DESCRIPTION
En forme de croix grecque, la salle de culte du temple se développe sur toute la hauteur de l´édifice en deux niveaux. Le bras ouest est plus allongé au niveau de la tribune qui couvre le vestibule, donnant une illusion de plan en forme de croix latine. Au rez-de-chaussée les trois bras sont occupés par les bancs des fidèles, le quatrième étant affecté au choeur liturgique, délimité par un emmarchement de deux degrés sur lequel est placé une mosaïque reproduisant, dans les tonalités de noir et de blanc, l´entrelacs "mérovingien" que l´on retrouve en façade. L´espace du sanctuaire est à son tour surélevé par un emmarchement d´un degré, avec la table de communion et la chaire du pasteur. L´orgue se situe au niveau de la tribune. Le choeur liturgique était auparavant délimité par des barrières de bois, comme on peut le voir sur des photographies prises en 1898, ne laissant qu´un accès central ainsi que deux latéraux en sus des deux portes menant à l´espace de transition à l´arrière, menant à la grande sacristie. Elles ont été retirées au cours du 20e siècle. Sur les côtés se situent les stalles réservées aux Anciens : les membres du Consistoire, du Conseil presbytéral et du Diaconat. Elles ne sont guère plus utilisées de nos jours.
Le mur de fond des autres bras au rez-de-chaussée accueille une série de cinq baies aveugles à arc en anse de panier, encadrées par des pilastres jumelés. Le décor original peint dans ces baies se composait de tablettes cernées de filets.
Le décor du second niveau (les tribunes) se compose de niches qui avaient originellement reçu des inscriptions, qui ont disparu avec l´incendie de 1923 et n´ont pas été remplacées par la suite (actuellement : table peinte couronnée d´une suite de forme géométrique et d´une rosace polylobée au niveau de l´arc). Ces inscriptions reprenaient les noms des seize prophètes dans la tribune centrale, des apôtres et de saint Paul pour les tribunes latérale et des quatre réformateurs pour les niches du choeur. Outre leur décor peint, les pendentifs ont reçu le nom des quatre évangélistes. Une comparaison entre les photographies de 1898 et aujourd´hui permet de remarquer que les arcs feints au dessus de l´ovale dans les pendentifs n´ont pas été reproduits après l'incendie de 1922.
La salle est couverte par une coupole sur pendentifs, avec une verrière montée sur un fin tambour, permettant un éclairage zénithal. La voûte est recouverte d´une peinture représentant des petits cercles dans les tons gris-vert et rouge sur un fond sable. Ont également été peintes des sentences bibliques sur les faux arcs doubleaux aux extrémités des voûtes des tribunes et autour de l´oculus de la voûte centrale. Les textes sont introduits par un motif d´entrelacs. Les autres murs sont également peints, dans des tonalités de vert, rouge et bleu dérivées du gris afin d´imiter la couleur des pierres non polis, pour évoquer les premiers édifices chrétiens de Syrie.
Les murs du fond des deux tribunes latérales sont recouverts d´un grand aplat de couleur rouge brun ; deux représentations d´architecture feintes (la porte de Jérusalem avec la ménorah et la porte de Bethléem avec la harpe de David) ont plusieurs fois été projetées mais jamais réalisées, laissant aux murs cet aspect sobre et monochrome.
Le mur de la tribune centrale est percé de trois baies avec arc en anse de panier. Les verrières sont inscrites dans le même claustra que celui en façade. Entre le soubassement et la corniche, le reste des murs est également peint avec une alternance de bandes horizontales toujours dans les mêmes variations de gris, donnant l´illusion d´un appareillage en table continu.
Enfin, Gaspard André a également intégré à sa réflexion le système de chauffage. Il choisit de bétonner le plancher du sous-sol afin d´éviter tout problème d´odeur marécageuse et, s´inspirant du système antique de l´hypocauste, installa des tuyaux de tôle reliés à un calorifère situé sous la chaire dans le vide entre ce sol et celui de la salle de culte. Grâce à des rainures dans le plancher, l´air chaud peut ainsi monter et assurer un certain confort aux fidèles. Par la suite, une chaudière à fioul a remplacé le calorifère et les tubes sont désormais en matière ignifuge.
Inscriptions sur les faux arcs doubleaux des tribunes, versets de la Bible dans la version de Jean-Fréderic Ostervald :
Aile ouest : REVETEZ VOUS DE PITIE DE BONTE D´HUMILITE ET DE DOUCEUR ; VOYEZ QUEL AMOUR LE PERE NOUS A TEMOIGNE QUE NOUS SOYONS APPELES ENFANTS DE DIEU.
Aile nord : HEUREUX CEUX QUI ECOUTENT LA PAROLE DE DIEU ET LA METTE EN PRATIQUE ; LA OU DEUX OU TROIS PERSONNES SONT REUNIES EN MON NOM JE SUIS AU MILIEU D´ELLES.
Aile est : VOUS N´AVEZ QU´UN MAITRE QUI EST LE CHRIST POUR VOUS VOUS ETES TOUS FRERES ; DIEU EST ESPRIT IL FAUT QUE CEUX QUI L´ADORENT L´ADORENT EN ESPRIT ET EN VERITE.
Aile sud : IL Y A UN SEUL DIEU UN SEUL MEDIATEUR ENTRE LES HOMMES ET DIEU JESUS CHRIST ; VENEZ A MOI VOUS QUI ETES TRAVAILLES ET CHARGES ET JE VOUS SOULAGERAI.