Dossier d’œuvre architecture IA63002866 | Réalisé par
Fougère Félicie (Contributeur)
Fougère Félicie

Conservatrice du patrimoine. Responsable de l'unité Ressources du Service Patrimoines et Inventaire général de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
  • inventaire topographique, La ceinture des boulevards de Clermont-Ferrand
Immeuble et garage automobile
Œuvre étudiée
Copyright
  • © Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Clermont-Auvergne-Métropole
  • Commune Clermont-Ferrand
  • Adresse 31 boulevard Jean-Jaurès
  • Cadastre 2022 HO 0193 1ière feuille ; 1831 L 412 1ière feuille ; 1831 L 413 1ière feuille
  • Dénominations
    immeuble, garage de réparation automobile
  • Parties constituantes non étudiées
    café

Le tracé du boulevard Jean-Jaurès se superpose en partie à l'ancien chemin rural n°103 reliant la patte d'oie formée par la rue Marmontel et l'avenue Marx-Dormoy (anciennement avenue de Boisséjour) à l'avenue de la Libération (anciennement avenue de Beaumont). À hauteur de l'actuel n°33, le tracé du boulevard s'infléchit vers le nord, laissant un délaissé1 devant le bâtiment édifié sur l'actuelle parcelle HO 0193. Cette configuration se lit sur le plan parcellaire du boulevard à droite de l'ancienne avenue de Beaumont (le plan est orientée au sud, il convient donc de le retourner mentalement). En 1932, le plan d'implantation des plans coupés au carrefour de l'ancienne de Beaumont souligne l'irrégularité en rouge : l'angle de l'édifice se place en recul oblique du boulevard, le pan coupé repose par conséquent sur un espace encore libre. Cette irrégularité est corrigée par l'achat du délaissé à la Ville, démarche par laquelle le propriétaire de la parcelle entend "édifier une façade améliorant l'angle de deux voies importante" et fournir un débouché exploitable commercialement à son immeuble aligné sur le boulevard (voir en annexe la délibération du conseil municipal, dans laquelle le propriétaire accepte la négociation avec la Ville). A l'origine, l'édifice à rez-de-chaussée commerciaux donnant sur l'avenue de Beaumont (actuelle avenue de la Libération) présentait une élévation latérale en biais par rapport au boulevard, alignement oblique qui se poursuivait par la façade de l'immeuble situé à l'arrière de l'actuel garage automobile pour rejoindre le boulevard à l'extrémité ouest de la cour occupant alors la parcelle du n°33 boulevard Jean-Jaurès (voir le schéma de raccordement à l'égout figurant l'ancienne ligne de façades par rapport au boulevard). L'ancien alignement en recul oblique est perceptible sur les photographies aériennes de 1953 et de 1956. On y voit le long immeuble sur l'avenue de Beaumont et les trois constructions qui s'y adossent, ces dernières ouvrant sur la cour. L'immeuble du n°31 ainsi que le garage automobile occupent l'ancien délaissé. Ainsi ils ressortent du phénomène d'alignement par marge de reculement bâtie2. L'immeuble édifié dans la continuité du bâti existant s'en distingue par son toit terrasse et le décalage des niveaux. Le garage en rez-de-chaussée créé une rupture de rythme d'autant plus frappante qu'un immeuble de quatre étages a été construit sur la parcelle mitoyenne à la fin des années 1960 (à la place de l'ancienne cour, cabinet Bertrand architecte, 1967). Il s'y forme un différentiel de niveau similaire à celui que nous observons au n°15 boulevard Jean-Jaurès, le bâtiment le plus bas étant flanqué de deux importants mur d'héberge.

1"Partie d'un fonds non utilisée à l'occasion d'un réaménagement et souvent laissée en terrain vague" GAUTHIEZ, Bernard. Espace urbain, vocabulaire et morphologie. Paris : Monum, éd. du patrimoine, 2003, p. 3442"Marge de reculement sur laquelle un bâtiment est autorisé, d'une hauteur d'un ou deux niveaux au-dessus du sol" GAUTHIEZ, Bernard. Espace urbain, vocabulaire et morphologie. Paris : Monum, éd. du patrimoine, 2003, p. 292

L'ancien chemin rural n°103 est déclassé pour céder la place au boulevard le 28 juin 1924. La cession par la Ville du délaissé qui en résulte intervient en 1934. La demande d'alignement pour construire un immeuble et un garage automobile date de 1935. Elle est suivie de la demande de raccordement à l'égout.

