• enquête thématique régionale, Points de franchissement du Rhône
Pont ferroviaire dit viaduc de la Méditerranée, ou dit viaduc de Chasse ou dit viaduc de Givors, actuellement pont ferrovière en arc
Œuvre repérée
Copyright
  • © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
  • © Maison du Fleuve Rhône

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Rhône-Alpes - Givors
  • Hydrographies Rhône
  • Commune Grigny
  • Lieu-dit 69 Grigny, les Arboras, 69 Ternay
  • Précisions oeuvre située en partie sur la commune Ternay
  • Dénominations
    pont
  • Précision dénomination
    pont ferroviaire
  • Appellations
    viaduc de la Méditerranée, ou viaduc de Chasse, ou viaduc de Givors

L'ancien pont ferroviaire, dit viaduc de la Méditerranée, mis en oeuvre par la Compagnie des Chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée (PLM), a été construit en 1856. Avant la guerre de 1914, il avait déjà été envisagé le remplacement des arches avariées par des poutres droites. Ce projet est abandonné au profit d'un renforcement de l'ouvrage. Les travaux, engagés en 1924, sont, comme à La Voulte, confiés à l'entreprise Boussiron et dirigés par le même Louis de Boulongne, ingénieur en chef des Ponts et Chaussées et ingénieur en chef des Constructions métalliques du PLM. Ils consistent notamment à l'enrobement des arches en fonte par du ciment Portland (cf Fig. 4, légende). Des dalles en béton armé sont adjointes (annexe n° 1). S'il est épargné en 1940, l'ouvrage est presque complètement anéanti quatre ans plus tard. Les bombardements de 1944 endommagent fortement les piles, ébranlent les trois travées de la rive droite et détruisent la première de la rive gauche ; seule la quatrième travée reste debout. Après rétablissement provisoire de la circulation dès le 8 mai 1945, notamment par la mise en place d'un pont Eiffel (annexe n° 2), la SNCF envisage de reconstruire un nouvel ouvrage plus adapté au trafic de l'époque ; ce dernier réutilise les culées et les fondations des deux piles de rive de son prédécesseur.

Bien que portant parfois l'appellation de viaduc de Chasse ou de Givors, l'ancien pont ferroviaire n'était implanté sur aucune de ces deux dernières communes, mais franchissait le Rhône entre Grigny et Ternay, à l'emplacement du pont actuel qui l'a remplacé. L'ouvrage était composé de cinq travées de 40 m d'ouverture environ. Le tablier offrait une structure métallique ajourée constituée de cinq arches en fonte, séparées par des appuis maçonnés (pierre de taille) : quatre piles en rivière, de forme oblongue, et deux culées (culée passante en rive gauche). Des éléments en acier et béton armé furent adjoints pour renforcer la structure en 1924 (annexe n° 2). Le tablier semblait porter, outre deux voies ferroviaires, un passage piéton ; il était bordé de parapets métalliques (en fer forgé ?). Les vestiges de ses culées et piles de rives sont réutilisés dans le pont en arc actuel. (Voir annexe n° 3).

  • Murs
    • fonte
    • pierre
    • acier
    • pierre de taille
    • béton armé
  • Typologies
    pont à poutre cintrée
  • État de conservation
    détruit, vestiges
  • Statut de la propriété
    propriété d'une société privée

Repérage icono.

Bibliographie

  • BOULONGNE, M. de. Réparation et renforcement du viaduc en fonte sur le Rhône à Chasse, par soudure à l'arc électrique, addition d'éléments métalliques, enrobement et dallages en béton armé. Annales des Ponts et Chaussées, 1926, 96e année, t. I, fasc. III (mai-juin), p. 301-312. Accès internet : <URL : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k612643c/f312.image>

  • ESQUILLAN, N. La reconstruction du viaduc de la Méditerranée sur le Rhône entre Givors et Chasse [2 parties]. Travaux, mai et juin 1951, 35e année, n° 199 et n° 200, p. 347-365 et p. 383-397

    voir p. 348-349
  • KIRCHNER, R. Quelques réflexions sur la construction des ponts du Rhône français. Les Etudes rhodaniennes, 1948, vol. 23, n° 1-2, p. 5-13

    p. 5, p. 6 et p. 12
  • MARREY, Bernard. Nicolas Esquillan, un ingénieur d´entreprise. Paris : Picard Editeur, Association des amis de Nicolas Esquillan, 1992. 176 p.

