• enquête thématique régionale, ferroviaire et villégiature
Ligne (Bort-les-Orgues) - Antignac-Vebret - Neussargues
Œuvre repérée
Copyright
  • © Région Auvergne - Inventaire général du Patrimoine culturel, ADAGP

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Auvergne

La ligne Bort-les-Orgues (en Corrèze, à la limite de l'Auvergne) - Antignac-Vebret - Neussargues est classée comme chemin de fer d’intérêt général.

C'est grâce à Fernand Brun, avocat originaire de Riom-ès-Montagnes, fonctionnaire au ministère de l'Instruction publique et très lancé en politique, que la voie ferrée passe, contre toute attente ("techniquement, le rapport d'études de 1893 faisait apparaître que l'importance des travaux à réaliser entre Bort et Champs et la mauvaise tenue des terrains dans la vallée de la Santoire étaient des facteurs très défavorables" Jacques Vermenouze), par sa localité d'origine.

Les trois tronçons qui la composent, c'est-à-dire les sections de Bort-les-Orgues à Riom-ès-Montagne, de Riom-ès-Montagne à Allanche et d'Allanche à Neussargues, traversent en diagonale le nord du département du Cantal. Ils ont tous fait l'objet d'une convention de concession à la compagnie du PO (Paris - Orléans) en juin 1892.

Les travaux de construction seraient dus à l'ingénieur en chef Paul Séjourné. La ligne ouvre "à tous les trafics" en décembre 1907, avec une inauguration officielle, semble-t-il, le 09/05/1908.

En mai 1990, l'ensemble de la ligne est fermée au trafic des voyageurs, puis un an plus tard, en mai 1991, le trafic des marchandises est lui aussi supprimé.

A partir de janvier 1997 cependant, un train touristique, le "Gentiane Express" (géré par l'association des Chemins de Fer de la Haute-Auvergne, CFHA), circule sur les sections de Bort à Riom-ès-Montagne et de Riom à Allanche ; mais en janvier 2010, le train n’est plus administrativement autorisé à circuler entre Bort et Lugarde ; le trafic voyageurs est à nouveau supprimé. Il rouvre partiellement, entre avril et novembre uniquement, entre Riom et Lugarde (16 km sur le tronçon de Riom-ès-Montagne à Allanche) en juillet 2011. Désormais depuis 2014, des vélorails circulent aussi pendant la saison touristique entre les gares de Lugarde ou de Landeyrat et celle de Neussargues, sous l'appellation de "Vélorail du Cézallier".

Les gares desservies avant la fermeture de la ligne étaient au nombre de 11 : Bort-les-Orgues, Antignac - Vebret, Saint-Etienne - Menet, Riom-ès-Montagne, Condat - Saint-Amandin, Lugarde - Marchastel, Saint-Saturnin - Saint-Bonnet, Landeyrat - Marcenat, Allanche, Sainte-Anastasie, Neussargues.

  • Période(s)
    • Principale : 1er quart 20e siècle , daté par source, daté par travaux historiques
  • Dates
    • 1907, daté par source, daté par travaux historiques
  • Auteur(s)
    • Auteur :
      Séjourné Paul
      Séjourné Paul

      Concepteur de nombreux ponts ferroviaires en maçonnerie. A travaillé en France mais aussi en Espagne, en Italie, au Luxembourg, au Maroc, etc. A été décoré de l'Ordre national de la Légion d'honneur, en 1886, pour ses travaux.

      En Auvergne, a travaillé en particulier avec Henry Lossier pour le projet de pont routier de Randan enjambant la ligne ferroviaire Vichy- Riom.

      Co-signataire, avec l'ingénieur de la compagnie Blot, en 1915, des plans et élévations des ponts en béton armé de la ligne Riom-Vichy, en tant qu'ingénieur en chef du service de la construction de la compagnie PLM.

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      ingénieur attribution par travaux historiques

La ligne Bort-les-Orgues - Neussargues n'est plus exploitée actuellement (2015). Il s'agissait d'une ligne à voie unique, non électrifiée, d'une longueur totale d'environ 71 km : près de 23 km entre Bort-les-Orgues et Riom-ès-Montagne ; 34 km environ entre Riom-ès-Montagne et Allanche ; et environ 14 km entre Allanche et Neussargues.

