Dossier d’œuvre architecture IA69004491 | Réalisé par
  • inventaire topographique, Inventaire de la Ville de Lyon
Temple de protestants dit Grand Temple
Œuvre monographiée
Copyright
  • © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
  • © Ville de Lyon

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Lyon Urgences
  • Commune Lyon 3e
  • Adresse 3 quai Victor-Augagneur
  • Cadastre 1999 AB 61
  • Dénominations
    temple
  • Genre
    de protestants
  • Appellations
    Grand Temple
  • Parties constituantes non étudiées
    atrium, escalier, bibliothèque

DESCRIPTION

En forme de croix grecque, la salle de culte du temple se développe sur toute la hauteur de l´édifice en deux niveaux. Le bras ouest est plus allongé au niveau de la tribune qui couvre le vestibule, donnant une illusion de plan en forme de croix latine. Au rez-de-chaussée les trois bras sont occupés par les bancs des fidèles, le quatrième étant affecté au choeur liturgique, délimité par un emmarchement de deux degrés sur lequel est placé une mosaïque reproduisant, dans les tonalités de noir et de blanc, l´entrelacs "mérovingien" que l´on retrouve en façade. L´espace du sanctuaire est à son tour surélevé par un emmarchement d´un degré, avec la table de communion et la chaire du pasteur. L´orgue se situe au niveau de la tribune. Le choeur liturgique était auparavant délimité par des barrières de bois, comme on peut le voir sur des photographies prises en 1898, ne laissant qu´un accès central ainsi que deux latéraux en sus des deux portes menant à l´espace de transition à l´arrière, menant à la grande sacristie. Elles ont été retirées au cours du 20e siècle. Sur les côtés se situent les stalles réservées aux Anciens : les membres du Consistoire, du Conseil presbytéral et du Diaconat. Elles ne sont guère plus utilisées de nos jours.

Le mur de fond des autres bras au rez-de-chaussée accueille une série de cinq baies aveugles à arc en anse de panier, encadrées par des pilastres jumelés. Le décor original peint dans ces baies se composait de tablettes cernées de filets.

Le décor du second niveau (les tribunes) se compose de niches qui avaient originellement reçu des inscriptions, qui ont disparu avec l´incendie de 1923 et n´ont pas été remplacées par la suite (actuellement : table peinte couronnée d´une suite de forme géométrique et d´une rosace polylobée au niveau de l´arc). Ces inscriptions reprenaient les noms des seize prophètes dans la tribune centrale, des apôtres et de saint Paul pour les tribunes latérale et des quatre réformateurs pour les niches du choeur. Outre leur décor peint, les pendentifs ont reçu le nom des quatre évangélistes. Une comparaison entre les photographies de 1898 et aujourd´hui permet de remarquer que les arcs feints au dessus de l´ovale dans les pendentifs n´ont pas été reproduits après l'incendie de 1922.

La salle est couverte par une coupole sur pendentifs, avec une verrière montée sur un fin tambour, permettant un éclairage zénithal. La voûte est recouverte d´une peinture représentant des petits cercles dans les tons gris-vert et rouge sur un fond sable. Ont également été peintes des sentences bibliques sur les faux arcs doubleaux aux extrémités des voûtes des tribunes et autour de l´oculus de la voûte centrale. Les textes sont introduits par un motif d´entrelacs. Les autres murs sont également peints, dans des tonalités de vert, rouge et bleu dérivées du gris afin d´imiter la couleur des pierres non polis, pour évoquer les premiers édifices chrétiens de Syrie.

Les murs du fond des deux tribunes latérales sont recouverts d´un grand aplat de couleur rouge brun ; deux représentations d´architecture feintes (la porte de Jérusalem avec la ménorah et la porte de Bethléem avec la harpe de David) ont plusieurs fois été projetées mais jamais réalisées, laissant aux murs cet aspect sobre et monochrome.

Le mur de la tribune centrale est percé de trois baies avec arc en anse de panier. Les verrières sont inscrites dans le même claustra que celui en façade. Entre le soubassement et la corniche, le reste des murs est également peint avec une alternance de bandes horizontales toujours dans les mêmes variations de gris, donnant l´illusion d´un appareillage en table continu.

Enfin, Gaspard André a également intégré à sa réflexion le système de chauffage. Il choisit de bétonner le plancher du sous-sol afin d´éviter tout problème d´odeur marécageuse et, s´inspirant du système antique de l´hypocauste, installa des tuyaux de tôle reliés à un calorifère situé sous la chaire dans le vide entre ce sol et celui de la salle de culte. Grâce à des rainures dans le plancher, l´air chaud peut ainsi monter et assurer un certain confort aux fidèles. Par la suite, une chaudière à fioul a remplacé le calorifère et les tubes sont désormais en matière ignifuge.

Inscriptions sur les faux arcs doubleaux des tribunes, versets de la Bible dans la version de Jean-Fréderic Ostervald :

Aile ouest : REVETEZ VOUS DE PITIE DE BONTE D´HUMILITE ET DE DOUCEUR ; VOYEZ QUEL AMOUR LE PERE NOUS A TEMOIGNE QUE NOUS SOYONS APPELES ENFANTS DE DIEU.

