Dossier d’œuvre architecture IA69006854 | Réalisé par
Delavenne Magali (Contributeur)
Delavenne Magali

Conservatrice du patrimoine, chercheure au Service de l'Inventaire (2014- ).

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
;
  • inventaire topographique, Inventaire de la Ville de Lyon
Institution d'enseignement secondaire Nolot, actuellement école élémentaire Cavenne
Œuvre monographiée
Copyright
  • © Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
  • © Ville de Lyon

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Lyon Guillotière-Marseille
  • Commune Lyon 7e
  • Lieu-dit Guillotière-Marseille-Saint-André
  • Adresse 21 rue Cavenne
  • Cadastre 1999 AO 51
  • Dénominations
    école
  • Appellations
    Institution Nolot, Ecole Cavenne, Groupe scolaire Cavenne-Pasteur
  • Destinations
    école secondaire, pensionnat, conservatoire, groupe scolaire, école primaire
  • Parties constituantes non étudiées
    logement

L'édifice situé 21 rue Cavenne dans le 7e arrondissement de Lyon a été construit en 1887-1888 par l'architecte E-B (Émile ?) Ripert, pour le compte de Jacques-Antoine Nolot, instituteur, qui y installe son domicile ainsi qu'une institution d'enseignement secondaire privée.

L'Institution Nolot (1888-1901)

L'Institution Nolot, fondée par celui-ci en 1876 au 21 rue Longue dans la Presqu'île, était un pensionnat et externat masculin privé et laïque. Elle est transférée en 1888 dans le quartier de la Guillotière, pour accompagner le déplacement du centre de gravité intellectuel de la ville vers le nouveau quartier universitaire et bénéficier d'une installation moderne et spécialement conçue pour l'enseignement. Elle s'implante sur une importante parcelle en profondeur, traversant l'ilot entre la rue Cavenne et la rue de Béarn, dont la propriété provient du démantèlement du domaine de la Cristallerie de la Guillotière, et a été acquise des héritiers de Charles Gailleton. La façade sur rue porte la signature de l'architecte [E. RIPERT / ARCH. 1888] et de l'ingénieur [PETIT / ING. 1888]. Les travaux sont réalisés par l'entrepreneur Lagoutte, domicilié 19 rue de la Vieille-Monnaie. De part et d'autre du fronton, deux inscriptions rappellent la fonction initiale de l'établissement : [ENSEIGNEMENT] [SECONDAIRE].

D'après les documents et plans dressés en 1901, au moment où cet édifice est acquis par la Ville de Lyon, l'établissement se composait d'une maison sur rue, construite en pierre et couverte de tuiles et d'ardoises, comptant trois étages sur caves voûtées et desservie par un escalier en pierre. La distribution intérieure de la maison comprenait au rez-de-chaussée le réfectoire de l'institution (cuisine, salle à manger des maîtres, salle à manger des élèves) et l'appartement du directeur (grand salon, cabinet du directeur, petit salon, chambre, accès aux chambres particulières de l'étage par un escalier particulier en vis). Les deux étages carrés subdivisés par de multiples cloisons en briquetage paraissent aménagés en chambres d'étudiants ou de professeurs, des chambres de domestiques et un grenier sont installés dans les combles. Une salle d'armes est aménagée dans les caves. Deux bâtiments annexes d'un étage avec escalier extérieur, construits en pierre et mâchefer et couverts d'une toiture à un pan, sont implantés perpendiculairement dans la cour et eux-mêmes prolongés par deux hangars : au nord, le bâtiment annexe accueille deux salles de cours et d'études superposées, le hangar sert de préau couvert ; au sud, le bâtiment annexe comprend une salle de bains et une buanderie au rez-de-chaussée et une salle de cours à l'étage, le hangar est un local technique subdivisé en trois espaces (salle des machines, salle du générateur et latrines). Le fond de parcelle est occupé par un jardin organisé en quatre parterres et cour plantée d'arbres, un bassin est installé entre les deux ailes en retour.

Les installations techniques de l'Institution, particulièrement modernes pour l'époque, ont été présentées à l'Exposition universelle de 1889 dans la section "Enseignement", et font l'objet d'un commentaire détaillé dans le rapport Lyon à l'Exposition universelle de 1889. Installé dans le bâtiment annexe sud, un générateur à vapeur assure le chauffage de l'ensemble de l'établissement (via un réseau de poêles) et anime plusieurs machines à vapeur associées : un chauffe-eau desservant la buanderie et la salle de bains ; une pompe à eau puisant l'eau du Rhône en profondeur pour la stocker dans les combles ; une machine dynamo-électrique Edison qui produit l'électricité destinée à l'éclairage domestique par un système de lampes à incandescence.

