La commune de Saint-Fons est érigée en commune indépendante à sa demande en 1888 au moment d'un fort développement industriel de la chimie au sud Lyon. Suite à cette séparation, la commune de Vénissieux perd la moitié de sa population et de son industrie.
En 1944, les premiers essais chimiques par Rhône-Poulenc en laboratoire ont lieu à Saint-Fons. Ce qui conduit aux premières productions de silicones par Rhône-Poulenc en 1948. L'usine de Carrières qui correspond à l'actuel secteur sud de l'usine de Saint-Fons, fut construite en 1954. Classée Seveso seuil haut, l’usine Elkem Silicones de Saint-Fons, est située en plein cœur de la Vallée de la chimie, Certains produits dangereux pour l’environnement doivent être stockés de façon réglementaire et certaines installations nécessitent des travaux importants de mise en conformité.
Du fait de sa riche histoire dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, Lyon constitue le centre mondial de la division silicones d’Elkem dont le siège qui réunissant une centaine de personnes est basé dans le quartier de la Part-Dieu. Elkem silicones, sous-division du groupe norvégien Elkem est l’un des leaders du marché de la production de matériaux à base de silicone. Opérant à l'échelle mondiale, la société compte des employés en Europe, au Moyen-Orient, en Afrique, en Asie-Pacifique, en Amérique du Nord et en Amérique latine. Elkem Silicones, anciennement connue sous le nom de «Bluestar Silicones», changea de nom en 2017.
Elkem silicones : Matières plastiques, caoutchouc, composites ; Production de différentes familles de produits comme les Huiles, les Gommes, les Résines, les Caoutchoucs, les Mastics, le RTV-1, le RTV-2 ; Fabrication de matières plastiques de base.
L’usine chimique Rhône-Poulenc (puis Bluestar silicones actuellement Elkem silicones) de Saint-Fons, comprend des installations datant de 1954 significatives de l’architecture de cette époque. Cette société emploie environ 700 personnes sur le site de production de Saint-Fons.
Léa Mauris-Demourioux stagiaire 2025 avec Nadine Halitim-Dubois