Le lieu-dit Chantemerle est situé au nord-est du centre de Clermont, à cheval sur les communes de Clermont-Ferrand et de Gerzat. Désormais site industriel d'environ 42 ha acquis par Michelin, il s'est installé sur l'emplacement d'une ancienne ferme. Il ne s'agit pas d'un site de production mais d'un grand centre de logistique au niveau européen (magasinage et expéditions pour le service T), installé à proximité de la ligne ferroviaire Clermont-Riom et des autoroutes vers Paris, Lyon, Bordeaux et Montpellier (encore en projet au moment de l'installation du site industriel).
Chantemerle a été conçu pour recevoir, entreposer et expédier tous les pneumatiques fabriqués à Clermont-Ferrand, et une partie de ceux manufacturés dans les autres usines Michelin de France et de l'étranger, à l'exception des pneus rechapés qui étaient autrefois traités sur le site de la Combaude à Clermont-Ferrand (voir dossier IA63002581).
L'implantation de Michelin à Chantemerle a nécessité l'assainissement du terrain, la construction d'égouts et la canalisation de la rivière Tiretaine.
Les principaux magasins au nombre de 14 en 2022, sont des constructions en rez-de-chaussée, de près de 10 000 m² chacun.
Les trois premiers bâtiments réalisés (TL13, TL12 et TL8), destinés au stockage, au centre de l'ensemble actuel côté ouest, ont été construits au cours de l'année 1970. Un 4e (TL7) est venu à leur suite en 1971. En 1971 toujours, deux bâtiments destinés à la réception (TL5 et TL1, au nord des précédents) et un autre destiné aux expéditions (TL11, au sud), sont sortis de terre. Sur les deux bâtiments de réception des marchandises, l'un a été plus spécifiquement affecté, dans un premier temps, à la réception, au stockage et au montage des enveloppes "Génie Civil" et "gros arrière Tracteur". Côté ouest, le service W attaché à l'entretien des matériels (W10) a été installé dans le même temps à l'ouest du site, à proximité d'une salle des machines, pour veiller sur le matériel déjà utilisé sur place (chariots élévateurs en particulier).
Fin 1972, le site de Chantemerle est déjà utilisé pour le stockage d'enveloppes destinées à l'exportation et expédiées par containers maritimes.
Entre 1972 et 1974, trois nouveaux magasins de stockage (TL6, TL10 et TL14) sont venus s'ajouter aux premiers, à leur suite côté est, ainsi qu'un 2e bâtiment d'expédition au sud (TL9), à côté du premier de ce type. TL9 accueillera aussi ultérieurement un réfectoire (en fonction en 2022). C'est aussi entre 1972 et 1974 qu'est construit au sud-est du site, près de la porte de Talloires, un petit bâtiment (TL22) destiné à l'origine aux formalités douanières, et servant actuellement au stockage d'un certain nombre de fournitures. Le bâtiment TL20, accolé au nord-est de TL1 est aussi édifié au cours de cette même période ; il sera complété par un second bâtiment, tout proche, en 1996. TL20 est destiné de nos jours aux bureaux et vestiaires de l'entreprise ONET employée sur le site par Michelin. Au cours de ces mêmes années, le bâtiment de bureaux TL21 est implanté côté sud-ouest du site, à proximité de TL11 ; il sera agrandi entre 1978 et 1980.
De 1974 à 1977, trois autres constructions voient le jour : au nord (TL4, d'où partent des pneus agricoles, du Génie civil ou de deux-roues non motorisés), à l'est (TL15, 8e magasin de stockage supplémentaire, dans l'alignement des précédents) et à l'ouest (TL23, qui remplit à peu près les mêmes fonctions que TL4 et TL5).
Entre 1979 et 1981, un bâtiment pour le stockage (TL16) est ajouté au sud-est, perpendiculairement à ceux du même type, et dans l'alignement des deux magasins d'expédition. Il couvre 12 350 m², qui viennent s'ajouter aux 130 000 m² des 13 magasins déjà construits.
Puis, en 2007, un parking surveillé et accessible 24h/24 et 7j/7, est aménagé sur le site pour améliorer le passage des transporteurs à Chantemerle, en particulier celui des routiers internationaux. Un local d'accueil (restauration, sanitaires) est également mis à leur disposition.
Des réservoirs de secours incendie sont prévus et installés, entre 2006 et 2009, en bordure ouest du site, au nord des bâtiments TL23 et W10.
Enfin, entre 2013 et 2017, le bâtiment TL24, abritant un réfectoire et des vestiaires, est accolé à l'élévation nord de TL1, près de la porte de Taninges.
Pour une meilleure visualisation des différentes constructions, se reporter au plan de situation annoté dans la partie "Illustrations".
Cartographe-dessinatrice au service de l'Inventaire général du patrimoine culturel.