Dossier d’œuvre architecture IA69000057 | Réalisé par
  • enquête thématique régionale, Patrimoine industriel
Usine de construction électrique Paris-Rhône actuellement Valéo
Œuvre recensée
Copyright
  • © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
  • © Ville de Lyon

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Lyon patrimoine industriel - Lyon
  • Commune Lyon 8e
  • Adresse 55 avenue Jean-Mermoz
  • Cadastre 2000 AS 17
  • Dénominations
    usine de construction électrique
  • Appellations
    Paris-Rhône
  • Parties constituantes non étudiées
    atelier de fabrication, jardin ouvrier

Paris-Rhône est créée en novembre 1915 en pleine Première Guerre mondiale, pour les besoins impératifs de la guerre qui vont conditionner son développement. En janvier 1916, l'architecte lyonnais Michel est choisi pour la construction de l'usine (AC Lyon 314W574-46). Ses fondateurs J. Bethenos et E. Girardeau (polytechnicien) sont tous deux ingénieurs et leurs inventions et initiatives ont été déterminantes dans les premiers développements des liaisons radios, un secteur industriel nouveau. Ils sont à l'origine de la société Française de Radioélectrique. Spécialisée dans la construction électrique : TSF (procédé qui sera très utile dans le domaine des transmissions), équipement pour automobiles et avions, électroménager et construction mécanique. Cette société est l'équipementier des Berliet, Renault, Citroën et devient le premier producteur français de démarreurs, dynamos, alternateurs et accessoires électriques. . Dans les années 1950, le groupe s'intéresse à l'électroménager en devenant le premier producteur français d'aspirateurs, cireuses et moulins à café. A la fin de 1975, Paris-Rhône, seconde entreprise du Rhône, compte environ 3800 salariés dont 1500 femmes. Des jardins ouvriers se trouvaient sur la parcelle nord du site (cf carte).

La société Paris-Rhône (SPR) a fait travailler environ 4000 employés dans les années 1970, rachetée en 1978 par le groupe Valéo, elle se concentre à partir de 1985 à la seule production de démarreurs. L'ensemble des bâtiments de la parcelle Nord est démoli début des années 2000. La parcelle Sud correspond à l'ancien bâtiment de la direction administrative du siège social de Paris-Rhône datant des années 1960. Il est occupé aujourd'hui par la société Norisko. Sur le mur de clôture de la rue Bataille une plaque de l'amicale des retraités de Paris-Rhône est encore visible.

Le bâtiment restant localisé sur la parcelle rue Bataille -avenue Jean-Mermoz, date de la dernière génération de construction, il est tout en béton avec des sheds ovoïdes également en béton. L'autre bâtiment de est localisé de l'autre côté de l'avenue Jean Mermoz, un bâtiment de bureaux en alignement sur l'avenue qui n'a pas été démoli.

  • Murs
    • béton
  • Toits
    verre en couverture, béton en couverture
  • Étages
    en rez-de-chaussée
  • Couvertures
    • shed
    • shed ovoïde
  • Énergies
    • énergie électrique
    • achetée
  • État de conservation
    établissement industriel désaffecté
  • Statut de la propriété
    propriété privée

Manque documents de la fondation Berliet à reproduire. Vue aérienne de l'usine Paris-Rhône. En cours

Documents d'archives

  • AC Lyon 314W574-46, 1916 : Permis de construire de l'usine Paris-Rhône (4 plans), 1916

    AC Lyon : 314W574-46, 1916
  • AD Rhône : sous-série 5 M, dossier n° 1949, établissements classés, plan usines 8eme arrondissement, fonderie Bordery, Société Paris-Rhône. 1935

  • Archives déposées à l'ISH (l'Institut des Sciences de l'Homme) boîte 10 et 11. Conseils et assemblées société Paris-Rhône. 1915 boîte 73.Direction générale, notes techniques entre SPR Paris et SPR Lyon. Comptabilité : livres-journaux depuis l'origine de la société. Photographies : trois albums concernant la présence de Paris-Rhône aux foires de Paris. Personnel : trois registres des entrées et sorties du personnel couvrant la période 1914 à 1918. Boîte 56 . Organisation de l'entreprise, article d'Emile Girardeau dans la revue Générale d'Electricité, avril 1917.

  • Archives Fondation de l'automobile Marius Berliet : fonds photographique : vues aériennes et des ateliers de la société Paris-Rhône. 1924

Bibliographie

  • SARAZIN, Anne. Paris-Rhône, usine moderne, usine de guerre, les débuts d'un constructeur d'appareils électriques, 1915-1919. Université Lumière Lyon 2, mémoire de DEA, juin 1995

  • CAYEZ, Pierre. Espace de production et espace de travail. Les grandes usines lyonnaises au Xxe siècle. Centre Pierre Léon, U.A. CNRS 04223, 1980.

    p. 19 à 54
  • FAYOL, Amédée. Le savant et inventeur Joseph Bethenod (1883-1944). Paris, ed. Culture et documentation, 1950 (AML 1305)

  • POUZET, Pierre-Lucien. Histoire de la société Paris-Rhône. Etude dactylographiée, 1981

  • MENAIS, Georges-Paul. Géographie industrielle de Lyon. France, Edition Bibliothèque des Guides Bleus - Librairie Hachette, vol 2, 1960.

Périodiques

  • Source : "Les travailleurs de Paris Rhône débrayent et manifestent" in La Voix du Lyonnais, no.140, 5 novembre 1967.

    BM Lyon : in La Voix du Lyonnais, no.140, 5 novembre 1967

Documents figurés

  • AM Lyon, 2S 456. Les cartes industrielles de France : le Rhône. 1932. Société de documentation industrielle, relevé effectué par Mr. Saint-Denis géomètre à Lyon, 1 : 10000

Annexes

  • Grève en 1967
Date(s) d'enquête : 2001; Date(s) de rédaction : 2001
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
© Ville de Lyon