L'école publique de la rue Cavenne (1904-1975)

Le 13 juillet 1901, la Ville de Lyon achète la propriété dans l'objectif d'y transférer les écoles de filles et de garçons du 14, rue d'Aguesseau et 24, rue Pasteur, fonctionnant dans des locaux insuffisants en location, et dont le bail arrive à expiration en juin 1904. En attendant cette échéance, le bâtiment accueille temporairement le Conservatoire de musique pour lequel un nouveau bâtiment est en construction sur le quai de Bondy (Palais des arts, dit aussi Palais de Bondy). A partir de mai 1904, des travaux d'appropriation sont conduits sous la direction d'A. Duru, architecte divisionnaire du 3e arrondissement, afin de diviser les bâtiments en deux écoles distinctes fonctionnant séparément. L'école de filles (5 classes) a son entrée rue Cavenne et occupe le rez-de-chaussée de l'immeuble, la moitié du premier étage et l'ensemble du bâtiment annexe nord. L'école de garçons (5 ou 6 classes) a son entrée au 38, rue Pasteur, qui ouvre sur une longue allée séparée de la cour des filles par un mur en pisé de mâchefer surmonté d'une grille en fer, aboutissant au bâtiment annexe sud. Elle occupe également la moitié du premier étage, directement accessible par un nouvel escalier spécialement construit entre l'immeuble principal et le bâtiment annexe, et la totalité du deuxième étage. Cette campagne de travaux comporte la suppression des aménagements de nature domestique qui caractérisaient l'institution Nolot : suppression de tous les cloisonnements intérieurs, dépose de quatre cheminées en marbre, démolition du bassin au milieu de la cour et du lavoir dans la buanderie. Les circulations entre les bâtiments sont repensées en fonction de l'impératif de séparation des filles et des garçons : les deux escaliers extérieurs en pierre accolés aux bâtiments annexes sont démolis, et ceux-ci sont reliés au corps principal par deux passerelles sur solives en fer, avec hourdis en béton de mâchefer. Enfin, une fosse d’aisance est construite pour l'école des filles, alors que les garçons utilisent les sanitaires de l'institution Nolot. Les installations techniques de l'aile sud sont conservées et remises en état.

En 1943, un poste de radio clandestine du réseau de résistance Gallia (principal réseau de renseignement français en zone sud, rattaché au BCRA) est dissimulé dans l'école. L'opérateur radio Paul Bonnafoux (Toulon, 1908 - Hartheim, 1944) est arrêté par la Gestapo le 25 janvier 1944 et meurt en déportation en Autriche en octobre 1944.

Le groupe scolaire Cavenne-Pasteur

En 1962, la Ville engage un projet d'agrandissement de l'école Cavenne, rendu nécessaire par l'expansion démographique du quartier et l'accueil de fillettes d'âge maternel (classes enfantines de filles) au sein de l'école de filles, mais qui ne disposent pas de locaux propres. A cet effet, la Ville acquiert et fait démolir deux immeubles adjacents à la parcelle aux n°44 et 46 rue Pasteur. Le programme pédagogique rédigé par l'inspecteur signale que "toutes les classes du groupe scolaire sont installées dans des locaux insuffisants et fonctionnent dans des conditions médiocres" : deux classes ont dû être installées dans des locaux préfabriqués sur la place Déperet (actuelle école privée Saint-André ?), deux classes occupent d'anciennes pièces d'appartement, les sanitaires sont très sommaires, il n'y a pas de préau ni de salle de repos pour les classes enfantines.

L'architecte Georges Lavenir présente un avant-projet en date du 18 avril 1963, approuvé par le conseil municipal : il prévoit la restructuration du bâtiment Nolot, exclusivement affecté à l'école de filles et à l'école maternelle, et la construction d'une école de garçons sur l'arrière de la parcelle, rue Pasteur. Mais ce projet est abandonné en 1968 à la demande de l'inspection d'académie qui formule de nouvelles instructions conformes à la circulaire du 15 juin 1965 imposant la mixité dans toutes les nouvelles écoles élémentaires. L'architecte produit donc le 24 octobre 1969 un nouveau projet proposant la construction à neuf de l'école maternelle au 46, rue Pasteur, et l'aménagement d'une école primaire mixte au 21, rue Cavenne. Le projet définitif est validé par le conseil municipal en décembre 1972, et les travaux sont achevés en juin 1975 (PV de réception définitive).

