Dossier d’œuvre architecture IA26000481 | Réalisé par
  • inventaire topographique, Inventaire du Parc naturel régional des Baronnies provençales
Ferme, dite ferme de la Cour
Œuvre étudiée
Copyright
  • © Parc naturel régional des Baronnies provençales
  • © Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Espace patrimonial et paysager du Bassin de Montbrun-les-Bains - Nyons
  • Commune Barret-de-Lioure
  • Lieu-dit la Cour
  • Cadastre 1813 G 67  ; 1987 G 93  ; 2016 G 93
  • Dénominations
    ferme
  • Parties constituantes non étudiées
    four à pain, colombier, fontaine, lavoir, distillerie

Historique

La lecture des élévations montre que la partie la plus ancienne de cette ferme correspond à la partie nord du bâtiment principal. Son origine pourrait remonter au 17e siècle, mais il a été très largement repris et agrandi dans les années 1770-1780.

Lors de la Révolution de 1789, les propriétés appartenant à Jean Baptiste David de Sade, héritier de Mme de Sade, ont été saisies puis vendues en tant que biens d'émigrés, notamment « la terre de la Cour » (A. Lacroix, 1901, G. Picron, 2006).

En octobre 1793, les biens de la Cour sont évalués. Ils consistent alors en huit parcelles de terre et deux bâtiments. « Le bâtiment neuf qui consiste en une cuisine, deux petites chambres, leur galetas, un four et une écurie en bon état » et « l'ancien bâtiment qui consiste en un petit grenier à foin, qui était autrefois la cuisine, une autre grenier à foin et une écurie, le tout en mauvais état », accompagné d'une aire à battre où « le propriétaire du bâtiment neuf pourra fouler ». Le bâtiment neuf est estimé à 1500 livres, et l'ancien bâtiment est estimé à 2000 livres.

L'adjudication a eu lieu en novembre 1794. Le « bâtiment neuf » est acheté par Jouve Jean-Baptiste, de Barret, pour 3600 livres ; « l'ancien bâtiment » est vendu à Cassan Joseph Hiacinthe, de Montbrun, pour 2400 livres (G. Picron, 2006).

Sur le plan cadastral de 1813, le bâtiment est caractérisé par un plan de masse rectangulaire, qui correspond à la partie nord de l'actue bâtiment principal. L'état des sections cadastrales de 1824 mentionne cette parcelle comme « maison » appartenant à « Aubert Louis et consorts », lesquels possèdent également des parcelles mitoyennes de « terre labourable », « pâture » et « rocher ».

Les bâtiments de la grange-étable et des hangars ont été ajoutés successivement au cours du 19e siècle et du début du 20e siècle. La partie sud du bâtiment principal a été accolée au début du deuxième quart du 20e siècle, elle est datée par une date portée de 1927.

Localisation sur le plan cadastral de 1813.Localisation sur le plan cadastral de 1813.Elévation est, partie sud. Date portée (1927).Elévation est, partie sud. Date portée (1927).

Description

Cette ferme est isolée à approximativement 800 mètres au sud-ouest du village de Barret-de-Lioure, à une altitude d'environ 750 mètres.

Elle est située au pied d'un piton rocheux, et elle est composée d'un bâtiment principal, d'une grange-étable accolée côté ouest, de deux hangars accolés côté nord et un autre hangar côté sud, ainsi que d'un four à pain et un colombier, ces deux derniers disjoints.

Le bâtiment principal comporte un étage de soubassement, un rez-de-chaussée et un étage de comble.

Vue de situation prise du nord-est.Vue de situation prise du nord-est.Vue d'ensemble prise du nord-est.Vue d'ensemble prise du nord-est.

La partie nord de l'étage de soubassement est occupé par une grande étable et par deux pièces de cellier. L'étable est couverte par une voûte d'arêtes à deux travées, avec des mangeoires sur banquettes maçonnées. Les celliers sont couverts par un plancher sur solives. L'un accueille une cuve à bouillir de plan carré, en maçonnerie cerclée de fer, installée dans un angle. L'autre accueille des barriques, installées sur des poutres légèrement surélevées du sol. La partie sud de l'étage de soubassement est accessible depuis la partie nord, elle abrite une étable couverte par des voûtains en briques sur poutrelles métalliques. Une banquette de mangeoire est adossée à un mur.

Etage de soubassement, cellier. Cuve à bouillir.Etage de soubassement, cellier. Cuve à bouillir. Etage de soubassement, cellier. Mur nord.Etage de soubassement, cellier. Mur nord. Rez-de-chaussée surélevé, chambre. Sol en carreaux de ciment.Rez-de-chaussée surélevé, chambre. Sol en carreaux de ciment.

Le rez-de-chaussée surélevé est réservé au logis, accessible par une porte ouverte dans le mur sud. Cette porte donne accès à une cuisine, et dessert la partie nord par son ancienne porte extérieure, qui possède un encadrement en pierre de taille calcaire, en arc segmentaire à clef saillante et passante surmontée d'une corniche ; la menuiserie est à panneaux moulurés. Les sols sont en carreaux de ciment colorés, certains marbrés, accompagnés de plinthes en carreaux à pâte marbrée.

L'étage de comble est occupé par un fenil-séchoir aéré par des jours.

