d'adopter la technique de l´ingénieur Paul Séjourné (1851-1939), alliant maçonnerie et béton armé. Les travaux sont débutés en octobre 1912 par les entrepreneurs Rouchon, Desseauve et Cochet, adjudicataires, sous la direction des ingénieurs C. Chalumeau, A. Auric, E. Fabrègue et E. Cortot. Le pont, peut-être achevé dès 1916, est inauguré le 14 juillet 1918, avec un défilé des troupes américaines, anglaises, italiennes et françaises. Il reçoit dès l'origine le nom du président américain Woodrow Wilson. L´arche de la rive gauche est dynamitée le 2 septembre 1944 par les soldats allemands ; dès le lendemain, un passage provisoire est jeté au-dessus de l'arche, remplacé le 16 septembre par une passerelle pour piétons large de 4 m. Le pont est reconstruit à l´identique en 1948.
- enquête thématique régionale, Points de franchissement du Rhône
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Dossier non géolocalisé
- Aire d'étude et canton Rhône-Alpes - Lyon
- Hydrographies Rhône
- Commune Lyon 2e
- Lieu-dit 69 Lyon 2e arrondissement, 69 Lyon 3e arrondissement
- Adresse rue Childebert , rue Servient
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Dénominationspont
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Précision dénominationpont routier
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Appellationspont de la Victoire, puis pont Wilson
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Période(s)
- Principale : 1er quart 20e siècle
- Principale : 2e quart 20e siècle
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Dates
- 1912, porte la date, daté par travaux historiques
- 1948
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Auteur(s)
- Auteur : ingénieur attribution par source
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- Auteur : ingénieur attribution par source
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- Auteur : entrepreneur de maçonnerie attribution par source
- Auteur : entrepreneur de maçonnerie attribution par source
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Auteur :
Cochet Claude-Ennemond-Balthazardentrepreneur de maçonnerie attribution par sourceCochet Claude-Ennemond-BalthazardCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Personnalité : personnage célèbre
Le pont, de type "Séjourné", est composé de deux ponts jumeaux en pierre de taille (calcaire blanc) de 5,05 m de large chacun. L'espace de 10,8 m entre les deux est recouvert par une dalle en béton armé. L'ouvrage compte quatre arches dont l'ouverture respective est de 45 m, 49 m, 49 m et 45 m. La dernière travée côté rive gauche est passante : elle franchit le quai et une piste cyclable. Enfin, une courte travée distincte de 19 m complète l'ouvrage de ce côté. La longueur totale du pont atteint environ 220 m. Les piles de section rectangulaire, avec avant et arrière-bec, sont édifiées en pierre de taille. Le tablier est large de 20 m. Il porte une chaussée de 11,50 m à quatre voies en sens unique rive gauche-rive droite, bordée de trottoirs larges de 4,50 m. Ces derniers sont limités par des parapets en pierre. Les maçonneries sont agrémentées de sculptures ornementales. L'éclairage électrique s'effectue par des lampadaires qui ne semblent pas être ceux de l'origine. En rive gauche, côté aval, le pont est doté d'un escalier latéral en métal.
-
Murs
- calcaire
- béton armé
- pierre de taille
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Escaliers
- escalier isolé : escalier droit en charpente métallique
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Typologiespont en arc ajouré à travées continues
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État de conservationreconstruit à l'identique
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Techniques
- sculpture
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Précision représentations
Ornementation de détail : chapiteaux corinthiens des colonnes supportant les plates-formes au-dessus des piles, corbeaux soutenant les parapets entre les colonnettes.
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Statut de la propriétépropriété de la commune
Pont préétudié dans le cadre de l'inventaire topographique de la ville de Lyon, 2006, par Maryannick Chalabi.
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Documents d'archives
-
AD Rhône. 3959 W 1757. Ponts sur le Rhône. Lyon : ponts de la Guillotière, Wilson et Hôtel-Dieu
Bibliographie
-
BASSE, Martin. Nos ponts dans l'histoire. In La reconstruction des ponts de Lyon. Lyon : Association des Anciens Élèves de l'École Centrale lyonnaise, s.d. [c. 1945], p. 19-24
p. 20 -
JASSERON, Louis. Les ponts de Lyon, sur le Rhône. Rive gauche, n° 27, décembre 1968, p. 7-13
p. 10 -
PELLETIER, Jean. Les ponts de Lyon. L'eau et les Lyonnais. Le Coteau : Editions Horvath, [s.d. ; 1988]. 207 p. : ill. ; 26 cm
p. 197-202 -
PELLETIER, Jean. Ponts et quais de Lyon. Lyon : Editions lyonnaises d´art et d´histoire, [D.l. 2002]. 128 p. ; 22 cm
p. 88-90 -
RENAUD, Pierre. La reconstruction des ponts de Lyon. In Après les jours tragiques de septembre 1944, la reconstruction des ponts de Lyon. Lyon : Association des anciens élèves de l'École centrale de Lyon, s.d. [c. 1945], p. 27-28
p. 27
Documents figurés
-
Reconstruction du pont de l'Hôtel-Dieu. Profil en long. Octobre 1908 ; Ech. 1:500 (AD Rhône, 3959W 1757)
-
Compagnie nationale du Rhône. Voie navigable du Haut-Rhône. Traversée de Lyon. Elévation des différents ponts avec profils en travers du Rhône. CNR, Lyon, 7 janvier 1943. Ech. 1:500. Mise à jour avec documents des P. C. et nivellements CNR (A. CNR. N° 11120)
-
Compagnie nationale du Rhône. Aménagement de la chute de Pierre-Bénite. Profil en long des ponts sur le Rhône dans la traversée de Lyon. D´après plan Ponts et Chaussées, service navigation Rhône Saône, complété avec documents Ville de Lyon, P. et C. service ordinaire, et relevés C.N.R. P.B.S., Saint-Fons, 21 juin 1962. Ech. 1:500 (A. CNR. PB_689)
-
Compagnie nationale du Rhône. Aménagement de la chute de Pierre-Bénite. Ponts sur le Rhône dans la traversée de Lyon. Détails des piles / M.T. dessinateur, M.P. ingénieur, Saint-Fons, 21 juin 1962 (A. CNR. PB_690)
-
[Photographies de la construction du pont]. 1912-1918. Photogr. nég. (sur verre) (AM Lyon. 15 Ph 1/736 à 15 Ph 1/791)
Annexes
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Annexe n°1
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Annexe n°2
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Annexe n°3
Grand Prix de Rome en 1783, architecte de la Ville de Lyon en 1795, professeur à l’École des beaux-Arts de Lyon (1814-1824)
Voir Maynard, Louis, 1932, vol. 2 p. 41