A l'origine, en 1782, les terrains sur lesquels s'élèvent actuelllement la vitrerie Gobba et le garage Opel appartenaient au chapître de Saint-Maurice. La force dérivée (canal) de la rivière dite de Leveau actionnait une fabrique de carton. Le canal est comblé (recouvert) très certainement dans les années 1970 par la construction de la route de Béchevienne. Cette usine est la première des établissements Pascal Valluit dont le fondateur est Antoine Pascal. En 1858, il s'associe à Chavassieux qui possédait une fabrique de drap place d'Arpot. Le nom de Chavassieux apparaît déjà sur le cadastre Napoléonien de 1824. Le but de cette association était de créer une usine intégrée, novateur pour l'époque (toutes les étapes de fabrication sont traitées dans l'usine). La construction de l'usine commence en 1860. En 1861, les ateliers des presses et des apprêts sont installés. En 1862, l'atelier d'effilochage fonctionne ; en 1863, c'est celui de la carderie et de la filature ; en 1864, les travaux portent sur l'atelier de teinture et de tissage où sont installés 25 métiers mécaniques de type Schonherr. A l'origine, l'usine se composait de deux corps de bâtiments rectangulaires parallèles. Les bâtiments de productions sont très sobres, éclairés par des baies à arc segmentaire encadrées de briques. Les bureaux ont bénéficié d"une attention particulière. La conciergerie est construite à la fin du XIXe siècle, ses plans peuvent être attribués à Georges Boutin.
La première installation devient trop petite. En 1870, Antoine Pascal et monsieur Chavassieux son associé, achètent un terrain au nord de l'ancienne usine pour construire la nouvelle usine (fiche IA38000606).
L'usine de Béchevienne et les deux usines Pascal-Valluit sont regroupées en 1917, la raison sociale devient les Etablissements Réunis. Cependant jusqu'en 1935, chaque usine aura sa propre chaine de production. De même, les Etablissements Réunis logent leurs ouvriers dans deux immeubles collectifs qu"ils mettent à leur disposition (15 et 13 rue Maugiron, voir fiches)
Actuellement les terrains de l'ancienne usine ont servi à la création d'un centre commercial constitué autour d'un magasin Champion, le reste des terrains appartient à l'usine Gobba, verrerie spécialisée dans le verre plat (vitre) qui en plus des terrains de l'ancienne usine a racheté les terrains de l'ancienne usine Trompier, les anciens bureaux et magasins sont aujourd'hui occupés par un bureau de poste. L'école primaire Jean Jaurès, construite en face de l'usine porte le chiffre de V V qui correspond très certainement à Valluit pour le premier V et au prénom de l'épouse ou de la fille de Pascal Valluit pour le second.
Né à Paris, où il se forme, architecte voyer de la ville Lyon, puis de celle de Vienne en 1882 ; il se démet de ses fonctions en 1886 à la suite d'un litige avec la ville, et ouvre un cabinet à Vienne.
Mobilisé de 1916 à 1918 avec le rang de sergent, affecté à l'escadrille N 62 comme dessinateur.