• enquête thématique régionale, Points de franchissement du Rhône
Barrage de retenue de Charmes-sur-Rhône, ensemble de deux ponts routiers
Œuvre repérée
Copyright
  • © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Rhône-Alpes - Voulte-sur-Rhône (la)
  • Hydrographies Rhône
  • Commune Charmes-sur-Rhône
  • Lieu-dit 07 Charmes-sur-Rhône, la Grange, 26 Etoile-sur-Rhône, les Îles de Champfort
  • Adresse R.D. 11 , R.D. 111a
  • Précisions oeuvre située en partie sur le département 26 ; oeuvre située en partie sur la commune Etoile-sur-Rhône
  • Dénominations
    barrage, pont
  • Précision dénomination
    barrage de retenue, pont routier
  • Appellations
    barrage de Charmes-sur-Rhône

Le barrage de Charmes appartient, avec la centrale aval de Beauchastel, à l'aménagement de la Compagnie Nationale du Rhône de Beauchastel entrepris en 1960. Mis en service en 1964, le barrage sert à détourner le courant du Rhône vers le canal de dérivation de Beauchastel et réguler le niveau de l'eau. Le pont établi en aval sur les piles du barrage est postérieur, il date de 2000. Il aurait été réalisé par les Ateliers de Constructions et de Chaudronnerie Métalliques Autunois (pour la construction métallique) et Demathieu et Bard (pour le génie civil), pour le compte du département.

Le barrage de retenue implanté entre les communes de Charmes-sur-Rhône, dont il porte le nom, et Etoile-sur-Rhône, reliant les Îles du Couriol au lieu-dit Îles de Champfort, franchit le bras naturel du Rhône (bras gauche). Le barrage comporte six passes de 26 m de large équipées de vannes-wagons, séparées par cinq piles en béton (28 m de long sur 7 m de large). Il porte un pont amont et un pont aval, chacun à voie de circulation unique, en sens opposé. Le pont amont est un pont à poutres métalliques sous chaussée de 197 m de long (ouverture de 192 m), comptant six travées de 26 m. Sur une largeur de 6,70 m, il porte une chaussée de 3,40 m, encadrée de deux trottoirs de 1,65 m (trottoir aval ceint d'un grillage) bordés de parapets métalliques. Le pont aval de structure mixte (deux poutres métalliques portant des dalles de béton), de 241 m de long, comprend également six travées. Il est lancé sur les piles du barrage et surélevé par des colonnes en béton. Il porte une voie de circulation de 4,90 m de large (sans trottoir) bordée de parapets métalliques.

  • Murs
    • béton
    • métal
  • Typologies
    barrage ; pont à poutre à travées continues
  • Statut de la propriété
    propriété du département
    propriété d'une société privée

Repérage carto. D'après la Compagnie Nationale du Rhône. Propriété Ardèche pour le pont aval.

Bibliographie

  • HENRY, Marc. L´aménagement du Bas-Rhône se poursuit : la chute de Beauchastel. Travaux, avril 1964, n° 353, p. 316-330

  • Une étape de l´aménagement du Rhône : l´équipement de la Chute de Beauchastel. Rhône Alpes Méditerranée, 1963, n° 2, p. 61-77

  • Compagnie Nationale du Rhône. Direction du Patrimoine Fluvial et Industriel. Pôle Fluvial. Base documentaire OASIS. Répertoire des ouvrages sur le Rhône

    n° 0112 et n° 0113
  • Site internet Planète TP. Beauchastel. [en ligne]. Accès internet : <URL : http://www.planete-tp.com/article.php3?id_article=658>

  • Site internet Structurae. Barrage de Charmes. [en ligne]. Accès internet : <URL : http://fr.structurae.de/structures/data/index.cfm?ID=s0025678>

  • Site internet Structurae. Pont aval du barrage de Charmes. [en ligne]. Accès internet : <URL : http://fr.structurae.de/structures/data/index.cfm?ID=s0025680>

Date(s) d'enquête : 2010; Date(s) de rédaction : 2011