Les terrains sur lesquels est édifié le lycée sont situés sur la commune de Sassenage, dominés à l'ouest par les premières falaises du Vercors et déclinant en légère pente vers la plaine alluviale du Drac.
L'Atelier d'architecture et d'urbanisme F. Kaminski et P. Bugey est sollicité dès 1961 pour établir l'avant-projet (AD Isère, 7933 W 175) qui est approuvé la même année. Les travaux tardent cependant à être financés : les sondages permettant d'établir la nature des sols sont réalisés en 1967, le rapport rendu à la Ville de sassenage en novmebre 1968, et le marché attribué en 1971 au Groupement d'entreprises Pascal (19 rue Augereau, Grenoble) et à la SOGETRA (Société générale d'entreprises et de travaux industrialisés, dont le siège est à Sassenage, avenue de la Falaise), pour un montant total de 15 718 650 frs. Les travaux sont financés pour moitié par l’État (Ministère de l’Éducation nationale) et pour moitié par le Syndicat intercommunal de réalisation de la région grenobloise (S.I.R.G.). Ils sont réalisés en plusieurs tranches entre 1971 et 1975, tant pour les bâtiments (externat, services généraux, ateliers, internat et administration) que pour les parties hors emprise des bâtiments (voirie, cours, allées, puis espaces verts, plantations et clôture). Bien que les élèves intègrent le lycée dès la rentrée 1975, la réception définitive a lieu en juin 1976.
Le procédé de construction retenu est une ossature en béton armé comprenant poutres, linteaux, chaînages et poteaux. Les planchers sont en dalles pleines à peindre directement, en béton précontraint alvéolé pour les planchers d'étages courants de l'internat et de l'externat, en béton armé pour tous les autres bâtiments. En façade, les allèges sont préfabriquées et recouvertes en face externe d'un revêtement en pâte de verre, tandis que les murs pignons sont en béton sculpté.
Chercheuse au service de l'Inventaire général du patrimoine culturel d'Auvergne-Rhône-Alpes (2006-...)