• enquête thématique régionale, Points de franchissement du Rhône
Pont routier de Vernaison (détruit)
Œuvre repérée
Copyright
  • © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
  • © Maison du Fleuve Rhône

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Rhône-Alpes - Irigny
  • Hydrographies Rhône
  • Commune Vernaison
  • Lieu-dit 69 Vernaison, 69 Solaize, Île de la Table Ronde
  • Adresse R.D. 36 , rue du Pont
  • Précisions oeuvre située en partie sur la commune Solaize
  • Dénominations
    pont
  • Précision dénomination
    pont routier
  • Appellations
    pont de Vernaison

Le projet de construction d'un pont sur le Rhône, soit entre Irigny et Feyzin, soit entre Vernaison et Solaize, semble apparaître au début des années 1870. Vers 1873, l'emplacement Vernaison-Solaize, dont la liaison était alors assurée par une traille, est choisi par les Conseils généraux du Rhône et de l'Isère (jusqu'en 1967, la commune de Solaize est rattachée au département de l'Isère). Des plans sont alors établis, mais le projet n'aboutit pas, notamment par faute de crédits alloués par l'Etat (refus de mars 1884). En novembre suivant, la commune de Vernaison adresse une demande de pont au préfet du Rhône. En 1897, la société lyonnaise A. Teste fils, Pichat, Moret et Compagnie, qui a exécuté le pont suspendu de La Balme, produit des plans et élévations. Le type de pont adopté serait, selon les constructeurs, celui du pont de La Voulte (pont conçu par Arnodin, construit de 1889 à 1891). L'édification débute en 1900, et le pont est inauguré le 31 mars 1902. Le rachat du péage par les départements du Rhône et de l'Isère, envisagé dès 1918, est effectif en 1934. Le pont est dynamité en juin 1940 par le Génie français pour freiner les Allemands et l'ancienne traille est alors remise en service.

L'ancien pont suspendu routier reliant Vernaison à l'Île de la Table Ronde (commune de Solaize) était établi à quelques dizaines de mètres en amont de l'ancienne traille assurant la traversée du Rhône, à l'emplacement du pont suspendu actuel. L'ouvrage était un pont suspendu de trois travées : 52,50 m pour la travée de rive droite, la travée principale atteignait près de 232 m et 42,40 m pour la travée de rive gauche. Le tablier en treillis métallique, de 5,12 m de large entre les garde-corps en métal, portait une chaussée unique, sans doute à double sens, et vraisemblablement à platelage en bois. Les deux pylônes, soutenant le tablier et supportant les câbles porteurs (suspension métallique de type mixte offrant suspentes et haubans en éventail), étaient en moyen appareil, avec chaînages en pierre de taille, à léger bossage. Ils offraient deux arcatures jumelles dans leur partie supérieure, évoquant les pylônes de l'ancien pont suspendu de La Voulte qui semble avoir servi de modèle.

  • Murs
    • métal
    • pierre
    • bois
    • bossage
    • moyen appareil
  • Typologies
    pont suspendu à piles multiples
  • État de conservation
    détruit
  • Statut de la propriété
    propriété du département
    propriété privée

Repérage icono. Ancien pont routier, sur le bras droit (bras naturel) du Rhône, entre Vernaison et Solaize (l'Île de la Table Ronde).

Documents d'archives

  • AD Isère. 7119 W 16. Ponts de Condrieu et de Givors fin 19e siècle

  • AD Rhône. S 2828. Service vicinal : ponts et ouvrages d´art : projet de pont suspendu entre Lyon et Givors (1878-1883)

  • AD Rhône. 3959 W 1764. Ponts sur le Rhône

    Vernaison
  • AD Savoie. S 1227. Ponts et Chaussées, pont de Yenne. 1898-1911

Bibliographie

  • COGOLUENHE, Henri. Histoire des bacs pour traverser le Rhône. Recherches historiques et sociologiques. Thèse de doctorat, Institut de Recherche et d'Enseignement Philosophiques, Département Sociologie. Lyon : Facultés catholiques de Lyon, 1980. 3 volumes

    livre 1, p. 49 ; livre 2, p. 64 et p. 85
  • KIRCHNER, R. Quelques réflexions sur la construction des ponts du Rhône français. Les Etudes rhodaniennes, 1948, vol. 23, n° 1-2, p. 5-13

    p. 9 et p. 11
  • Site internet de la commune de Vernaison. Un peu d'histoire. [en ligne]. Accès internet : <URL : http://www.vernaison.fr/spip.php?rubrique85>

Documents figurés

  • Élévation générale / A. Teste fils, Pichat, Moret & Cie (Lyon). 22 novembre 1897. Éch. 0,002 m par mètre (extr. de : AD Rhône, 3959W 1764) Notes : variante d'élévation proposée par les constructeurs

  • Pont de Vernaison / Victoire phot. Lyon : Victoire, [avant 1903]. 1 impr. photoméc. (carte postale) : n. et b. (AM Lyon. 4 Fi 10705) Notes : correspondance manuscrite ; tampon.