  • Période(s)
    • Principale : 2e quart 20e siècle , daté par source
  • Dates
    • 1935, daté par source
  • Auteur(s)
    • Auteur :
      Marc Charles
      Marc Charles

      Architecte à Clermont-Ferrand, domicilié au 13 rue Rameau en 1923. Il est l'auteur d'églises dont celle du boulevard Jean-Jaurès (Sainte Jeanne d'Arc, consacrée en 1927, place Littré). Il est également l'auteur des plans de la maison du 3 boulevard Fleury, en 1923. En 1927, il édifie l'église Sainte-Jeanne-d'Arc, sur la place Littré. Ce chantier est suivi de la construction de la maison paroissiale au 54 rue Drelon (1927) et de celle de l'école ménagère Sainte-Jeanne-d'Arc au 54 boulevard Jean-Jaurès (1932). En 1931, il édifie, pour le compte de la société la "Prévoyance immobilière clermontoise" une maison au 21 boulevard Aristide-Briand. En 1933, il construit la maison mitoyenne, au n°19, en respectant le même retrait d'alignement et le principe du pignon sur rue. Il opère l'alignement de l'immeuble du 31 boulevard Jean-Jaurès en ajoutant une portion de bâtiment en angle de l'avenue de la Libération (1935).

      Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.

L'avenue de la Libération (anciennement avenue de Beaumont) est bordée, au sud du carrefour, d'un long bâtiment aux rez-de-chaussée commerciaux dont la construction est postérieure au cadastre de 1831 et antérieure à l'ouverture du boulevard comme on le voit sur le plan parcellaire du boulevard (le service en ligne du cadastre donne 1850 comme date de construction ou du moins de première imposition). Le contraste du n°31 par rapport aux mitoyens de l'avenue de la Libération s'opère grâce à son caractère moderne. L'immeuble de l'avenue de la Libération, datant du XIXe, déploie une façade régulière que seuls des balcons animent. La dernière travée avant le carrefour appartient à un immeuble plus récent légèrement plus élevé que son mitoyen méridional. L'encadrement des baies et les chaînes d'angle harpées participent d'un effet de transition vers l'immeuble d'angle qui reprend l'étagement des volumes, s'élevant à son tour grâce au garde-corps ajouré de son toit terrasse. L'édifice d'angle devient ainsi une sorte de proue sur le boulevard. Le garage automobile semble constituer, dans ce dispositif de mise en avant du bâtiment d'angle, l'entrée d'une dépendance.

La seule construction dont nous ayons retrouvé la trace dans les archives est édifiée en 1934 au n°22 de l'avenue de Beaumont. Il n'a pas été possible de retrouver l'emplacement de cet édifice. Cependant, il nous donne un aperçu du type de construction dans lequel entrent le 31 boulevard Jean-Jaurès ainsi que le long bâtiment du 26 avenue de la Libération. Derrière le commerce du rez-de-chaussée se trouvent deux pièces, chambre et cuisine, permettant de loger le commerçant. Les cabinets d'aisance, installés sous l'escalier, sont communs avec l'appartement de l'étage. La configuration du 31 boulevard Jean-Jaurès correspond au même schéma. Au rez-de-chaussée, une cuisine jouxte le café tandis qu'à l'étage, desservi par un escalier en vis, se trouvent deux chambres et un cabinet d'aisance. Cet ensemble constitue une maison-mixte de commerçant. Le second étage est distinct du commerce et du logement du commerçant. Il appartient en fait à l'immeuble mitoyen à une seule travée ouvrant sur l'avenue de la Libération puisqu'il n'est pas desservi par l'escalier en vis mais par une porte donnant dans cet immeuble voisin.

