• enquête thématique régionale, Points de franchissement du Rhône
Pont ferroviaire dit viaduc de La Voulte (détruit)
Œuvre étudiée
Copyright
  • © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
  • © Maison du Fleuve Rhône

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Rhône-Alpes - Voulte-sur-Rhône (la)
  • Hydrographies Rhône
  • Commune La Voulte-sur-Rhône
  • Lieu-dit la) Voulte-sur-Rhône
  • Dénominations
    pont
  • Précision dénomination
    pont ferroviaire
  • Appellations
    viaduc de La Voulte

HISTORIQUE

L'idée d'un pont ferroviaire pour franchir le Rhône entre Livron et La Voulte émerge dans les années 1850.

Une demande d'autorisation de construction est présentée par le sieur Vautro, maire de La Voulte, et mandataire de la Compagnie des usines de La Voulte, le 24 décembre 1853. A la série de plans établie est joint l'avant-projet de création d´une ligne de chemin de fer entre Livron et Privas (AD Ardèche, 2S 33). Cette ligne, la première de l'Ardèche, concédée à la la Compagnie des chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée (PLM) est déclarée d'utilité publique en août 1859 et ouvre en 1862 (site internet Histoire de lignes oubliées).

Le pont projeté est un ouvrage fixe en tôle, d´après le système Cadias et Andry [?], de 284 m de long, comprenant cinq arches métalliques de 54 m d´ouverture. Sur sa largeur de 7 m, 5 m sont prévus pour la voie ferrée et 1 m de chaque côté pour un trottoir. Ses travées combinant fer et fonte doivent offrir "toute solidité". L'estimation du coût de l'ouvrage monte à 600 000 F ; il sera financé par péage (AD Drôme, 3S 41).

Les archives départementales de l'Ardèche conservent des nombreux dessins (élévation, plans, et profils) relatifs à ce projet, établis en 1854 ou aux environs (AD Ardèche, 2S 33).

Le 19 septembre 1856, un rapport de l´ingénieur ordinaire approuve le projet Vautro (AD Ardèche, 2S 33 ; annexe n° 1).

L'ouvrage est construit au début des années 1860 (en 1861 pour la majorité des auteurs) par Shaken, Parent, Caillet et Cie [société créée en octobre 1861 ; future Compagnie de Fives-Lille], d'après Marrey, sous la direction de Félix Moreaux (1992, p. 19). Il se compose de cinq arches en fonte de 55,60 m d'ouverture (55,40 m selon les auteurs), surbaissées au 1/11e environ, établies sur quatre piles et deux culées en maçonnerie fondées à l'air comprimé. Il porte une voie de raccordement (voie unique) entre les gares de Livron, en rive gauche, et de La Voulte, en rive droite (BOULONGNE, p. 185, voir annexe n° 2 ; CARPENTIER, p. 488 ; MARREY, 1992, p. 60).

"La culée côté La Voulte [est] évidée pour donner passage à la R.N. 86, de Lyon à Miramas, qui longe la rive droite du Rhône" (CARPENTIER, p. 488).

Avec l'augmentation des charges roulantes, l'ouvrage devient vite insuffisant, ne répondant plus aux exigences du transport. De plus, ses cinq arches en fonte présentaient des fissures en de nombreux endroits (BOULONGNE, p. 186 et p. 188 ; CARPENTIER, p. 488 et p. 490 ; MARREY, 1992, p. 19).

En 1910, un contreventement supplémentaire est établi entre les arcs du tablier (BOULONGNE, p. 188). Dès 1913, la Compagnie du PLM envisage de remplacer le pont par un ouvrage à poutres droites continues en acier ; le projet est approuvé par l'administration mais la guerre survient et ajourne les travaux. En 1920, le projet est revu, à cause de la cherté de l'acier (BOULONGNE, p. 189 ; MARREY, 1992, p. 19). L'ingénieur en chef du Service de la Voie, M. Quinquet, demande une solution moins onéreuse avec conservation et simple renforcement de l´ouvrage en place (BOULONGNE, p. 189).