  • Vernaison - Vue du Pont / L. M. édit., [avant 1906]. 1 impr. photoméc. (carte postale) : n. et b. (AM Lyon. 4 Fi 10700) Notes : timbre et tampon

  • 8 - Vernaison - Le Pont / B.F. édit. Paris : B.F., [avant 1906]. 1 impr. photoméc. (carte postale) : n. et b. (AM Lyon. 4 Fi 10701) Notes : timbre et tampon

  • 2 - Vernaison - Le Pont / B.F. édit. Paris : B.F., [avant 1906]. 1 impr. photoméc. (carte postale) : n. et b. (AM Lyon. 4 Fi 10702) Notes : timbre et tampon

  • 3992. Vernaison (Rhône) - Pont et vue générale de Vernaison. [Avant 1910]. 1 impr. photoméc. (carte postale) : n. et b. (AM Lyon. 4 Fi 10698)

  • 3992. Vernaison (Rhône) - Vue prise du Pont / L. M. édit., [avant 1910]. 1 impr. photoméc. (carte postale) : n. et b. (AM Lyon. 4 Fi 10699) Notes : timbre et tampon

  • 2556. La Tour-de-Millery (Rhône) - Quartier de la Gare, les bords du Rhône et le pont de Vernaison / Farges édit., [avant 1924]. 1 impr. photoméc. (carte postale) : n. et b. (MdFR. Collection Rondeau, CP RON 0820) Notes : a voyagé en 1924

  • 7 - Vernaison (Rhône) - Le Pont, vu des Iles / B.F. édit. Paris : B.F., [avant 1916]. 1 impr. photoméc. (carte postale) : n. et b. (MdFR. Collection Rondeau, CP RON 0822) Notes : timbre et tampon ; a voyagé en 1916

  • 567. Vernaison (Rhône) - Vue générale / S.F. édit., [avant 1905]. 1 impr. photoméc. (carte postale) : n. et b. (MdFR. Collection Rondeau, CP RON 0825) Notes : a voyagé en 1905

  • 600. Vernaison (Rhône) - Le Pont suspendu / S. Farges édit. Lyon : Farges, [avant 1920]. 1 impr. photoméc. (carte postale) : n. et b. (MdFR. Collection Rondeau, CP RON 0826) Notes : a voyagé en 1920

  • 2 - Vernaison (Rhône) - Perspective du Pont / B.F. édit. Paris : B.F., [avant 1910]. 1 impr. photoméc. (carte postale) : n. et b. (MdFR. Collection Rondeau, CP RON 0830) Notes : timbre et tampon ; a voyagé en 1910

  • [Vernaison sous la neige] / Société Lumière édit., [avant 1903]. 1 impr. photoméc. (carte postale) : n. et b. (MdFR. Collection Rondeau, CP RON 0832) Notes : a voyagé en 1903

  • [Pont de Vernaison en fête] / Lumière édit. Lyon : Lumière, [mars 1902]. 1 impr. photoméc. (carte postale) : n. et b. (MdFR. Collection Rondeau, CP RON 1001) Notes : pont décoré a l'occasion de l'inauguration du pont suspendu du 31 mars 1902 ; a voyagé en 1903

  • 579 - Vernaison (Rhône). Vue du Village prise sur le Pont. [1ère moitié du 20e siècle]. 1 impr. photoméc. (carte postale) : n. et b. (MdFR. Collection Rondeau, CP RON 1003) Notes : vue verticale ; timbre et tampon

  • [Vue panoramique de Vernaison (Rhône)]. [Avant 1904]. 1 impr. photoméc. (carte postale) : n. et b. (MdFR. Collection Dürrenmatt, CP DUR 1408) Notes : inscription manuscrite

  • 2 - Vernaison (Rhône) - Le Pont / B.F. édit., [1ère moitié du 20e siècle]. 1 impr. photoméc. (carte postale) : n. et b. (MdFR. Collection Dürrenmatt, CP DUR 1414)

  • 887. Vernaison (Rhône) - Le Pont Suspendu / S.F. édit., [1ère moitié du 20e siècle]. 1 impr. photoméc. (carte postale) : n. et b. (MdFR. Collection Dürrenmatt, CP DUR 1415) Notes : timbre et tampon

Annexes

  • Annexe n°1
Date(s) d'enquête : 2010; Date(s) de rédaction : 2011