La restructuration du bâtiment Nolot comprend la démolition de toutes les annexes sur cour, permettant la création de deux cours de récréation en cœur d’ilot et d'un préau avec portique couvert pour l'école primaire (décoré par une peinture murale datée de 1982). Un bloc sanitaire centralisé est créé au rez-de-chaussée et une chaufferie centrale au mazout est installée au sous-sol. L'escalier extérieur des garçons est supprimé et remplacé par un escalier de secours adossé à la façade sur cour et desservant tous les niveaux du bâtiment.

Les dispositions intérieures sont modifiées ultérieurement par l'aménagement du réfectoire au rez-de-chaussée. En 2015, un projet de restructuration du groupe scolaire est engagé, prévoyant la construction d'un corps de liaison sur pilotis entre l'école primaire et l'école maternelle. Dans ce cadre, les aménagements de la cour (préau, portique, escalier de secours) doivent être démolis.

L'immeuble est construit en 1887-1888 pour le compte de Jacques-Antoine Nolot, qui y installe son domicile ainsi qu'une institution d'enseignement secondaire privée, l'Institution Nolot, pensionnat laïque de garçons. La façade porte la signature de l'architecte, Emile Ripert, ainsi que de l'ingénieur, Petit, qui supervise vraisemblablement les installations techniques (chauffage et éclairage). Les travaux sont réalisés par l'entrepreneur Lagoutte. En 1901, Nolot ferme son institution et cède l'immeuble à la Ville de Lyon qui le transforme en école publique. Le bâtiment accueille temporairement le Conservatoire de musique, puis des travaux d'appropriation sont conduits par A. Duru,architecte divisionnaire du 3e arrondissement, à partir de mai 1904. Le bâtiment est divisé en deux écoles, l'une de filles et l'autre de garçons, qui se partagent les locaux existants. En 1943, un poste de radio clandestine du réseau de résistance Gallia (principal réseau de renseignement français en zone sud, rattaché au BCRA) est dissimulé dans l'école et animé par l'opérateur radio Paul Bonnafoux (Toulon, 1908 - Hartheim, 1944). En 1962, la Ville engage un projet d'agrandissement de l'école Cavenne, rendu nécessaire par l'expansion démographique du quartier et l'accueil de fillettes d'âge maternel au sein de l'école de filles. La Ville acquiert à cet effet deux immeubles aux n°44 et 46 rue Pasteur, afin de construire une école maternelle en fond de parcelle. Le projet de l'architecte Georges Lavenir est validé par le conseil municipal en décembre 1972, et les travaux sont achevés en juin 1975. En complément, le bâtiment de la rue Cavenne est restructuré et transformé en école mixte : les bâtiments annexes en retour sur l'arrière sont démolis pour aménager la cour de récréation dotée d'un préau avec portique couvert. Un bloc sanitaire centralisé est installé au rez-de-chaussée et une chaufferie centrale au mazout au sous-sol ; un escalier de secours adossé à la façade sur cour dessert tous les niveaux du bâtiment. Les dispositions intérieures ont été modifiées ultérieurement par l'aménagement du réfectoire en self-service au rez-de-chaussée.

L'école occupe un immeuble de neuf travées, comptant deux étages carrés sur rez-de-chaussée surélevé et sous-sol. Il est distribué par un escalier tournant à retours avec jour à deux volées droites en pierre, demi hors-œuvre sur l'arrière. Un étage de comble partiel (actuelle salle d'informatique) est aménagé sur l'étendue des trois travées centrales réunies en un ressaut vertical surmonté d'un fronton-pignon (grande lucarne à trois fenêtres jumelées) et encadré de deux pilastres à chapiteaux ioniques commandant trois niveaux. Le décor de la façade comprend un parement à bossage continu au rez-de-chaussée, deux chaines d'angles, des bandeaux et une corniche en pierre, et des encadrements de baies différents selon les registres d'élévation (segmentaire avec agrafe saillante sur le ressaut, segmentaire avec agrafe pendante au premier étage, droit avec agrafe pendante au deuxième étage).

Deux signatures sont portées au sommet des pilastres en bossage du rez-de-chaussée : [E. RIPERT / ARCH. 1888] à gauche de l'entrée, et [PETIT / ING. 1888] à droite. L'attique porte des inscriptions sur tables : [ENSEIGNEMENT] [SECONDAIRE].

