Dossier d’œuvre architecture IA42000666 | Réalisé par
Guibaud Caroline
Guibaud Caroline

Chercheur au service de l'Inventaire Rhône-Alpes puis Auvergne-Rhône-Alpes (1999- )

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  • inventaire topographique, Canton de Boën - Sail-sous-Couzan
Eglise paroissiale Notre-Dame, puis Saint-Barthélemy
Œuvre étudiée
Copyright
  • © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Boën - Sail-sous-Couzan
  • Commune Arthun
  • Lieu-dit le bourg
  • Cadastre 1826 B1 198  ; 1987 B1 39
  • Dénominations
    église paroissiale
  • Genre
    de clunisiens
  • Vocables
    Notre-Dame, Saint-Barthélemy

L'église est signalée parmi les possessions de Cluny dès 981-982. La travée de choeur de l'édifice actuel pourrait remonter au 11e siècle. Elle fut modifiée aux 14-15e siècles, époque de construction ou réfection de l'enceinte du village, dont l'église occupait l'angle sud-est, son chevet étant fortifié en tour percée d'une meurtrière. En 1859 l'architecte Dulac rajoute une chapelle au nord de la nef unique. En 1876 un nouveau projet d'agrandissement est donné par l'architecte A. Favrot, de Saint-Etienne : la nef est rallongée, surélevée et flanquée de bas côté au sud et au nord, celui-ci englobant la chapelle récemment construite. Les travaux sont achevés en 1879 par Martin Dubruc et Jean-Marie et Jean-Claude Mangavel, père et fils, entrepreneurs demeurant à Boën.

L'ancien choeur et l'abside sont bâtis en petits moellons de granite, avec des chaînes d'angle en pierre de taille. Un arc de décharge est visible au dessus de l'abside. L'étage des cloches est, lui, en pierres de taille, ouvert sur chaque face de deux baies géminées en arc légèrement brisé au dessus d'un larmier ; il est couvert d'un toit en pavillon à faible pente. La nef est en moellons de granite, assisés, avec des chaînes d'angle et des contreforts en pierre de taille. Les encadrement de baies sont en pierre calcaire, sauf le portail occidental, qui est en granite. Sur la nef centrale le toit est à longs pans, en apentis sur les bas-côtés. A l'intérieur, la travée de l'ancien choeur est couverte d'une voûte en berceau plein cintre, avec une abside en cul-de-four, disposition reprise à l'étage supérieur ; la partie refaite au 19e siècle est voûtée d'ogives et porte un décor peint.

  • Murs
    • granite
    • calcaire
    • moellon
    • pierre de taille
  • Toits
    tuile creuse
  • Plans
    plan allongé
  • Étages
    3 vaisseaux
  • Couvrements
    • cul-de-four
    • voûte en berceau plein-cintre
    • voûte d'ogives
  • Couvertures
    • toit à longs pans
    • toit en pavillon
    • appentis
  • Techniques
    • peinture
  • Représentations
    • billette
    • fleur de lys
    • rinceau
    • blé
    • raisin
  • Précision représentations

    L'intérieur de l'église porte un décor peint polychrome : faux-appareil (beige et rose) sur les murs, rinceaux (avec épis de blé et grappes de raisin) ou fleurs de lys sur les archivoltes, billettes sur le chanfrein des arcs.

  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
  • Intérêt de l'œuvre
    à signaler

Exemple d'église incluse dans le système défensif construit au 14e siècle. Dans la partie reconstruite au 19e siècle, décor et mobilier homogènes (non protégés).

  • Vue du chevet. / anonyme. Photographie ancienne, 3e quart 20e siècle. Collection particulière.

    Collection particulière
  • ARTHUN (Loire) - Intérieur de l'église. Edit. Commarmond à Boën / anonyme. Carte postale, 1ère moitié 20e siècle. Collection particulière.

    Collection particulière
Date(s) d'enquête : 2001; Date(s) de rédaction : 2001
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
Guibaud Caroline
Guibaud Caroline

Chercheur au service de l'Inventaire Rhône-Alpes puis Auvergne-Rhône-Alpes (1999- )

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