Le dépôt PLM qui possède une rotonde (atelier d'entretien des locomotives) est créé à Vénissieux après la Première Guerre mondiale, en 1920, comme annexe du dépôt Lyon-Mouche. Ces installations, identiques à celles du dépôt de Chalon-sur-Saône, permettent le levage des chaudières des plus grosses machines à vapeur. L’effectif du personnel atteind 470 agents environ fin 1922.
- enquête thématique régionale, Patrimoine industriel
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Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Lyon patrimoine industriel - Vénissieux
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Commune
Vénissieux
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Adresse
avenue Pierre Semard
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Cadastre
2020
AY
9
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Dénominationsusine de matériel ferroviaire
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Période(s)
- Principale : 1er quart 20e siècle
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Dates
- 1920, daté par source
L’annexe de Vénissieux ne procède à son ouverture que trois voies couvertes dans la rotonde Nord et quatre voies dans le parc Sud. En 1921, le dépôt devient autonome, avec à l’époque une dizaine de machines 4 400 et deux machines de manœuvre (série 7001 à 7399). La construction de la rotonde se poursuit par 21 nouvelles fosses couvertes. Le quai à combustibles est en cours d’achèvement, le chargement se fait à l’aide d’une grue à benne Cadé. Le vérin à fosse coupée et la bascule Schenck sont montés. L’atelier ne comprend alors que quelques machines-outils et une forge installée dans les niches de la bascule et du vérin. Enfin, 1922 voit l’achèvement des rotondes et la mise en service de l’atelier de levage avec ses ponts roulants (deux de 60 t et deux de 6 t) et ses nombreuses machines-outils. Ces installations, identiques à celles du dépôt de Chalon-sur-Saône, permettent le levage des chaudières des plus grosses machines à vapeur. L’effectif du personnel atteind 470 agents environ fin 1922.
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Typologiesarchitecture industrielle
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État de conservationbon état
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Statut de la propriétépropriété privée
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Intérêt de l'œuvreà signaler
Une retonde remarquable . A indiquer sur le PLU en EBP
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Bibliographie
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Videlier Philippe, Banlieue Sud : Vénissieux entre les deux guerres, thèse de doctorat, université Lyon 2, 1982.
Documents multimédia
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https://www.lettreducheminot.fr/il-etait-une-fois-dans-la-vie-du-rail/etait-vie-rail-69le-depot-de-venissieux-de-vapeur-turbotrain-1-2/
Dessinateur-cartographe au service de l'Inventaire général du patrimoine culturel d'Auvergne-Rhône-Alpes depuis 2021