• enquête thématique régionale, Points de franchissement du Rhône
Pont routier de Rochemaure (détruit)
Œuvre repérée
Copyright
  • © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
  • © Archives nationales

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Rhône-Alpes - Rochemaure
  • Hydrographies Rhône
  • Commune Rochemaure
  • Lieu-dit 07 Rochemaure, 26 Ancône
  • Adresse allée du Vieux Pont
  • Précisions oeuvre située en partie sur le département 26 ; oeuvre située en partie sur la commune Ancône
  • Dénominations
    pont
  • Précision dénomination
    pont routier
  • Appellations
    pont de Rauchemaure

Une ordonnance royale datée du 25 février 1838, autorise l'établissement d'un pont suspendu à péage à Rochemaure, en remplacement d'un bac. Le 14 mars 1839 est passé le procès-verbal d´adjudication de la construction du pont, au quartier de la Croix de la Lauze, au profit d'associés adjudicataires (le marquis Bonne de Lesdiguières, Arnal, Primejean, Jammes, Privas, Louis Morel, Laurent Morel, Petite Lachave, Coulet, Guérin, Croze, Laffont, Audouard et Lalier), moyennant la concession d´un péage pour une durée de 90 ans et la somme de 20 000 francs. L'ouvrage est ouvert au public le 15 juillet 1843, après que l´ingénieur des Ponts et Chaussées, Labbé, eut donné son avis favorable au passage du public lors de l'épreuve administrative passée le 2 du même mois (annexe n° 1). Il est emporté par la grande crue du 30 mai 1856 (seule la pile centrale résista, les deux autres piles s´effondrèrent ; annexe n° 2), obligeant le rétablissement provisoire d'un bac à traille avant reconstruction.

Le premier pont routier suspendu entre les communes de Rochemaure et d'Ancône se trouvait à l'exact emplacement du pont suspendu actuel situé en amont du pont routier moderne de la R.D. 11. D´après les sources (voir annexe n° 1), l'ouvrage comportait trois piles en maçonnerie de pierre. Il se composait ainsi de quatre travées : deux grandes travées de 110 m chacune et deux petites travées de 16,70 m et 24 m aux extrémités. Son tablier avait une largeur de 6 m entre les garde-corps, comprenant une chaussée charretière de 4,40 m encadrée de trottoirs. Le système de suspension était composé de quatre câbles en fils de fer de chaque côté du pont, reliés au tablier par des tiges de suspension.

  • Murs
    • pierre
    • fer
    • maçonnerie
  • Typologies
    pont suspendu à piles multiples
  • État de conservation
    détruit
  • Statut de la propriété
    propriété publique (incertitude)

Ouvrage faisant partie du test.

Documents d'archives

  • AD Ardèche. 2S 30/6. Pont de Rochemaure

  • AD Drôme. 3S 44. Ponts. Pont de Rochemaure. 1823-1883.

    Chemises 556, 557 et 559

Bibliographie

  • CHABEDRIER, Ludovic. Rochemaure, gardienne du Rhône, histoire générale.... Rodez : impr. Subervie, 1959 (non consulté) Notes : extraits dans Cogoluènhe, livre 3, Annexe D-31

  • MARREY, Bernard. Les ponts modernes 18e-19e siècles. [Paris] : Picard Editeur, 1990

    p. 134
  • MONTENS, Serge. Les plus beaux ponts de France. Paris : Bonneton, [D.l. 2001]

    p. 125-126

Documents figurés

  • Liasse de 25 pièces signées Arnauld / Début 19e siècle (?) (AN. F14 10074-2).

    [Projet d'aménagement du cours du Rhône autour de Rochemaure], pièce 8/17

Annexes

  • Annexe n°1
  • Annexe n°2
Date(s) d'enquête : 2009; Date(s) de rédaction : 2010