Charles Mossant, Industriel, maire de Bourg-de-Péage et conseiller général, fait construire en 1895 une prestigieuse demeure pas très éloignée de son usine. Elle est réalisée par l'architecte Joannis Rey (Bulletin de la Société d'archéologie et de statistique de la Drôme, 1918, p. 214). Le château est vendu en 1949 au chirurgien André Morel qui le transforme en clinique.
Il a existé sur l´actuel territoire de notre région deux chapelleries d´importance nationale, l´usine Fléchet à Chazelle-sur-Lyon dans la Loire, protégée en 1999, et la chapellerie Mossant implantée à Bourg-de-Péage dans la Drôme. Créée en 1833, la société Mossant connaît un essor considérable pour atteindre une renommée internationale jusque dans l´Entre-deux-guerre avec la fabrication du chapeau de feutre Mossant.
Cette entreprise, en nom-collectif propriété de Marie Antoine Vallon, Ferdinand-André et Antoine-Marie Argot et Casimir Mossant descendant du fondateur, s´arrête quasiment de fonctionner durant la Première Guerre mondiale. Puis elle atteint son apogée en 1929. La demeure patronale dit château de la Parisière a été transformée en clinique (également la Parisière) et a conservé son grand parc. Connexe à cette ancienne maison patronale une cité ouvrière est encore présente construite à la fois par Henri Joulie et par l'architecte Prost dans le 1er quart du XXe siècle.
Architecte, né et mort à Valence (1850-1915). Grâce à l'appui du chanoine Didelot, curé de Notre-Dame de Valence, il entre avec son frère Camille comme élève à l’école d’art religieux fondée en 1863 par Pierre-Marie Bossan. Il devient collaborateur de Bossan sur plusieurs projets drômois mais également hors du département (basilique de Lalouvesc en Ardèche, couvent des Dominicains Marseille, église Saint-Charles à Saint-Etienne) et prend la direction de l'école. Il réalise certains aménagements intérieurs d'église avec la collaboration de son frère comme architecte-sculpteur.
Voir https://archival.blog/joannis-reyun-architecte-mysterieux/24/10/2021/