Les travaux, approuvés par décision ministérielle du 28 avril 1922, sont finalement exécutés en 1923 par l'entreprise Boussiron - qui se fit une spécialité dans le renforcement et l'élargissement des anciens ponts en fonte -, pour le compte de la Compagnie ferroviaire, le maître d'ouvrage. Louis de Boulongne, ingénieur en chef des Ponts et Chaussées et ingénieur en chef des Constructions métalliques du PLM, se voit charger de la direction des travaux. Ceux-ci consistent en un renforcement des arches par enrobement en béton armé et en réparations aux voussoirs et aux entretoisements en fonte (voir annexe n° 3).

Les pièces d'assemblage, trop rigides, sont ainsi remplacées par des cadres en acier boulonné et les parties des arcs affaiblies renforcées par des ronds en acier puis enrobées de béton. Les arcs sont solidarisés par des dalles en béton armé au niveau de l'intrados et sous la voie, enfin les éléments des tympans, qui avaient particulièrement souffert, sont enrobés de béton tandis que les fissures sont fermées par soudure à l'arc (BOULONGNE, p. 189-190, p. 193 et p. 195 ; CARPENTIER, p. 488 et p. 490 ; MARREY, 1992, p. 19).

Afin d'établir la dalle sous chaussée, et de faciliter l'exécution des travaux, la voie fut surélevée de 60 cm, et cela sans interruption de circulation. Tout le béton employé fut exécuté avec du ciment artificiel provenant de la cimenterie de Couvrot dans la Marne (BOULONGNE, p. 195 et p. 196).

L'ouvrage restauré offre alors un premier exemple d'association fer-béton (par la suite très courante) ainsi que d'autres originalités comme la soudure au chalumeau oxyacétylénique de ronds pour béton armé de 36 mm de diamètre et la réparation systématique par soudure électrique de toutes les fissures des pièces en fonte du viaduc (CARPENTIER, p. 490).

En avril 1924, le ministre des Travaux Publics constate que les "résultats doivent être considérés comme très satisfaisants" (BOULONGNE, p. 203).

Le viaduc est ainsi maintenu jusqu'en août 1944, où il est atteint par un bombardement aérien allié, qui provoque la destruction totale de quatre arches du viaduc et des piles de la rive droite, ainsi que l'ébranlement des deux piles de la rive gauche (KIRCHNER, p. 5 ; CARPENTIER, p. 490 ; PRADE, p. 228 ; MARREY, 1992, p. 60).

Le projet de rétablissement du pont de La Voulte, à l'étude dès 1947, comprend la réutilisation des maçonneries en bon état de l'ancien pont détruit et notamment les culées et les deux piles de la rive gauche (CARPENTIER, p. 491 ; GRATTESAT, p. 205). En 1948, l'unique arche subsistante, en rive gauche, était déposée (MARREY, 1992, p. 60).

Le maire de La Voulte, le sieur Vautro, présente en décembre 1853, un projet de pont ferroviaire à arches métalliques alliant fer et fonte, parallèlement à la création d'une ligne ferroviaire entre Livron et Privas. Le projet est approuvé en septembre 1856 (annexe n° 1) et l'ouvrage est construit au tout début des années 1860, par Shaken, Parent, Caillet et Cie, sous la direction de l'ingénieur Félix Moreau. Au début du 20e siècle, il devenait nécessaire de rénover le pont. Le projet de reconstruction d'un ouvrage en acier, à l'étude en 1913, est ajourné à cause de la guerre, puis abandonné pour raisons économiques. Des réparations sont tout de même engagées en 1923, confiées à l'entreprise Boussiron dont Louis de Boulongne est conducteur de travaux, comprenant notamment le renforcement des arches par enrobement en béton armé et le bouchage des fissures (annexe n° 3). L'ouvrage perdure ainsi jusqu'en août 1944 où une bombe détruit quatre arches et deux piles. Le remploi des fondations et maçonneries réutilisables était prévu, dès 1947, dans le projet de rétablissement du pont.

