L'usine centrale du chauffage urbain est réalisé après guerre par les constructeur Bonnel Père et Fils (AC Lyon 1S068_1). Le fuel lourd, brûlé à la centrale du Cours Lafayette est utilisé seulement en écrêtage des besoins. L’optimisation du mixage de ces 3 énergies sera assurée par le centre de telé-gestion installé Cours Lafayette.
Historique du chauffage urbain
1930 : le chauffage urbain est une technique déjà très développée : Berne, Lausanne, Berlin, Hambourg, Munich, Paris…
1933 : La régie de Villeurbanne construit son réseau de chaleur.
1971 : A l’occasion des programmes de rénovation : des Brotteaux, de la Part-Dieu et du Tonkin, les élus de la COURLY retiennent la solution du chauffage urbain : la réalisation en est confiée sous forme de Concession à la Société PRODITH. PRODITH finance cette opération et assure l’ingénierie et la maîtrise d’œuvre pour la réalisation de la centrale thermique du Cours Lafayette- des réseaux de chaleur et de froid. Le combustible choisi à l’époque est le fuel lourd à très basse teneur en soufre (TBTS) : 0,7 % conforme à la réglementation en vigueur.
Actuellement le site est géré par la société Véolia.
Le quartier de la Part-Dieu est équipé d'un réseau de froid depuis 1971. Son opérateur Dalkia a construit une nouvelle centrale en 2019, dotée d'une technologie de récupération de froid fatal unique en France. Il veut tripler la distribution d'ici 2027, à 90 GWh.
1974 : Inauguration de la centrale PRODITH par Monsieur F. Collomb, président de la COURLY, Maire de Lyon
1978 : Inauguration du raccordement du réseau de chaleur existant de la régie de Villeurbanne à la centrale PRODITH par Monsieur C. Hernu, Maire de Villeurbanne qui, à cette occasion, émet le vœu d’une politique communautaire de chauffage urbain.
Décembre 1980 : PRODITH fournit la chaleur à 25 000 équivalents-logements et lance le projet de liaison de son réseau à l’usine d’incinération de Gerland, projet soumis au conseil de la COURLY, et entériné sous la forme d’un avenant à la Concession.
1981/82 : Réalisation des travaux de la liaison Gerland/cours Lafayette (7 km de réseau)
Août 1982 : le projet de liaison avec la centrale au charbon de La Doua est adopté par le Conseil municipal de Villeurbanne, puis entériné par l’Assemblée de la COURLY.Décembre 1982 : Interconnexion et distribution des 3 énergies sur l’ensemble des 40 km du réseau.
7 janvier 1983 : Inauguration officielle de la mise en service de ces 3 énergies (…) Lafayette : puissance actuelle 160 000 Kw. Equipements principaux : 4 chaudières – groupe électrogène de secours – système de télé-gestion du réseau et de la centrale.
Photographe au service de l'Inventaire général du patrimoine culturel, site de Lyon