Dossier d’œuvre architecture IA69001719 | Réalisé par
  • enquête thématique régionale, Patrimoine industriel
Centrale thermique du quartier de la Part-Dieu dite Chauffage urbain dit Prodith Lafayette actu Véolia
Œuvre recensée
Auteur
Copyright
  • © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Lyon patrimoine industriel
  • Commune Lyon 3e
  • Lieu-dit Part-Dieu
  • Adresse 184, 186, 190, 194 cours Lafayette
  • Cadastre 2014 EM 189, 190, 211
  • Dénominations
    chaufferie
  • Appellations
    chaufferie de la Part-Dieu
  • Parties constituantes non étudiées
    cheminée d'usine

L'usine centrale du chauffage urbain est réalisé après guerre par les constructeur Bonnel Père et Fils (AC Lyon 1S068_1). Le fuel lourd, brûlé à la centrale du Cours Lafayette est utilisé seulement en écrêtage des besoins. L’optimisation du mixage de ces 3 énergies sera assurée par le centre de telé-gestion installé Cours Lafayette.

Historique du chauffage urbain

1930 : le chauffage urbain est une technique déjà très développée : Berne, Lausanne, Berlin, Hambourg, Munich, Paris…

1933 : La régie de Villeurbanne construit son réseau de chaleur.

1971 : A l’occasion des programmes de rénovation : des Brotteaux, de la Part-Dieu et du Tonkin, les élus de la COURLY retiennent la solution du chauffage urbain : la réalisation en est confiée sous forme de Concession à la Société PRODITH. PRODITH finance cette opération et assure l’ingénierie et la maîtrise d’œuvre pour la réalisation de la centrale thermique du Cours Lafayette- des réseaux de chaleur et de froid. Le combustible choisi à l’époque est le fuel lourd à très basse teneur en soufre (TBTS) : 0,7 % conforme à la réglementation en vigueur.

Actuellement le site est géré par la société Véolia.

Le quartier de la Part-Dieu est équipé d'un réseau de froid depuis 1971. Son opérateur Dalkia a construit une nouvelle centrale en 2019, dotée d'une technologie de récupération de froid fatal unique en France. Il veut tripler la distribution d'ici 2027, à 90 GWh.

1974 : Inauguration de la centrale PRODITH par Monsieur F. Collomb, président de la COURLY, Maire de Lyon

1978 : Inauguration du raccordement du réseau de chaleur existant de la régie de Villeurbanne à la centrale PRODITH par Monsieur C. Hernu, Maire de Villeurbanne qui, à cette occasion, émet le vœu d’une politique communautaire de chauffage urbain.

Décembre 1980 : PRODITH fournit la chaleur à 25 000 équivalents-logements et lance le projet de liaison de son réseau à l’usine d’incinération de Gerland, projet soumis au conseil de la COURLY, et entériné sous la forme d’un avenant à la Concession.

1981/82 : Réalisation des travaux de la liaison Gerland/cours Lafayette (7 km de réseau)

Août 1982 : le projet de liaison avec la centrale au charbon de La Doua est adopté par le Conseil municipal de Villeurbanne, puis entériné par l’Assemblée de la COURLY.Décembre 1982 : Interconnexion et distribution des 3 énergies sur l’ensemble des 40 km du réseau.

7 janvier 1983 : Inauguration officielle de la mise en service de ces 3 énergies (…) Lafayette : puissance actuelle 160 000 Kw. Equipements principaux : 4 chaudières – groupe électrogène de secours – système de télé-gestion du réseau et de la centrale.

Grand parallélépipédique en horizontal accompagné par une cheminée cylindrique curculaire en métal de grande hauteur. La chaufferie de la Part-Dieu, plus connue sous le nom de Prodith, et dotée d’une cheminée de 75 mètres de haut. Sur le conseil de M. Delfante, architecte en chef de la Communauté urbaine, il a été décidé de rendre la cheminée moins « agressive » en l’habillant de bandes d’inox blanches et noires.

  • Statut de la propriété
    propriété d'un établissement public
  • Intérêt de l'œuvre
    à signaler

Documents d'archives

  • AC Lyon 1S068_1, centrale du chauffage urbain est réalisé après guerre par les constructeur Bonnel Père et Fils (vers 1950)

    AC Lyon : AC Lyon 1S068_1

Documents multimédia

  • https://www.guichetdusavoir.org/question/voir/63647

    BM Lyon

Annexes

  • Fonctionnement des centrales
Date(s) d'enquête : 2023; Date(s) de rédaction : 2023
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
© Ville de Lyon