    p. 19 et p. 54
  • MARREY, Bernard. Les ponts modernes 20e siècle. [Paris] : Picard, 1995

    Le viaduc de la Méditerranée, p. 162
  • MARREY, Bernard. Guide Rhône-Alpes de l´architecture du XXe siècle (1914-2003). Paris : Editions A. et J. Picard, Lyon : Union régionale des CAUE Rhône-Alpes, 2004

    Givors, p. 233
  • MONTENS, Serge. Les plus beaux ponts de France. Paris : Bonneton, [D.l. 2001]

    p. 147
  • Site internet sur Givors. Givors d'un Siècle à l'Autre... Ponts / Pont de la Méditerranée . [en ligne]. Accès internet : <URL : http://yves.c.free.fr/galerie/category.php?cat=76> Notes : nombreuses photographies de l'ancien et du nouvel ouvrage ferroviaire

Documents figurés

  • Givors, viaduc / Edouard Denis Baldus phot., [ca 1861]. 1 photogr. nég. : n. et b. ; 27,5 x 43,9 cm (The Metropolitan Museum of Art, New York. 2005.100.364.9) Notes : reproduction interdite

  • Givors, viaduc / Edouard Denis Baldus phot., [ca 1861]. 1 photogr. nég. : n. et b. ; 27,1 x ? cm (The Metropolitan Museum of Art, New York. 2005.100.364.8) Notes : reproduction interdite

  • Givors (Rhône) - Pont de la Méditerranée / C. D. phot. ; Piégay édit. Givors : Piégay, [avant 1906]. 1 impr. photoméc. (carte postale) : n. et b. (AM Lyon. 4 Fi 7236) Notes : timbre et tampon

  • Givors (Rhône) - La Gare - Les Voies - Les Usines - La Vallée du Rhône / Cellard édit. Lyon : Cellard, [avant 1930]. 1 impr. photoméc. (carte postale) : n. et b. (MdFR. Collection Rondeau, CP RON 833) Notes : a voyagé en 1930

  • Givors (Rhône) - Vue sur le Rhône, côté Nord. [Avant 1913]. 1 impr. photoméc. (carte postale) : n. et b. (MdFR. Collection Rondeau, CP RON 0837) Notes : a voyagé en 1913

  • 16 - Givors (Rhône) - Pont de la Méditerranée sur le Rhône / B.F. édit. Paris : B.F., [avant 1918]. 1 impr. photoméc. (carte postale) : n. et b. (MdFR. Collection Rondeau, CP RON 848) Notes : a voyagé en 1918

  • [Pont de la Méditerranée sur le Rhône] / Combier phot. ; Cim édit., [avant 1920]. 1 impr. photoméc. (carte postale) : coul. (MdFR. Collection Rondeau, CP RON 928) Notes : a voyagé en 1920

  • Ouvrage exécuté en Portland Artificiel Demarle Lonquety. Renforcement des Viaducs sur le Rhône de la Compagnie P.L.M. Viaduc de Chasse. Ingénieur en Chef Mr de Boulongne. Entreprise Boussiron. [Après 1924]. 1 impr. photoméc. (carte postale) : n. et b. (MdFR. Collection Dürrenmatt, CP DUR 1578)

  • Destruction de 1944. Vue d'ensemble. Travée provisoire en pont Eiffel (extr. de : ESQUILLAN, N. La reconstruction du viaduc de la Méditerranée sur le Rhône entre Givors et Chasse. Travaux, mai 1951, 35e année, n° 199, p. 349, Fig. 3)

Annexes

  • Annexe n°1
  • Extr. de : MARREY, Bernard. Les ponts modernes 20e siècle. [Paris] : Picard, 1995, Le viaduc de La Méditerranée, p. 162
  • Annexe n°3
Date(s) d'enquête : 2010; Date(s) de rédaction : 2011