• enquête thématique régionale, ferroviaire et villégiature
Gare de Montluçon
Œuvre repérée
Copyright
  • © Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel, ADAGP

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Auvergne
  • Commune Montluçon
  • Adresse avenue Marx-Dormoy
  • Cadastre BW 517

Dès 1856, les différents partenaires et acteurs du projet de ligne de chemin de fer de Montluçon à Moulins tombent d'accord sur l'emplacement de la gare, "dans la plaine du Châtelet, sur la rive droite du Cher" (AD 03, cote 5s 1232). De premiers bâtiments sont construits entre 1856 et l'ouverture de la ligne en novembre 1859, mais le bâtiment définitif n'est semble-t-il réalisé qu'entre 1862 et 1863 (alors que la ligne Montluçon - Bourges vient d'ouvrir à la fin de 1861) et son inauguration par Napoléon III a lieu en août 1864. Parallèlement, les abords de la gare ont été aménagés, en particulier une avenue dont la perspective ouvre sur le bâtiment de la gare.

C'est une gare de la compagnie du PO. Elle comprenait, outre le bâtiment des voyageurs, un dépôt avec deux demi-rotondes et trois ponts tournants (2 d'origine et un 3e construit en 1951) ajoutés en 1880. La demi-rotonde sud a été démolie en 1975 et la deuxième amputée de 7 de ses travées ; deux des trois ponts tournants ont été supprimés également. Malgré tout, les vestiges de cet dernière ainsi qu'un pont tournant ont été inscrits au titre des Monuments historiques en 2011.

Deux autres stations existent à Montluçon : l'arrêt de La Ville-Gozet, installée sur la ligne desservant Bourges (au nord-ouest du centre ville de Montluçon), et l'arrêt de Montluçon-Rimard (au sud-est du centre ville de Montluçon) sur la ligne de Moulins.

  • Période(s)
    • Principale : 3e quart 19e siècle

La gare de Montluçon est composée d'un pavillon central d'un étage, à 5 travées, encadré de deux ailes basses en rez-de-chaussée, légèrement en retrait.

Outre le bâtiment des voyageurs, la gare comprenait deux demi rotondes permettant d'abriter 38 machines qui manoeuvraient grâce à deux ponts tournants de 12 et 20 mètres (un 3e a été ajouté en 1951). La demi-rotonde sud a été démolie et la deuxième amputée de 7 de ses travées ; deux des trois ponts tournants ont été supprimés également. Il reste actuellement 12 travées concentriques de la rotonde nord : chaque travée, séparée de ses vosines par de pilastres et couverte d'un arc segmentaire, constitue un garage pour une machine. Le faîte de a toiture à longs-pans, couverte de tuile mécanique, a reçu un lanterneau continu, procurant un éclairage naturel.

  • Intérêt de l'œuvre
    à signaler
  • Protections
    inscrit MH, 2011/02/03
  • Précisions sur la protection

    La rotonde ferroviaire de la gare, avec son pont tournant, sa voie d'accès et la signalétique correspondante (cadastre AS 318) est inscrite au titre des Monuments historiques.

Documents d'archives

  • "Chemin de fer Grand Central de France. Ligne de Montluçon à Moulins. Avis de l'ingénieur en chef de la compagnie sur les résultats de l'enquête concernant le tracé et l'emplacement de la gare de Montluçon", par [signature illisible], 1er août 1856.

    AD Allier : 5S 1232
Date(s) d'enquête : 2015; Date(s) de rédaction : 2016
© Région Auvergne - Inventaire général du Patrimoine culturel
Renaud-Morand Bénédicte
Renaud-Morand Bénédicte

Chercheure à l'Inventaire général du patrimoine culturel d'Auvergne-Rhône-Alpes.

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