Inscription portée sur la plaque commémorative située en façade : [A la mémoire/de Paul Bonnafoux/s-lieutenant au réseau Gallia F.F.C./qui assura clandestinement/dans cette école/les émissions radio/à destination de Londres/arrêté et torturé par la Gestapo/le 25.1.1944/mort en déportation].

  • Murs
    • calcaire moellon enduit
    • bossage
  • Toits
    tuile mécanique
  • Étages
    sous-sol, rez-de-chaussée surélevé, 2 étages carrés, étage de comble
  • Élévations extérieures
    élévation à travées
  • Couvertures
    • toit à longs pans
  • Escaliers
    • escalier demi-hors-oeuvre : escalier tournant à retours avec jour en maçonnerie
  • État de conservation
    bon état
  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
  • Intérêt de l'œuvre
    à signaler

Documents d'archives

  • AC Lyon, 315 WP 015/16. Rue Cavenne, alignement. Constructions de bâtiments, constructions de murs de clôture, exhaussement de maisons, modifications d’ouvertures : autorisations (1858-1895).

    AC Lyon : 315 WP 015/16
    14 avril 1887 : autorisation de construire une maison (institution d'enseignement) accordée à Jacques-Antoine Nolot, 21 rue Cavenne.
  • AC Lyon, 321 WP 046. Élargissement et ouverture des rues des Trois Pierres, de la rue Cavenne, des rues de la Cristallerie et de Bonald (1862-1902).

    AC Lyon : 321 WP 046
    Acquisition de l’immeuble Nolot, 1901. Série de 4 plans calque (Plan du rez-de-chaussée. Plan du 1er Etage. PLan du 2e étage. PLan du 3e étage.)
  • AC Lyon 922 WP 022/7. Rue Cavenne : construction d’un groupe scolaire, acquisition d’immeubles, actes de vente, arrêté, plan (1901).

    AC Lyon : 922 WP 022/7
  • AC Lyon, 176 WP 029/13. Écoles primaires, bâtiments. 21 rue Cavenne : installation. Projet, devis, correspondance (1904)

    AC Lyon : 176 WP 029/13
  • AC Lyon. 426 WP 069-426 WP 072. Service Travaux et marchés, établissements d'enseignement. École primaire, rue Cavenne, école maternelle, rue Pasteur : agrandissement et construction (1962-1975).

    AC Lyon : 426 WP 069-426 WP 072
  • AC Lyon. 852 WP 005. Bureau technique des travaux municipaux, groupe scolaire Cavenne-Pasteur. Travaux de construction de l’école maternelle et d’agrandissement de l’école primaire : avant-projet, marchés et suivi de chantier, correspondance, plans (1963-1975).

    AC Lyon : 852 WP 005

Bibliographie

  • STORCK, Adrien et MARTIN, Henri. Lyon à l'Exposition universelle de 1889. Vol. I. Groupes I, II et III : Œuvres d'art, éducation et enseignement, arts libéraux, mobilier. Lyon : A. Storck imprimeur-éditeur, 1890.

    "L'Institution Nolot", p. 141-144.
  • CHABOT, Charles et CHARLETY, Sébastien. Histoire de l’enseignement secondaire dans le Rhône de 1789 à 1900. Annales de l’Université de Lyon, 1901, nouvelle série II, fasc. 7, 238 p.

  • DELAVENNE, Magali. De l’Institution Nolot à l’école Cavenne, cent-vingt-cinq ans d’histoire scolaire à Lyon. Les carnets de l’Inventaire : études sur le patrimoine – Rhône-Alpes & Auvergne, 30 mai 2017 [en ligne URL : https://inventaire-rra.hypotheses.org/4256]

Documents figurés

  • Institution Nolot, 21 rue Cavenne à Lyon / 1901. 1 plan : encre, sur papier. Ech. 1 : 200. (AC Lyon, 321 WP 046)

    AC Lyon : 321 WP 046
  • Immeuble rue Cavenne, 21. Projet d’installation de deux écoles. Rez-de-chaussée, premier étage, deuxième étage / A. Duru, architecte, 1er avril 1904. 1 plan : encre, aquarelle. (AC Lyon, 2 S 00479).

    AC Lyon : 2 S 00479
Date(s) d'enquête : 2012; Date(s) de rédaction : 2017
© Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
© Ville de Lyon
Delavenne Magali
Delavenne Magali

Conservatrice du patrimoine, chercheure au Service de l'Inventaire (2014- ).

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.