Dossier d’œuvre objet IM69001834 | Réalisé par
  • inventaire topographique
Œuvre monographiée
Auteur
Copyright
  • © Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
  • © Ville de Lyon

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Lyon Urgences
  • Commune Lyon 1er
  • Adresse 5-7 rue Marie-Anne-Leroudier
  • Cadastre 2016 AC 58
  • Emplacement dans l'édifice Travée centrale de chacun des avant-corps, 5e étage carré
  • Dénominations
    haut-relief
  • Titres
    • Enfants à la corbeille de fruits et de fleurs avec oiseaux, lapin et bombyx

L'examen formel de cet ensemble de deux hauts-reliefs, exécuté au début des années 1930, laisse penser que la même main a réalisé ceux de la brasserie Georges à Lyon (cf le dossier d'inventaire IM69000674), ceux de l'ancienne brasserie des Abattoirs 243 rue Marcel-Mérieux (Lyon 7e, dossier IM69001536), les bas-reliefs qui ornent, à Villefranche-sur-Saône, le Temple du Vin (puis gymnase Ed. Vermorel, actuellement Institut Vermorel) conçu par Victor Vermorel (décédé en 1927) et achevé par son fils Édouard en 1929 (Nallet architecte, puis Girard), ceux qui dans cette même ville décorent aux numéros 84, 110, 118 de la rue de la Gare un établissement commercial construit en 1929 par Antoine Dépagneux, négociant en vin (G. du Buat architecte). Enfin, trois types de bas-reliefs ornent la cité HBM de Gerland - La Mouche : le troisième type rassemble ceux situés 49-52-53-54-56 rue de l'Effort et est dû à l'entreprise de sculpture, décoration et staff PIerre Vitet. Aucun de ces éléments sculptés ne porte de signature mais l'entreprise est dirigée à partir de 1929 par Pierre VItet et Antoine Charbonnel auxquels on peut attribuer les reliefs du Clos-Jouve grâce à l'analyse stylistique.

  • Période(s)
    • Principale : 2e quart 20e siècle
  • Lieu d'exécution
    Commune : Lyon 2e
    Adresse : 26 quai Tilsitt
  • Auteur(s)
    • Auteur :
      Maison Bonioli puis Labranche, puis Luppi-Vitet, puis P. Vitet successeur, puis Vitet-Charbonnel, puis Charbonnel (1855 ? - 1886 ; 1907 ; 1910 ; 1929 ; 2016)
      Maison Bonioli puis Labranche, puis Luppi-Vitet, puis P. Vitet successeur, puis Vitet-Charbonnel, puis Charbonnel

      Le sculpteur-décorateur Claude-François Labranche, né le 24 février 1848 à Lyon et décédé le 23 avril 1907, rachète en 1886 ou 1888 l'entreprise du sculpteur Léandre Antoine Bonioli (1828-1886) domiciliée 6 place Bellecour à Lyon 2e (et peut-être fondée en 1855 ?). Les sculpteurs Pierre Vitet (collaborateur de M. Labranche pendant 20 ans) et Angel Luppi s'associent pour succéder à Labranche en 1907 (Luppi & Vitet) ; l'entreprise s'installe 26 quai Tilsitt (Lyon 2e). Pierre Vitet (1866-1933) reste seul aux commandes à partir de 1910 (Le Salut public, 4 et 16 février 1910). En 1929, il s'associe à son gendre Antoine Charbonnel. Celui-ci reprend l'enseigne, puis son fils Louis-Pierre, puis son petit-fils Didier et enfin son arrière-petit-fils Hugo. L'entreprise n'est plus dans la famille depuis 2016.

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      sculpteur attribution par analyse stylistique

Sur chacun des deux hauts-reliefs sont représentés des enfants qui se font face, de part et d'autre d'un panier. L'enfant situé à gauche du haut-relief de gauche (5 rue M-A-Leroudier) est mi-assis mi-allongé, seuls ses pieds et ses mains touchant le sol ; l'enfant situé à droite épouse le cadre du décor en étant assis jambes allongées. Cette disposition est reprise en miroir dans le haut-relief de droite (7 rue M-A-Leroudier). Le panier, où trônent deux colombes sur un melon, est chargé de fruits et de fleurs. Dans le panneau de gauche, l'enfant assis à droite tient un oiseau entre les bras qui semble picorer (peut-être un épi de maïs ?) ; dans le panneau de droite, l'enfant assis à gauche tient un lapin qui ronge une carotte ; sous l'enfant situé à droite est sculpté un papillon du bombyx du mûrier. Une guirlande de fruits et de fleurs entoure le bassin des enfants qui sont assis. Les colonnes stylisées auxquelles les enfants sont adossés se poursuivent sous chacun d'eux et sont ornées de motifs végétaux (feuilles et fruits).

  • Catégories
    sculpture
  • Mesures
  • Précision dimensions

    Dimensions non prises

  • Iconographies
    • enfant
    • panier
    • fruit
    • fleur
    • colombe
    • lapin
    • papillon
  • Précision représentations

    L'ornementation semble porter sur le thème de la fécondité et de l'abondance. Le quartier de la Croix-Rousse où se trouve la cité du Clos Jouve est évoquée par le biais du papillon du bombyx du mûrier dont la chenille est le ver à soie. Les grappes de raisin, les épis de blé font peut-être référence au passé agricole de cette ancienne commune ?

  • Statut de la propriété
    propriété de la commune

Annexes

  • Pour citer cette étude :
Date(s) d'enquête : 2017; Date(s) de rédaction : 2017
© Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
© Ville de Lyon