Sa construction a nécessité plusieurs ouvrages d'art, dont 5 viaducs (viaducs de Salsignac, de Barajol - inscrit MH -, de Chassagny, de Lugarde et de Saint-Saturnin) et 4 tunnels (entre autres ceux du Chatelet, 398 m et de Tavelas, 50 m).

La ligne présente des déclivités assez importantes variant entre 20‰ et 30‰, en particulier entre la gare d'Antignac - Vebret et le col d'Embesse, plus au sud-est.

Documents d'archives

  • Fonds d'archives concernant différentes sections de la ligne Bort-les-Orgues - Antignac-Vebret - Neussargues.

    AD Cantal : 5S 68, 72, 73

Bibliographie

  • BELHOSTE, Jean-François, LISBONIS, Odile. Viaducs d'Auvergne. Monuments du chemin de fer. Clermont-Ferrand : EPA (coll. "Itinéraires du patrimoine", n° 24), 1992.

    Région Auvergne-Rhône-Alpes, SRI, site de Clermont
    p. 14-15
  • TRIN, Antoine. "Les chemins de fer du Cantal". Aurillac : éd. Gerbert, 1984 (3e édition).

    B Université Clermont-Ferrand : A 40 383 ; A 40 383 bis
    p. 39
  • VILAIN, L.M. "Les chemins de fer de montagne français". Paris : Vigot frères, T.1, 1960.

    B Université Clermont-Ferrand : 150 442
    p. 82, 83, 87
  • CROZES, Daniel. " Les bêtes noires. Des chemins de fer dans le Massif central". Editions du Rouergue, 2011.

    Région Auvergne-Rhône-Alpes, SRI, site de Clermont : AUV. 227
  • VERMENOUZE, Jacques. Le pays de Riom-ès-Montagnes. Journal historique. Riom de 1900 à 1910. L'arrivée du chemin de fer. Antignac : Haute-Auvergne éditions, 31 mars 2000.

    Région Auvergne-Rhône-Alpes, SRI, site de Clermont : 15.135

Documents figurés

  • "Entrée du tunnel d'ANTIGNAC. Ligne de Bort à Neussargues", collection "Le Cantal pittoresque" n° catalogue 666, carte postale noir & blanc, L. Roux éditeur à Aurillac, s.d. [début du 20e siècle].

    Collection particulière
  • "ANTIGNAC - Entrée du tunnel sous l'Agayroux", collection "Le Cantal illustré", carte postale noir & blanc, s.n., s.d. [début du 20e siècle].

    Collection particulière

Annexes

  • Guide Joanne 1910-1911 : Bort-les-Orgues-Neussargues
  • Guide Bleu 1920 : Bort-les-Orgues-Neussargues
  • 1922 : chemin de fer de Paris à Orléans : Auvergne (Puy-de-Dôme et Cantal).
  • Cie du chemin de fer de Paris-Orléans 1925 : Auvergne : Puy-de-Dôme et Cantal : anciens volcans, fraiches vallées, célèbres stations thermales et climatiques.
  • 1928 : Auvergne, chemin de fer de Paris à Orléans.
  • 1930 : Paris-Orléans Railway of France.
  • Guide Bleu 1935 : Bort-les-Orgues - Neussargues
  • P.O.-Midi : livret-guide officiel 1936 T1 : De Paris à la Loire et à la Garonne : ligne Bort-les-Orgues - Neussargues
  • Guide Bleu 1949
  • Guide Bleu 1957
  • Guide Bleu 1970
  • CROZES Daniel, "Les bêtes noires. Des chemins de fer dans le Massif central", p. 234 (1).
  • CROZES Daniel, "Les bêtes noires. Des chemins de fer dans le Massif central", p. 226 (1).
  • CROZES Daniel, "Les bêtes noires. Des chemins de fer dans le Massif central", p. 224-225 (1).
  • CROZES Daniel, "Les bêtes noires. Des chemins de fer dans le Massif central", p. 201-202.
  • VILAIN, L.M. "Les chemins de fer de montagne français", p.82.
  • TRIN, Antoine. "Les chemins de fer du Cantal", p. 39.
  • VILAIN, L.M. "Les chemins de fer de montagne français", p. 87.
  • "Les chemins de fer de montagne français", p. 83.
  • "Les chemins de fer de montagne français", p. 91.
Date(s) d'enquête : 2014; Date(s) de rédaction : 2014
Articulation des dossiers