Le bâtiment de la grange-étable est accolé entre le bâtiment principal la base du rocher, à laquelle il est accolé. Il comporte un étage de soubassement et un étage de comble. L'étage de soubassement abrite une étable, accessible par une porte large ouverte côté nord. L'étage de comble accueille un grand fenil, accessible par deux baies fenières ouvertes côté nord et sud ; le sol est une chape de mortier sur quartons.

Les hangars, adossés à la pente et accolés aux autres bâtiments, comportent un unique étage de soubassement. Les deux hangars du côté nord sont disposés en L et ils s'appuient sur un pilier cylindrique commun, en maçonnerie ; leur sol est pavé. Le hangar sud prolonge l'aire à battre.

Aire à battre et hangar sud, vue prise de l'est.Aire à battre et hangar sud, vue prise de l'est. Hangar nord. Pignon est, bardage en planche.Hangar nord. Pignon est, bardage en planche.

Le four à pain est disjoint à quelques mètres à l'ouest de la ferme. Il est construit contre la base de la paroi de la falaise, s'abritant sous un petit surplomb naturel. Il est constitué d'une simple coupole en brique, avec une bouche en pierre de taille de grès.

Le colombier est disjoint à quelques mètres au nord-ouest de la ferme. Il est installé sur un petit promontoire rocheux. Il possède un unique rez-de-chaussée, accessible par une porte piétonne basse ouverte côté ouest. La baie d'envol, côté sud, possède une grille en maçonnerie de gypse. Les murs et le plafond sont enduits. Sur le mur sud, quelques boulins sont aménagés en tuile creuse ou en carreau de terre cuite. D'autres boulins, en menuiserie, sont suspendus aux murs.

Colombier. Vue de situation prise du sud-ouest.Colombier. Vue de situation prise du sud-ouest. Colombier. Mur sud, boulins.Colombier. Mur sud, boulins.

Les bâtiments sont construits en maçonnerie de moellons calcaires. Sur la partie nord du bâtiment principal, les chaînes d'angles sont en pierre de taille, ailleurs elles sont en gros moellons équarris. Les élévations de la partie nord du bâtiment principal conservent un enduit lisse, alors que la partie sud possède un enduit rustique. Les élévations du colombier portent également un enduit rustique. Le pignon est du hangar nord-ouest est fermé par un essentage de planches dressées.

Les encadrements des ouvertures sont façonnés au mortier de gypse, avec un linteau droit monoxyle. Cependant, sur la grange-étable, les ouvertures possèdent un arc segmentaire très plat, en brique. Sur le bâtiment principal, les jours du dernier niveau sont équipés de contrevents en planches. Sur le colombier, la baie d'envol est protégée par un encadrement saillant en tôle plate.

Elévation sud, collage de maçonnerie.Elévation sud, collage de maçonnerie. Colombier. Elévation sud, baie d'envol.Colombier. Elévation sud, baie d'envol.

Sur le bâtiment principal le toit est à longs pans, sur les dépendances les toits sont à un pan. Les charpentes sont à pannes, ou à chevron pour la grange-étable. Les couvertures sont en tuile creuse ou plaques ondulées de fibro-ciment ; sur le hangar sud la couverture est en tôle ondulée. Sur le bâtiment principal l'avant-toit est constitué de deux rangs de génoise, et la saillie de rive d'un unique rang ; ces génoises sont peintes en blanc.

Une treille de vigne est plantée devant l'élévation est du bâtiment principal.

L'origine de cette ferme remonte à la fin du 18e siècle. Propriété de la famille de Sade, co-seigneurs de Barret-de-Lioure, elle a été vendue comme bien national en 1794.

  • Période(s)
    • Principale : 4e quart 18e siècle
    • Principale : 19e siècle
    • Principale : 2e quart 20e siècle
  • Dates
    • 1927, porte la date

Cette ferme est isolée à approximativement 800 mètres au sud-ouest du village de Barret-de-Lioure, à une altitude d'environ 750 mètres.

Elle est située au pied d'un piton rocheux, et elle est composée d'un bâtiment principal, de plusieurs dépendances accolées, ainsi que d'un four à pain et un colombier, ces deux derniers disjoints.

  • Murs
    • calcaire moellon enduit
  • Toits
    tuile creuse, ciment amiante en couverture, tôle ondulée
  • Étages
    étage de soubassement, rez-de-chaussée surélevé, étage de comble
  • Couvrements
    • voûte d'arêtes
  • Couvertures
    • toit à longs pans
    • toit à un pan
  • Typologies
    F3a : ferme à maison-bloc à bâtiments accolés et/ou disjoints
  • Statut de la propriété
    propriété privée

Documents d'archives

  • AD Drôme. série 3 P : 3276. Etat des sections du cadastre de Barret-de-Lioure, 1824.

    AD Drôme : 3 P 176
    Section G.

Bibliographie

  • LACROIX, A. Histoire de l'arrondissement de Nyons. Nyons : Ed Chantemerle, 1973 (réédition de l'ouvrage de 1901).

  • PICRON, Gilbert. Barret-de-Lioure, histoire et habitants. Comité des fêtes de Barret-de-Lioure, 2006.

Documents figurés

  • AD Drôme. série 3 P : 3276. Plan cadastral de la commune de Barret-de-Lioure, 1813.

    AD Drôme : 3 p 3276
    Section G.
Date(s) d'enquête : 2016; Date(s) de rédaction : 2016
© Parc naturel régional des Baronnies provençales
© Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
Dossiers de synthèse
Articulation des dossiers