Édifice de plan régulier avec trois corps de bâtiments en U, flanqués à chaque angle d'un pavillon de plan carré couvert d'un toit brisé en pavillon, comportant à chaque angle une tourelle avec flèche carrée couverte de tuiles plates en écaille. A l'extrémité des ailes nord-est et sud-ouest, pavillons de plan rectangulaire portant un toit brisé en pavillon ; escalier de secours métallique construit au-devant du pavillon de l'aile sud-ouest. Le corps de bâtiment principal est relié par une galerie vitrée à charpente métallique couverte d'un toit à deux pans en zinc, à un corps de bâtiment faisant office de porterie. Des adjonctions et modifications ultérieures n'ont pas altéré la lecture de ce plan qui à l'origine était de plus vastes proportions et épousait la forme d'un H. L'élévation postérieure du corps de bâtiment principal conserve la trace, sur le pignon nord-est, de l'ancienne chapelle : pente du toit, ouvertures murées. A l'emplacement de la chapelle, bâtiment des classes scientifiques, en béton et couvert en terrasse, s'élevant sur trois niveaux et fermant la cour par jonction avec l'aile de l'infirmerie, au nord, délimitée au sud-est par la galerie joignant la porterie au corps de bâtiment principal.
Située au nord-ouest du corps de bâtiment principal, la porterie est constituée d'un large vestibule avec plafond à poutres et solives, les poutres reposant sur des consoles en pierre de taille. Le vestibule est percé de trois baies en arc surbaissé de part et d'autre, desservant les pièces du rez-de-chaussée : à gauche la loge du gardien et un parloir, à droite la première baie ouvre sur un petit vestibule dans lequel est aménagé un escalier tournant à retours avec jour, à une volée et en bois distribuant deux logements à l'étage, puis le salon d'accueil des visiteurs et enfin une bagagerie. De part et d'autre, deux portes à deux vantaux, en chêne, l'une ouvrant vers la rue, l'autre sur la galerie vitrée permettant d'accéder au bâtiment principal.
Dans le vestibule de ce dernier, dont le soubassement est en pierre de taille, on débouche sur un escalier en maçonnerie, tournant à retours avec jour, suspendu, dont la première volée est à gauche, deux piliers portant le premier palier, ouvert sur le vestibule. Il est éclairé au niveau de chaque repos par des baies dont la forme change à chaque niveau : au 1er repos, une baie semi-circulaire, au 2e, une baie jumelée triple, au dernier repos, une grande baie en plein cintre. Une grande porte vitrée à deux vantaux en chêne foncé donne sur une galerie avec arcades en plein cintre en pierre de taille, laquelle donne sur la cour principale. Surmontant les arcs de part et d'autre de l’arcade centrale, deux plaques commémoratives (voir dossier IM69001776). La galerie sur cour dessert à chaque extrémité un grand escalier tournant à retours avec jour, suspendu, distribuant chacun les ailes sud-ouest et nord-est, auxquels ont accède par deux grandes portes à deux vantaux et tympan de menuiserie, en chêne. La plafond de cette galerie, composée de travées successives délimitées par un arc en plein cintre, est à poutres et solives.
