• enquête thématique régionale, Patrimoine industriel
Immeubles et tours dits Zone d'Urbanisation Prioritaire des Minguettes à Vénissieux
Œuvre monographiée
Auteur
Copyright
  • © Métropole de Lyon

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Lyon patrimoine industriel - Vénissieux
  • Commune Vénissieux
  • Adresse avenue Maurice Thorez , avenue Jean Moulin
  • Cadastre 2020  ; 2020

La ZUP des Minguettes est construite en 1963 sous le mandat de Marcel Houël, Maire de Vénissieux.

De 1965 à 1973, 9 200 logements sont construits dans le cadre d'une zone à urbaniser en priorité (ZUP) de 270 hectares, créée par arrêté du 6 janvier 1960. Les architectes-urbanistes sont Eugène Beaudouin, René Bornarel et Frank Grimal. Les habitations à loyer modéré constituent 60 % de l'ensemble. Les 40 % restants sont constitués par des petits pavillons, des appartements en accession à la propriété et des logements sociaux. Des équipements accompagnent l'urbanisation de la plus grande ZUP de France qui accueille 25 000 habitants de 40 nationalités : quatre centres sociaux, un hôpital, des lieux de cultes et des établissements scolaires.

La construction d'une ZUP sur le plateau des Minguettes est décidée par l'Etat dans les années 1960, afin d'accompagner le développement démographique et industriel de Vénissieux d’une large offre de logements modernes et accessibles. Le nouvel ensemble, réalisé en un temps record de 1966 à 1973 pour le compte de la Société d’Equipement de la Région Lyonnaise (SERL) , va se composer d'une part de barres d'immeubles occupant le centre du plateau agricole de 200 hectares, et d'autre part d'une soixantaine de tours périphériques édifiées sur les pentes. Des équipements publics et des services complètent le tout, quoique de manière largement insuffisante. Les difficultés économiques résultant de la crise de 1973 vont frapper durement le nouveau quartier et y faire croître tous les problèmes communs aux grands ensembles des années 1960 (chômage, départ des classes moyennes, logements vacants, etc). Les Minguettes vont alors connaître des réhabilitations successives à partir des années 1980, ainsi que des démolitions dont la plus médiatique est celle de la destruction des dix tours « Démocratie » en 1994. A l’aide des dispositifs Grands Projets Urbains et Grand Projet de Ville, les politiques publiques vont se focaliser sur la réalisation de liaisons piétonnes et paysagères entre les différents bâtiments ainsi que sur celle d’équipements publics de proximité, telle la Médiathèque Lucie Aubrac achevée en 2001. Une Zone Franche Urbaine est même créée afin de favoriser l'implantation d'entreprises. Actuellement, et en concertation avec l'Agence Nationale de Rénovation Urbaine (ANRU), le quartier est au cœur d'un vaste programme urbain mêlant renouvellement de l'habitat, renouvellement commercial et recomposition des espaces publics avec notamment la création d'une nouvelle voie TC en site propre. Abritant aujourd’hui près de 20000 habitants, les Minguettes constituent l’un des grands ensembles d’habitat collectif majeurs de la métropole lyonnaise, qui marque visuellement, par sa forêt de tours, la porte sud de l’agglomération.

sources : PSS / 22, avenue Maurice Thorez (Vénissieux, France) (pss-archi.eu) - étude de Bruno Voisin sur Les Minguettes, urbaniste et sociologue chargé de mission à l'Agence d'urbanisme de Lyon.

De 1965 à 1973, 9 200 logements sont construits dans le cadre d'une zone à urbaniser en priorité (ZUP) de 270 hectares, créée par arrêté du 6 janvier 1960. Les architectes-urbanistes sont Eugène Beaudouin, René Bornarel et Frank Grimal.  Le chantier de la construction de la ZUP des Minguettes s'ouvre en 1963. Il va se composer d'une part de barres d'immeubles occupant le centre du plateau agricole de 200 hectares, et d'autre part d'une soixantaine de tours périphériques édifiées sur les pentes l'ensemble construit en béton. Des équipements publics et des services complètent le tout, quoique de manière largement insuffisante.

  • Murs
    • béton
  • État de conservation
    bon état
  • Statut de la propriété
    propriété privée
  • Intérêt de l'œuvre
    à signaler

Bibliographie

  • Videlier Philippe, Banlieue Sud : Vénissieux entre les deux guerres, thèse de doctorat, université Lyon 2, 1982.

Documents multimédia

  • Histoire & Patrimoine / Vénissieux / Ma ville / Ville de Vénissieux (ville-venissieux.fr)

    https://www.ville-venissieux.fr/Ma-ville/Venissieux/Histoire-Patrimoine

  • PSS / 22, avenue Maurice Thorez (Vénissieux, France) (pss-archi.eu)

Date(s) d'enquête : 2022; Date(s) de rédaction : 2022
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
© Ville de Lyon