L'ancien viaduc ferroviaire (voir annexe n° 2), implanté sur la commune de La Voulte, à l'emplacement du pont actuel, reliait les gares de Livron (rive gauche) et de La Voulte (rive droite). L'ouvrage de 284 m de long, comprenait cinq travées de 55 m d'ouverture environ. Sa structure métallique ajourée, constituée d'arches en fer et fonte surbaissées, reposait sur quatre piles et deux culées en maçonnerie de pierre de taille. La culée de la rive droite (côté La Voulte) offrait une ouverture destinée à faire passer la route nationale longeant le Rhône. Le pont, large de 7 m, était prévu pour porter une seule voie, de 5 m de large, et deux trottoirs. Lors de la restauration de 1923, les arches de fonte furent enrobées de béton armé et renforcées par des éléments en acier, sur lesquelles furent mises en place des dalles en béton armé.

  • Murs
    • fer
    • fonte
    • pierre
    • acier
    • pierre de taille
    • béton armé
  • Typologies
    pont à poutre cintrée
  • État de conservation
    détruit, vestiges
  • Statut de la propriété
    propriété d'un établissement public

Repérage icono. Ancien pont ferroviaire sur la commune de la Voulte-sur-Rhône, en aval du pont de la R.D. 86f, à l'emplacement du viaduc ferroviaire actuel.

Documents d'archives

  • AD Ardèche. 2S 33. Pont de La Voulte

  • AD Drôme. 3S 41. Ponts. Pont du Pouzin. 1839-1889

    Pont entre La Voulte et Livron

Bibliographie

  • BOULONGNE, M. de. Réparation et renforcement du viaduc en fonte sur le Rhône à La Voulte au moyen d´éléments métalliques et de béton armé. Annales des ponts et chaussées, 94e année, 1924-V (sept.-oct.), p. 185-210

  • CARPENTIER, L. Le premier grand pont-rail français en béton précontraint : le viaduc de La Voulte. Travaux, sept. 1956, n° 263, p. 487-496 et oct. 1956, n° 264, p. 545-551

    sur l'ancien pont, voir n° 263, p. 488-491
  • GRATTESAT, Guy (dir.). Ponts de France. Paris : Presses de l´Ecole nationale des Ponts et Chaussées, 1982

    p. 205
  • KIRCHNER, R. Quelques réflexions sur la construction des ponts du Rhône français. Les Etudes rhodaniennes, 1948, vol. 23, n° 1-2, p. 5-13

    p. 5 et p. 6
  • MARREY, Bernard. Les ponts modernes 18e-19e siècles. [Paris] : Picard Editeur, 1990

    ill. p. 163
  • MARREY, Bernard. Nicolas Esquillan, un ingénieur d´entreprise. Paris : Picard Editeur, Association des amis de Nicolas Esquillan, 1992. 176 p.

    p. 19 et p. 60
  • PRADE, Marcel. Les grands ponts du monde, première partie : Ponts remarquables d'Europe. Poitiers : Brissaud, [1990] (Collection Art et Patrimoine ; 7)

    p. 228
  • Site internet Histoire de lignes oubliées. Ligne de Livron à Privas. [en ligne]. Accès internet : <URL : http://www.lignes-oubliees.com/index.php?act=privas>

Documents figurés

  • Projet de construction du pont de La Voulte sur le Rhône / Ingénieur ordinaire des Ponts et Chaussées. 25 mars 1854 (extr. de : AD Ardèche. 2S 33). Notes : nombreux dessins et relevés en plan et en élévation ; comprend notamment un plan général du pont et une élévation générale (1 dess. : coul., 82 x 168 cm).

