• inventaire topographique, Inventaire de la Ville de Lyon
  • enquête thématique régionale, Patrimoine industriel
Cité d'Habitations à Bon Marché du Clos Jouve
Œuvre monographiée
Auteur
Copyright
  • © Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
  • © Ville de Lyon

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Lyon Urgences
  • Commune Lyon 1er
  • Adresse 28-30 boulevard de la Croix-Rousse , 5-7 rue Marie-Anne Leroudier , 8-14 rue des Chartreux , 1, 2, 4, 5 rue Carquillat
  • Cadastre 2016 AC 1, 56-59
  • Dénominations
    cité
  • Précision dénomination
    cité d'habitations à bon marché
  • Appellations
    Habitations à Bon Marché du Clos Jouve
  • Parties constituantes non étudiées
    rue, cour, boutique

Le Clos Jouve situé dans le 1er arrondissement de Lyon, est l’une des cités HBM du patrimoine de Grand Lyon Habitat. Clos Jouve se situe à l’ouest du plateau de la Croix-Rousse urbanisé à partir du début du XXème siècle.

C’est à partir des années 1920 qu’une partie de ces clos a été peu à peu cédée à la ville ou à des promoteurs privés pour être lotie. C’est d’abord la rue Ornano qui est ouverte pour la construction d’immeubles d’habitation, mais aussi d’équipements publics : écoles, bains-douches, salle de spectacle.

A partir de 1925 (puis 1928-29) sont créés les 300 HBM (Habitations à Bon Marché) du Clos Jouve (du nom de l’ancien propriétaire). (source : carte patrimoniale du 1er arrondissement). Ces HBM habitations à bon marché sont construites sur la partie est de l’ancien terrain militaire. Les rues Carquillat et Leroudier sont ouvertes.

La cité se compose de 5 bâtiments en R+5, répartis en 2 îlots que l’on peut différencier par leur morphologie et leur relation à l’espace urbain. Un jardin public est situé en fond de parcelle à l’intérieur d’un des 2 îlots. Non visible depuis le domaine public, il est accessible par les espaces libres de la résidence non clôturés.

Réhabilitation énergétique de la cité en 2009. (Observatoire BBC effinergie)

En ce qui concerne l'enveloppe du bâtiment, les murs principaux sont non isolés et composés de béton de mâchefer de 45 cm d'épaisseur avec une finition de type enduit à la chaux. Des murs secondaires ont été isolés, à savoir les pignons (ITE, R=3,85 à 4,6 m².K/W), les allèges des fenêtres (R=3,75 m².K/W) et le rez de chaussée (ITI, R=3,75m².K/W). Les planchers bas situés sur commerce sont composés de poutrelles-béton et hourdis en béton de mâchefer non isolés, et les planchers bas sur cave sont isolés par flocage d'un isolant d'une épaisseur de 12 à 15 cm (R = 3 m².K/W). La toiture est isolée sous combles perdus, avec 40 cm de ouate de cellulose soufflée. Les menuiseries en PVC double vitrage ont été déposées et remplacées par des menuiseries en bois double vitrage 4/16/4 à lame d'argon. Côté équipement, le chauffage est assuré par une chaudière gaz à condensation d'une puissance de 299 kW par bâtiment, ou par paire de bâtiments. L'émission de la chaleur est assurée par des radiateurs panneaux en acier, munis de robinets thermostatiques. L'ECS est également produite par la chaudière gaz, avec un préchauffage par chaudières numériques permettant de récupérer l’énergie de modules de calcul informatique. Afin d'assurer un bon renouvellement de l'air intérieur, une ventilation mécanique simple flux basse pression hygroréglable a été mise en place. (source fiche au moment de la réhabilitation de la cité) : https://www.observatoirebbc.org/batiments/patrimoine/11367-rehabilitation-du-clos-jouve-batiment-3#ongSel_desc)

  • Statut de la propriété
    propriété publique

Documents d'archives

  • AC Lyon. Fragile mémoire. Catalogue illustré des clichés sur verre (sous-séries 3 Ph, 10 Ph, 15 Ph et 38 Ph). Sous-série 15 Ph

    http://www.archives-lyon.fr/static/archives/contenu/old/fonds/frag/18.htm

Bibliographie

  • SPERTO, Sébastien (dir.). Mise en valeur & modernisation des cités lyonnaises d'HBM. L'exemple des Cités d'Habitation à Bon marché de Grand Lyon Habitat. Mission d'étude et de conseil. CAUE Rhône Métropole. Grand Lyon Habitat. [2019 ?]. En ligne, URL : http://www.caue69.fr › etude-hbm-GLH-CAUE-TBD.

    p. 87-95

Documents figurés

  • Clos Jouve et les immeubles de la rue Marie-Anne-Leroudier. Photogr. 13 x 18, cliché Poix (AC Lyon. 1 PH 1183)

    AC Lyon : 1 PH 1183
Date(s) d'enquête : 2017; Date(s) de rédaction : 2017, 2024
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
© Ville de Lyon