• enquête thématique régionale, ferroviaire et villégiature
Ligne Montluçon - Urçay - (Bourges)
Œuvre repérée
Copyright
  • © Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel, ADAGP

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Auvergne

La ligne Montluçon - Urçay - Bourges, est concédée par convention au PO (compagnie du chemin de fer de Paris à Orléans) en avril 1857 ; classée dans le réseau des chemins de fer d'intérêt général, elle est ouverte au trafic en décembre 1861. Elle était conçue à l'origine comme une section d'une ligne plus importante, dite ligne du « Centre de la France », allant jusqu'à Miécaze dans le Cantal et passant par Eygurande-Merlines et Bort-les-Orgues : si la partie nord de la ligne jusqu'à Montluçon est toujours en activité en 2015, la partie sud, elle, a été fermée à tout trafic (en plusieurs temps entre 1950 et 1994, suite à la création du barrage de Bort et pour des raisons de vétusté).

La ligne dessert, dans sa partie auvergnate, les stations de Montluçon, la Ville-Gozet, les Trillers, Magnette, Vallon-en-Sully et Urçay (en fait, si le bourg d'Urçay est en région Auvergne, la gare, elle, se trouve moins d'un kilomètre plus loin, en région Centre, dans le département du Cher).

La station d'Urçay était censée desservir à l'origine, outre les bourgs avoisinants, les forges de la forêt de Tronçais. Celle de Vallon-en-Sully a été conçue pour être à proximité immédiate du canal de Berry et du Cher.

Sur la concurrence entre le ligne de chemin de fer et le canal de Berry, voir Service régional de l'Inventaire de la région Centre, Le canal de Berry, par Valérie Mauret-Cribellier, Orléans : AREP (coll. "Itinéraires du patrimoine", n°239), 2001, p. 22-23. Le chemin de fer emprunte lui aussi les fonds de vallées et dessert lui aussi les usines (le canal de Berry avait été ouvert en 1838). Mais tandis que le canal propose un service lent et irrégulier, avec des transbordements longs et onéreux, le chemin de fer possède des atouts tels que la régularité, la rapidité et il propose un réseau de plus en plus dense. En plus, avec la lutte des tarifs de transport entre compagnies ferroviaires, là où il y aurait possibilité d'utiliser la voie d'eau, comme entre Bourges et Montluçon, les tarifs par le train deviennent progressivement beaucoup plus intéressants.

  • Période(s)
    • Principale : 3e quart 19e siècle , daté par travaux historiques
  • Dates
    • 1861, daté par travaux historiques
  • Auteur(s)

La ligne Montluçon - Urçay est une ligne à voie unique, non électrifiée, longue d'environ 34 km et tracée selon un axe général nord-sud.

Documents d'archives

  • Fonds d'archives concernant différentes sections de la ligne Montluçon - Urçay - Bourges.

    AD Allier : 5S 810, 866

Annexes

  • Guide Joanne 1901
  • Guide Joanne 1907
  • Guide Joanne 1910-1911
  • Guide Joanne 1912 : Urçais-Montluçon
  • Guide Bleu 1920 : Urçay - Montluçon
  • Guide Bleu 1935 : Urçay - Montluçon
Date(s) d'enquête : 2014; Date(s) de rédaction : 2014
© Région Auvergne - Inventaire général du Patrimoine culturel
Renaud-Morand Bénédicte
Renaud-Morand Bénédicte

Chercheure à l'Inventaire général du patrimoine culturel d'Auvergne-Rhône-Alpes.

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