• enquête thématique régionale, Points de franchissement du Rhône
Pont ferroviaire de Peyraud, ou pont ferroviaire dit viaduc de Saint-Rambert
Œuvre repérée
Copyright
  • © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Rhône-Alpes - Serrières
  • Hydrographies Rhône
  • Commune Peyraud
  • Lieu-dit 07 Peyraud, Pont de Peyraud, 38 Sablons
  • Précisions oeuvre située en partie sur le département 38 ; oeuvre située en partie sur la commune Sablons
  • Dénominations
    pont
  • Précision dénomination
    pont ferroviaire
  • Appellations
    pont de Peyraud, ou viaduc de Saint-Rambert

Un pont-rail, dont le projet remonte à juillet 1866, est implanté en 1868 entre Peyraud et Sablons pour franchir le Rhône. La construction métallique est due à Boigues, Rambourg et Cie de Fourchambault, entreprise de la Nièvre (voir inscription et date portée, annexe n° 1). Il porte le tronçon ferroviaire Saint-Rambert-d´Albon - Annonay (sur la ligne Saint-Rambert - Firminy mise en chantier en 1863) ouvert en octobre 1869, et alors concédé au PLM, la Compagnie des Chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée, qui en est certainement le maître d'oeuvre. En 1913, il est projeté de reconstruire le tablier et notamment de remplacer les arches de fonte par un tablier à poutres droites continues en acier établies sur les piles et culées de l'ouvrage en place. Est-ce à cette époque que les arches sont renforcées par du béton ? Un passage piéton est adjoint et inauguré en avril 1935. Le pont échappe à la destruction en 1940, comme en 1944. D'après Kirchner, à la Libération, il ne restait que le viaduc de Peyraud encore debout sur le Rhône. Il est alors utilisé par l'armée américaine, qui avait installé un plancher, pour le passage des chars alliés. Ce pont ne sert plus qu'occasionnellement aujourd'hui.

Le pont ferroviaire de Peyraud, franchit le Rhône entre la commune dont il porte le nom (lieu-dit Pont de Peyraud) et l'extrême sud de celle de Sablons (et non celle limitrophe de Saint-Rambert-d´Albon qui a donné son nom à la ligne ferroviaire et dont il porte également le nom). Il est actuellement prolongé vers l'est par un pont ferroviaire mis en place vers 1975-1977 pour franchir le canal parallèle de dérivation du fleuve. Le pont comporte cinq arches métalliques (de fonte puis d'acier ?) de 54 m de large (50 m d'ouverture). Quatre piles en rivière de forme oblongue et deux culées en pierre de taille calcaire (culée passante en rive droite) portent le tablier. Le dessous des arches est actuellement doté de dalles de béton. Le tablier porte une unique voie ferrée et est bordé d'un trottoir sur l'aval ; voie piétonne et voie ferroviaire sont séparées et encadrées de parapets en béton.

  • Murs
    • métal
    • fonte
    • acier
    • calcaire
    • béton
    • pierre de taille
  • Typologies
    pont à poutre cintrée à travées continues
  • Statut de la propriété
    propriété d'un établissement public
  • Intérêt de l'œuvre
    à signaler

Repérage carto. Propriété R.F.F.

Documents d'archives

  • AD Rhône. 3959 W 1773. Ponts sur le Rhône

    Viaduc Saint-Rambert ou de Peyraud ; Serrières

Bibliographie

  • KIRCHNER, R. Quelques réflexions sur la construction des ponts du Rhône français. Les Etudes rhodaniennes, 1948, vol. 23, n° 1-2, p. 5-13

    p. 5-6 et p. 12
  • Compagnie Nationale du Rhône. Direction du Patrimoine Fluvial et Industriel. Pôle Fluvial. Base documentaire OASIS. Répertoire des ouvrages sur le Rhône

    n° 0201
  • Site internet Au fil des lignes. Lignes de Chemin de Fer. Firminy - St Rambert d'Albon. [en ligne]. Accès internet : <URL : http://www.aufildeslignes.com/Page/Ligne/F_SRA.htm>

Documents figurés

  • St-Rambert-d´Albon - Vue du Pont de Peyraud / L. Charvat phot. Grand-Serre : Charvat, [avant 1903]. 1 impr. photoméc. (carte postale) : n. et b. (MdFR. Collection Dürrenmatt, CP DUR 1086) Notes : inscription manuscrite

  • Viaduc sur le Rhône à St. Rambert-d'Albon. [Plan, élévation et coupes du viaduc en place]. 17 janvier 1913 (extr. de AD Rhône, 3959W 1773). Notes : échelles : 0,01 par m. pour les coupes transversales ; 0,005 par m. pour les autres dessins

  • 1150. Peyraud (Ardèche). Vue générale et Pont du Chemin de Fer sur le Rhône / C.D. phot. ; Blanchard édit. Vienne : Blanchard, [1ère moitié du 20e siècle]. 1 impr. photoméc. (carte postale) : n. et b. (AD Ardèche. 6 Fi 174/1)

  • Peyraud (Ardèche). Vue générale. [1ère moitié du 20e siècle]. 1 impr. photoméc. (carte postale) : n. et b. (AD Ardèche. 6 Fi 174/2)

  • 562. St-Rambert-d´Albon (Drôme) - Pont de Chemin de fer sur le Rhône / C.D. phot. ; Blanchard édit. Vienne : Blanchard, [1ère moitié du 20e siècle]. 1 impr. photoméc. (carte postale) : n. et b. (MdFR. Collection Dürrenmatt, CP DUR 1580)

  • St Rambert d´Albon (Drôme) - Pont du Peyraud / Daux édit., [1ère moitié du 20e siècle]. 1 impr. photoméc. (carte postale) : n. et b. (MdFR. Collection Dürrenmatt, CP DUR 1581)

  • Saint-Rambert-d´Albon - Pont de Peyraud, ligne d´Annonay / P.M. édit., [1ère moitié du 20e siècle]. 1 impr. photoméc. (carte postale) : n. et b. (La Drôme Pittoresque) (MdFR. Collection Dürrenmatt, CP DUR 1582) Notes : timbre et tampon

Annexes

  • Annexe n°1
Date(s) d'enquête : 2010; Date(s) de rédaction : 2011