  • Viaduc de la Voulte / Edouard Denis Baldus phot., [ca 1861]. 1 photogr. nég. : n. et b. ; 25,4 x ? cm (The Metropolitan Museum of Art, New York. 2005.100.364.17) Notes : reproduction interdite

  • 156 - La Voulte-sur-Rhône et le Viaduc du Chemin de Fer. [Avant 1903]. 1 impr. photoméc. (carte postale) : n. et b. (MdFR. Collection Dürrenmatt, CP DUR 1583) Notes : timbre et tampon ; inscription manuscrite ; a voyagé le 18/09/1903

  • La Voulte-sur-Rhône (Ardèche) - La Navigation sur le Rhône / Lacombe édit. La Voulte : Lacombe, [avant 1926]. 1 impr. photoméc. (carte postale) : n. et b. (MdFR. Collection Rondeau, CP RON 1193) Notes : a voyagé en 1926

  • La Voulte - Le Pont du Chemin de Fer / Artige fils édit. Aubenas : Artige fils, [1ère moitié du 20e siècle]. 1 impr. photoméc. (carte postale) : n. et b. (AD Ardèche. 6 Fi 349/18) Notes : timbre et tampon

  • La Voulte-sur-Rhône - Viaduc du Chemin de fer / A. Bergeret et Cie phot. Nancy : Bergeret et Cie, [1ère moitié du 20e siècle]. 1 impr. photoméc. (carte postale) : n. et b. (AD Ardèche. 6 Fi 349/19) Notes : inscription manuscrite

  • La Voulte-sur-Rhône - Le Pont du Chemin de fer. [1ère moitié du 20e siècle]. 1 impr. photoméc. (carte postale) : coul. (AD Ardèche. 6 Fi 349/20) Notes : timbre et tampon

  • La Voulte-sur-Rhône - Vue panoramique prise de la Terrasse du Château - La Mairie. [1ère moitié du 20e siècle]. 1 impr. photoméc. (carte postale) : coul. (AD Ardèche. 6 Fi 349/66)

  • 38 - La Voulte-sur-Rhône - La Gare et le Pont du P.-L.-M. / Giraudon phot. La Voulte : Giraudon, [1ère moitié du 20e siècle]. 1 impr. photoméc. (carte postale) : n. et b. (AD Ardèche. 6 Fi 349/83)

  • 9 - La Voulte-sur-Rhône - Le Viaduc du Chemin de fer. Renflouage / Brun et Cie édit. Carpentras : Brun et Cie, [1ère moitié du 20e siècle]. 1 impr. photoméc. (carte postale) : n. et b. (MdFR. Collection Dürrenmatt, CP DUR 125) Notes : timbre et tampon

  • La Voulte-sur-Rhône - Viaduc du Chemin de fer. [1ère moitié du 20e siècle]. 1 impr. photoméc. (carte postale) : n. et b. (MdFR. Collection Dürrenmatt, CP DUR 1584) Notes : timbre et tampon

  • La Voulte-sur-Rhône - Le Viaduc du Chemin de fer / Giraudon phot. La Voulte : Giraudon, [1ère moitié du 20e siècle]. 1 impr. photoméc. (carte postale) : n. et b. (MdFR. Collection Dürrenmatt, CP DUR 1585) Notes : timbre et tampon

  • [La Voulte - Pont sur le Rhône]. [1976]. 1 photogr. nég. : n. et b. ; 13 x 18 cm (AD Drôme. Collection Pommaret, 19 Fi 16) Notes : reproduction photographique d´un original de la 1ère moitié du 20e siècle

  • [La Voulte - Pont sur le Rhône]. [1976]. 1 photogr. nég. : n. et b. ; 13 x 18 cm (AD Drôme. Collection Pommaret, 19 Fi 17) Notes : reproduction photographique d´un original de la 1ère moitié du 20e siècle

Annexes

  • Annexe n°1
  • Annexe n°2
  • Annexe n°3
Date(s) d'enquête : 2010; Date(s) de rédaction : 2011