Aile nord : HEUREUX CEUX QUI ECOUTENT LA PAROLE DE DIEU ET LA METTE EN PRATIQUE ; LA OU DEUX OU TROIS PERSONNES SONT REUNIES EN MON NOM JE SUIS AU MILIEU D´ELLES.

Aile est : VOUS N´AVEZ QU´UN MAITRE QUI EST LE CHRIST POUR VOUS VOUS ETES TOUS FRERES ; DIEU EST ESPRIT IL FAUT QUE CEUX QUI L´ADORENT L´ADORENT EN ESPRIT ET EN VERITE.

Aile sud : IL Y A UN SEUL DIEU UN SEUL MEDIATEUR ENTRE LES HOMMES ET DIEU JESUS CHRIST ; VENEZ A MOI VOUS QUI ETES TRAVAILLES ET CHARGES ET JE VOUS SOULAGERAI.

La salle est de plan centré, en forme de croix grecque. Les bras nord, est et ouest avec leurs tribunes sont occupés par les bancs des fidèles. La tribune ouest est réservée à l'espace du choeur liturgique où sont placés la table de communion et la chaire du pasteur ainsi que l'orgue au niveau de la tribune. Gaspard André élabora un décor peint polychrome pour imiter un appareillage de pierre. Une série de baies aveugles orne le mur du fond sous les tribunes latérales. Ce temple se distingue ainsi d'une grande partie des autres lieux de rassemblement protestants construits au 19e siècle, par la qualité de son décor intérieur, qui, même s'il reste sobre, témoigne d'une véritable recherche. Inscriptions sur les pendentifs de la coupole : nom des quatre évangélistes ; versets bibliques sur les faux arcs doubleaux

  • Murs
    • calcaire
    • brique
    • pierre de taille
    • moellon
  • Toits
    tuile mécanique
  • Plans
    plan symétrique
  • Étages
    entresol, 3 étages carrés, étage de comble
  • État de conservation
    bon état
  • Statut de la propriété
    propriété d'une association cultuelle
  • Intérêt de l'œuvre
    à signaler
  • Protections
    classé MH, 2011/07/28
  • Référence MH

Un permis de construire a été déposé en 2010 à la Direction de l'Aménagement urbain de Lyon pour effectuer des travaux de restauration. Plusieurs phases sont prévues : réfection des toitures, travaux de mise aux normes sécurité et accessibilité des personnes à mobilité réduite, restauration de la salle de culte. Dans la salle de culte, plusieurs issues de secours doivent être percées, notamment dans les bras nord et sud. DOSSIER EN COURS

  • "L'Oeuvre de Gaspard André" / Edouard Aynard, Lyon, A. Storck et Cie, Imprimeurs-Editeurs, 1898, planche 30.Similigravure ? Héliogravure ?

    : 69-LYON AYN
  • "L'Oeuvre de Gaspard André" / Edouard Aynard, Lyon, A. Storck et Cie, Imprimeurs-Editeurs, 1898, planche 31.Similigravure ? Héliogravure ?

    : 69-LYON AYN

Bibliographie

  • AYNARD, Edouard. L'Oeuvre de Gaspard André, Lyon, A. Storck et Cie, Imprimeurs-Editeurs, 1898

    p. VIII-IX, p. 52-72, planches 27-30
  • CADIEU-DUMONT, Céline. Architecture des édifices cultuels lyonnais au XIXe siècle (1802-1905). Guide des sources. Lyon : Archives municipales de Lyon, Les guides du chercheur 2, 1996. 144 p. ; 28 cm.

  • CADIEU-DUMONT, Céline. Architecture du sacré : les lieux de culte à Lyon au XIXe siècle. catalogue d'exposition : Lyon, Palais Saint-Jean, 19 octobre - 18 décembre 1996, archives municipales de Lyon, 1996

    p. 58
  • HARTMANN, Jacques, NUSSBAUM, Simone, MARIE, Pierre, GUERITEY, Michelle, CAZENOVE DE, Bertrand. Le grand Temple de Lyon Oeuvre de Gaspard André et son orgue Michel-Merklin & Kuhn Lyon, Eglise Réformée de Lyon, Orgue et Musique au Grand Temple, Association de Sauvegarde du Grand Temple, 1998, 34 p. ; 21 cm ; 14,6 cm

  • RICHAUD, Gilbert. Le temple des Brotteaux à Lyon de Gaspard André 1840-1896. Mémoire. Maîtrise. Dir. D.Ternois : Histoire de l´Art : Lyon 2 : 1984

Documents figurés

  • Commande de la mosaïque / G. André. 1883. 1 dess. (encre sur calque) ; 136 x 92,5 cm (AP Eglise Réformée de Lyon)

  • Détail grandeur d´exécution d´un support d´une table de chant / G. André. 1883. 1 dess. (encre, crayon et aquarelles sur calque) ; 157 x 135 cm (AP Eglise Réformée de Lyon)

  • Détail de l´intérieur du temple : dessin d´exécution des consoles / G. André. 1883. 1 dess. (encre, crayon et aquarelle sur calque) ; 216,5 x 135 cm ; détail (AP Eglise Réformée de Lyon)

Date(s) d'enquête : 2010; Date(s) de rédaction : 2010
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
© Ville de Lyon