Une jardinière en béton armé marque la limite de la terrasse du "bar du boulevard" occupant le rez-de-chaussée. Ce type de jardinière de section rectangulaire, s’évasant vers le socle posé sur quarte pieds courts, muni d’un simple décor d’agrafe sur les côtés, motif se répétant deux fois sur leurs faces, appartient au mobilier de cafetiers que distribuait l’ancienne brasserie W. Kuhn, ensuite dénommée brasserie du Centre, la fauvette, au milieu du XIXe siècle, installée à Chamalières (voir dossier IM63010000).

  • Murs
    • pierre moellon crépi
  • Toits
    bitume
  • Étages
    rez-de-chaussée, 2 étages carrés
  • Couvrements
    • dalle de béton
  • Élévations extérieures
    élévation à travées
  • Couvertures
    • terrasse
  • Escaliers
    • escalier dans-oeuvre : escalier en vis
  • Statut de la propriété
    propriété d'une personne privée

Documents d'archives

  • AC Clermont-Ferrand. Série O : 1 O 69. Alignements : quartiers des Paulines (1881-1935). [2ième chemise] Boulevard Sud : projet (1908, 1911, 1914, 1921) ; pans coupés à chaque carrefour du boulevard Sud (1932 - plan d’alignement : 1932).

    AC Clermont-Ferrand : 1 O 69 [2ième chemise]
  • AC Clermont-Ferrand. 1 O 891. [Cession d'un délaissé d'alignement à Monsieur Toucheboeuf à l'angle de l'avenue de Beaumont et du boulevard Jean Jaurès], 1934. Délibération : 10 juillet 1934. Promesse d'acquisition : 12 juillet 1934. Plan de la parcelle à céder : 1934. Arrêté préfectoral : 31 août 1934. Vente Ville de Clermont / Toucheboeuf : 7 décembre 1934

    AC Clermont-Ferrand : 1 O 891
  • AC Clermont-Ferrand. Série O216 : 1723 22A. [Demande d'alignement immeuble, 26 avenue de la Libération (anciennement avenue de Beaumont]. 5 septembre 1934.

    AC Clermont-Ferrand : O216 1723 22A
  • AC Clermont-Ferrand. Série O216 : 261 23A. [Demande d'alignement immeuble 31 boulevard Jean-Jaurès]. 6 mars 1935.

    AC Clermont-Ferrand : O216 261 23A
  • AC Clermont-Ferrand. Série O216 : 261 23A. [Demande de raccordement à l'égout 31 boulevard Jean-Jaurès]. 20 mars 1935.

    AC Clermont-Ferrand : O216 261 23A
  • AC Clermont-Ferrand. PC 7759. [Demande de permis de construire immeuble, 33 boulevard Jean-Jaurès]. 29 décembre 1967.

    AC Clermont-Ferrand : PC 7759

Documents figurés

  • Plan d'extension -Alignements, rue Arloing / Mairie de Clermont-Ferrand, voirie urbaine, Alignements. 0.002 pm. 10 janvier 1941. Dess. Extr de [liasse d'archives] "AC Clermont-Ferrand, série 1 O 85 : 228, Alignements : 1927-1942 ; rue Arloing, tirage sur papier, 0,002 p. m.

    AC Clermont-Ferrand : 1 O 85
  • [N°31 boulevard Jean-Jaurès] / [extrait d'une vue aérienne] IGN, mission n°2531-0381, réf. C2531-0381_1953_CDP3726_0424. 1 : 4844. 19 mai 1953. Photogr. pos.

    IGN : C2531-0381_1953_CDP3726_0424
  • [Boulevard Jean-Jaurès, secteur carrefour avenue de la Libération et Marx-Dormoy] / [extrait d'une vue aérienne] IGN, mission n°2531-0361, réf. C2531-0361_1956_CDP1141_0532. 1 : 3458. 17 décembre 1956. Photogr. pos.

    IGN : C2531-0361_1956_CDP1141_0532

Annexes

  • Cession de terrain, rapport de la commission, séance de délibération du conseil municipal du 10 juillet 1934
Date(s) d'enquête : 2024; Date(s) de rédaction : 2025
© Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
Fougère Félicie
Fougère Félicie

Conservatrice du patrimoine. Responsable de l'unité Ressources du Service Patrimoines et Inventaire général de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Articulation des dossiers
Fait partie de