Les façades s'élèvent sur 5 niveaux : un étage de soubassement côté jardin, galeries ouvertes en rez-de-chaussée sur cour, rythmées par des baie jumelées en arc outrepassé reposant sur une colonne surmontée d'une ouverture polylobée dans l'embrasure intérieure, elles-mêmes comprises dans une arcade en plein cintre en pierre de taille, 3 étages carrés dont les baies sont soulignées par un encadrement en pierre de taille jambé au droit du mur et surmontées d'un fronton en bâtière au 1er et 2e étage, d'une moulure rectangulaire au 3e étage. La partie centrale sur cour du corps de bâtiment principal est traitée de façon plus magistrale : en léger ressaut, elle est marquée par trois travées rapprochées s'inscrivant dans la verticale de la baie d'axe, dont le cintre est plus large et plus haut que toutes les autres baies du rez-de-chaussée, encadrées par des contreforts s’élevant sur l'ensemble des niveaux et s'affinant à chaque étage. Ce motif de contrefort vient par ailleurs rythmer l'ensemble des façades sur cour, se renouvelant toutes les deux baies. Le ressaut central est également caractérisé par des baies soulignées sur l’ensemble des étages (3 étages carrés et un en surcroît) par un fronton en bâtière. Les contreforts se prolongent au niveau du toit pour former un fronton constitué de deux arcs-boutant encadrant une baie libre dans laquelle prend place une Vierge à l'Enfant posée sur un culot, retenue par une fixation dans le dos à la pente du toit. Les façades sur cour sont enfin fortement rythmées par des bandeaux en saillie joignant les appuis de fenêtres de chaque niveau, et par une corniche en pierre de taille à modillons.
Au rez-de-chaussée du corps de bâtiment principal se trouvent, dans l'aile sud, le gymnase (ancien réfectoire) et la salle de musique (à l'angle sud-ouest) ; dans l'aile nord, le théâtre (ancienne salle des exercices). On y accède par la galerie sur cour, dont toutes les portes (sauf celles donnant sur les escaliers, de plus grandes dimensions) sont en chêne, à deux vantaux, surmontées de deux ouvrants en imposte ; sur les galeries latérales, elles portent un linteau et sont surmontées, côté sud, d'une petite baie vitrée correspondant à des salles de classes en entresol. A l’extrémité de chaque aile, en retour sur la galerie, deux portes symétriques côté nord et côté sud, à deux vantaux, en chêne, surmontées d'un fronton triangulaire. Des inscriptions sur les dessus-de-porte permettent encore d'identifier l'ancienne destination de chaque salle ; voir plan IVR82_20146903002.
Le bureau du proviseur et les locaux administratifs se situent essentiellement au 1er étage, les logements de fonction dans les étages du corps de bâtiment latéral nord-est et du pavillon qui le prolonge. Au 4e étage du bâtiment principal, sous le dôme, se trouve l'ancienne bibliothèque, aujourd'hui salle de devoirs surveillés. Aujourd’hui entresolée, elle s'élevait sur deux niveaux, des consoles en fonte portant une galerie de circulation à laquelle on accédait par un escalier en vis en charpente avec rampe en fonte.
Dans les ailes sud-ouest et nord-est, des salles ont été aménagées dans le 1er étage de soubassement : au sud-est, des ateliers de menuiseries et de peinture, auxquels on accède par une porte ménagée dans le mur est. Dans le prolongement de ces derniers se trouve une ancienne "boulangerie" (voir plan IVR82_20146902504NUDA), composée d'un four à pain et d'une mezzanine aménagée en pièce de couchage pour le boulanger qui y travaillait. Au nord-est, deux salles voûtées en berceau anse-de-panier avec lunettes, ont été aménagées en vestiaires pour le nouveau gymnase construit au nord du corps de bâtiment. On y accède soit par l'escalier nord, soit par une porte ouverte dans le mur est. L'étage de soubassement est au même niveau que le sous-sol du corps de bâtiment principal, dans lequel se trouvent diverses caves qui ont servi d'abri pendant le Seconde guerre mondiale (plaque sur les parois des caves) et où sont entreposés des vestiges du décor de la chapelle démolie en 1976 (lambris de bois essentiellement).
Enfin, sur l'élévation nord de l'aile nord-est, un escalier extérieur à volée double symétrique, en moellon et balustre en pierre de taille, permet d'accéder au rez-de-chaussée des bâtiments sur cour intérieure. Au centre du mur d'échiffre de cet escalier s'ouvre une porte en plein cintre dont les claveaux sont en pierre de taille, à deux vantaux en bois, laquelle dessert l'étage de soubassement.
Chercheuse au service de l'Inventaire général du patrimoine culturel d'Auvergne-Rhône-Alpes (2006-...)